Tout savoir sur le fonctionnement d’une SCPI de santé
De plus en plus de personnes en France ont recours à la SCPI de santé pour bénéficier de meilleurs placements sur le marché. En réalité, il s’agit d’une épargne immobilière dont la particularité est au niveau du rendement attractif, la diversité, le potentiel lié à des changements sur le plan des sociétés de gestion. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’une SCPI de santé.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SCPI de santé ?
Lorsqu’on parle de SCPI Santé, il s’agit en fait des sociétés civiles de placement immobilier qui collectent des fonds auprès des investisseurs pour un choix, une acquisition et une location des établissements dédiés à la santé et au bien-être. Il peut s’agir des cliniques, des résidences seniors, des hôpitaux, des laboratoires pharmaceutiques, de recherche, d’analyse, des cabinets médicaux, etc.
A lire en complément : Défiscalisez vos loyers en location meublée LMNP, mode d'emploi
La performance des SCPI de santé est davantage liée aux cycles démographiques qu’aux cycles économiques. Il faut noter que les pandémies inattendues dynamisent également ce marché.
Les souscriptions de SCPI de santé ont été très soutenues pour plusieurs raisons comme les enjeux sociétaux, la mutualisation des risques et bien d’autres. Cependant, lorsque vous investissez dans l’immobilier de santé, pour en bénéficier véritablement, il faut faire le bon choix de votre SCPI de santé.
A lire également : Maximiser la valeur de votre bien immobilier grâce aux plateformes numériques innovantes
Mode de fonctionnement de la SCPI de santé
Toutes les SCPI fonctionnent de la même manière, y compris la SCPI de santé. Ainsi donc une entreprise de gestion acquiert l’immobilier qui est destiné à l’investissement des professionnels de la santé qui est mise en location par ladite société de gestion.
Cette dernière va donc aller auprès des épargnants qui sont également des investisseurs pour collecter les fonds. En retour, les investisseurs perçoivent des parts sociales.
La société de gestion verse des dividendes tous les trois mois aux associés qui ont acquis des parts dans la SCPI de santé. Il s’agit des revenus locatifs perçus par la SCPI, déduction faite des frais de gestion (entretien, assurances, taxes, etc.). Le montant dépend du nombre de parts que vous possédez.
Les avantages de la SCPI de santé
Investir dans les SCPI de santé est un placement tendance, ce secteur immobilier se développe en raison du vieillissement de la population et des nouveaux besoins en matière de santé. En période de crise, ce secteur résiste mieux que d’autres car il y a un besoin constant d’infrastructures, de soins et d’accompagnement pour faire face à la dépendance.
Vous pouvez donc non seulement obtenir un revenu supplémentaire régulier grâce aux dividendes, mais aussi profiter d’un secteur qui résiste aux crises et qui présente un faible risque de vacance locative.
La demande pour ce type de biens reste forte et les taux d’occupation sont élevés. Outre des coûts d’investissement faibles (à partir de 200 € par mois) et une gestion déléguée (une société de gestion s’occupe de tout à votre place), les SCPI de santé ont un dernier avantage : une durée de bail commercial assez longue qui est de 12 ans en moyenne.
Enfin, investir dans les SCPI de santé vous permet de donner du sens à votre épargne tout en bénéficiant d’un rendement attractif alors que nous sommes actuellement confrontés aux défis démographiques mondiaux.
Le choix de sa SCPI de santé et les modes d’investissements
Il existe de nombreuses SCPI de santé notamment : la SCPI foncière des praticiens, la SCPI Pierval santé, la SCPI PRIMOVIE, la SCPI pierre expansion santé pour ne citer que cela. Par ailleurs, pour choisir une SCPI, il faut tenir compte de certains critères à savoir le taux d’occupation, le professionnalisme du gérant, la composition du portefeuille des actifs immobiliers, le taux de distribution, ses liquidités et espace financier.
Dès lors que vous avez choisi ce qui vous convient en fonction des éléments mis à votre disposition, il est maintenant possible d’avoir plusieurs options de paiement des actifs SCPI santé.
Par paiement comptant : l’on vous donne le montant des parts et vous régler directement à la société de gestion.
L’usage de son assurance-vie : il est possible de bénéficier des parts de la SCPI santé à partir de son assurance-vie.
Un achat à crédit : ici l’investisseur contracte un prêt vers sa banque pour financer son investissement.
Démembrement temporaire de propriété : Il est également possible de détenir une SCPI en pleine propriété, sans usufruit. Cela signifie que vous ne pourrez percevoir des revenus supplémentaires qu’à la fin de la période d’usufruit, qui dure généralement de 10 à 15 ans.