Trois questions à vous poser avant de vous engager avec une entreprise
S’il est vrai que la crise économique liée à la COVID-19 semble être derrière nous, il n’en reste pas moins que la prudence est de mise en 2024. C’est pourquoi si vous souhaitez nouer une relation d’affaires avec une autre entreprise dans un avenir proche, il va falloir y aller étape par étape. Voici trois questions que nous vous conseillons de vous poser dans cette optique.
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Quel est l’état de santé de l’entreprise ?
C’est selon nous la question la plus importante puisque si vous vous engagez avec une entreprise en faillite, vous pouvez être certain que des problèmes ne vont pas tarder à survenir. Aujourd’hui, il existe heureusement différents moyens pour connaître l’état de santé d’une entreprise avec plus ou moins de précision. Le premier est de se rendre sur les plateformes officielles (SIrene, Infogreffe…) afin d’obtenir des documents sur l’entreprise en question. C’est-à-dire l’extrait Kbis, les comptes annuels détaillés…
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Vous pourrez alors savoir si la société est en pleine croissance ou s’il y a des éléments qui sont inquiétants. Les registres officiels indiquent aussi s’il y a des procédures en cours (mise en redressement par exemple). Bien sûr, pour ne rien laisser au hasard, nous vous suggérons d’aller plus loin en calculant le ratio d’endettement et en estimant les bénéfices annuels du groupe.
Qu’ai-je à gagner en m’engageant avec l’entreprise ?
Après vous être assuré que l’entreprise est dans une bonne santé financière, il faut réfléchir en termes de profit. Il n’y a en effet aucun intérêt à établir un partenariat avec un grand groupe si c’est juste pour ajouter un nom à votre liste. Essayez ainsi d’établir les points positifs de ce partenariat sans oublier ceux négatifs. Car oui, il ne faut pas être naïf : chaque entreprise essaie de défendre ses intérêts pour tirer son épingle du jeu. Il vous faudra ainsi être très clair avec les règles du partenariat, sachant que tout le monde devrait être gagnant financièrement à l’arrivée !
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N’existe-t-il pas un concurrent de l’entreprise qui soit plus pertinent ?
On a tendance à se fier à son instinct lorsqu’il s’agit d’établir un partenariat en optant pour la première entreprise qui nous parle. C’est néanmoins une erreur d’un point de vue stratégique puisqu’il faut d’abord passer en revue toutes les alternatives avant de se décider. Et ici, la proximité géographique est loin d’être le seul argument, sauf évidemment s’il s’agit de deux villes rivales comme Paris et Marseille. Dernière chose : n’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de partenariats, ce qui complexifie encore davantage la donne !