Trading en ligne : le choix de la plateforme
Le trading en ligne consiste à acquérir et vendre des titres financiers en passant par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée en ligne ou une application mobile. C’est une activité qui fait rêver puisqu’elle est non seulement particulièrement lucrative, mais offre de surcroît une liberté exceptionnelle. Avec le développement des Fintechs ainsi que du web, les e-traders peuvent s’aventurer dans divers marchés de trading en ligne, allant des indices boursiers aux produits dérivés, en passant par les matières premières, les devises, les EFT, les obligations et les actions. Ils peuvent trader de manière autonome, partout et en tout temps, et accèdent à leur dépôt-valeurs via leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les personnes qui souhaitent se lancer dans l’e-trading doivent cependant se montrer très vigilantes sur certains points, à commencer par le choix de la plateforme.
Plan de l'article
Comment fonctionne une plateforme de trading ?
S’il existe actuellement plusieurs plateformes de trading pour vous permettre de faire des transactions en bourse, elles sont toutes similaires les unes aux autres. Ce sont des logiciels de bourse libres d’utilisation ou payants qui sont conçus pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et acquéreurs venus des quatre coins du globe.
Lire également : Comprendre les avantages et les risques de l'investissement boursier
Ils permettent à ces acteurs de réaliser des transactions à tout moment et à n’importe quel endroit, dès lors qu’ils ont accès à internet. Les plateformes de trading donnent par ailleurs accès à une multitude de marchés financiers, même à ceux qui sont les plus spécialisés. C’est en effet révolutionnaire par rapport à ce qui se passait avant que ces programmes informatiques ne se soient démocratisés.
Ces plateformes mettent à disposition des utilisateurs pratiquement tout ce dont ils ont besoin pour trader et monter leurs stratégies dans les meilleures conditions possibles :
A voir aussi : Que devez-vous savoir pour réussir en trading et vivre de cette activité ?
- les outils d’analyse,
- les études graphiques,
- les pictogrammes,
- les indicateurs,
- les cotations boursières en temps réel,
- les stratégies de trading algorithmique,
- le flux d’actualités sur les tendances,
- les outils pour passer automatiquement des ordres,
- les études de marché de premier ordre,
- la recherche d’investisseurs,
- l’assistance en direct.
On peut scinder en deux grandes catégories toutes les plateformes de trading qui existent actuellement sur le marché. La première regroupe les plateformes de négociation classiques qui s’adressent tout particulièrement aux day-traders, traders débutants et autres traders à court terme. Elles sont faciles à prendre en main et mettent à disposition de leurs utilisateurs des fonctionnalités aussi utiles que basiques. Ces outils permettent ainsi de trader à la journée avec presque tous les actifs financiers négociables.
Quant à la seconde, elle englobe les outils de trading connus sous le nom de « prop platforms » ou plateformes de négociation de devises propriétaires. Ce sont des outils qui doivent leur apparition aux grands brokers. Ils les ont spécialement conçus pour s’accorder à la virgule près aux besoins de leurs clients ainsi que leur style de trading. Puisqu’ils sont le fruit d’une conception sur mesure, ils embarquent des fonctionnalités plus spécifiques. Notons que ces outils propriétaires permettent à leurs utilisateurs d’accéder facilement au marché des changes (Forex).
Tenez compte des fonctionnalités pour bien choisir votre plateforme de trading
C’est bien sûr une évidence : une plateforme de trading se choisit en fonction du profil des traders et chaque stratégie de trading requiert des outils et paramètres différents. Ainsi, un scalper n’a pas les mêmes besoins qu’un swing trader qui, lui-même, a des exigences différentes de celles d’un day trader et d’un trader de position. Avant de choisir sa plateforme de trading et les fonctionnalités qui vont avec, il est question de définir son style de trader. On compte généralement quatre types de traders.
Les scalpers sont ceux qui maintiennent ouvertes leurs propositions pendant quelques minutes, voire quelques secondes. Leur but est de réaliser de petits gains dans un intervalle de temps ultra-court, puis multiplier autant que possible le nombre de bénéfices sur une journée.
Les day-traders font quant à eux le choix de clôturer leurs ordres en fin de journée. Pour eux, chaque jour rime avec nouveau(x) trade(s) et ce style de trading leur permet de s’affranchir de certains risques et frais.
Les swing traders adorent swinguer au rythme de la tendance générale dans l’espoir de réaliser des bénéfices avec le minimum de risques possible.
Les traders de position acquièrent des actifs financiers qu’ils vont conserver plusieurs semaines, mois, voire années, afin de les faire fructifier sur le long terme.
Les scalpers et day-traders auront logiquement besoin d’une plateforme proposant des fonctions de deuxième niveau et des graphiques de profondeur. Celles-ci leur permettent d’anticiper comme il se doit les mouvements des cours et prendre en conséquence les meilleures décisions possibles. Pour les swing traders, les fonctionnalités dont ils ont besoin sont celles qui leur permettront d’être toujours au fait des tendances ainsi que des variations à court terme des prix.
Les traders de position doivent surtout choisir des fonctions qui leur offrent la possibilité de suivre de plus près les niveaux de support et de résistance. Celles-ci doivent, dans la mesure du possible, leur permettre d’anticiper la fluctuation du cours d’un actif. Les fonctionnalités dont un trader a besoin diffèrent aussi selon qu’il est débutant ou expérimenté. Certaines plateformes sont conçues spécialement pour les traders débutants et d’autres non.
Peu importe son profil de trader, on a toujours besoin d’une plateforme qui garantit un accès facile à des supports d’aide. Lorsque l’on trade, il faut bien entendu pouvoir se faire aider facilement à chaque fois que l’on a un souci. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est un débutant en matière de trading. L’idéal est d’opter pour une plateforme qui propose un support par téléphone par des experts basés en France. Les modules de formation (vidéos, fiches, conseils, webinaires…) sont aussi plus qu’indispensables, de même que les alertes par SMS sur l’évolution de ses investissements.
Quelles sont les caractéristiques intrinsèques à une meilleure plateforme de trading ?
En plus de correspondre au profil du trader et de mettre à sa disposition toutes les fonctionnalités dont il a besoin, une meilleure plateforme de trading donne accès à un large panel de marchés boursiers. Bien que l’on ne jongle pas encore avec différents marchés, il apparaît toujours plus opportun de choisir un outil qui en propose un maximum. De cette manière, on peut par la suite faire le choix de se constituer un portefeuille de trading diversifié pour ainsi mieux gérer les risques.
Un bon logiciel de trading est également intuitif et ne demande que très peu de temps avant d’être parfaitement maîtrisé, et ce, quel que soit son niveau de technicité. La meilleure façon de contrôler l’intuitivité, l’ergonomie et la facilité de prise en main d’une plateforme est de la tester. Normalement, les plateformes les plus fiables font profiter d’un essai gratuit limité dans le temps. Elles peuvent aller jusqu’à proposer des tutoriels et formations que les utilisateurs peuvent utiliser tout au long du test gratuit. C’est aussi l’occasion d’analyser en profondeur le panel de fonctionnalités proposé. L’idéal est d’essayer différentes plateformes pour n’en retenir ensuite que la plus intéressante.
Une meilleure plateforme de trading est également reconnue par les acteurs majeurs du marché boursier pour être aussi fiable que performante. Elle est régulée par les autorités nationales, dont l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui est une institution intégrée à la Banque de France. On peut ajouter à tout cela sa compatibilité avec divers appareils (ordinateur, smartphone, tablette…) et le fait qu’elle dispose d’une gestion de risque intégrée.
Tous les éléments qui constituent la plateforme doivent être facilement personnalisables. Les ordres y sont à la fois rapides et adaptés et le compte de trading hautement protégé. Une bonne plateforme procure également un réel confort d’utilisation tout en offrant un serveur VPS et en proposant l’ouverture facile d’un compte d’entraînement.
Les plateformes de tradings sont cependant des instruments complexes qui comportent un risque assez élevé de perdre de l’argent rapidement. Cette possible perte est due à l’effet de levier. Avant de vous lancer sur une plateforme, veillez à être certain que vous comprenez le marché boursier et que vous avez les fonds nécessaires pour vous permettre de perdre certains placements financiers.