Tout savoir sur l’Api de paiement en ligne
Avec la croissance accélérée de l’internet ainsi que le développement des entreprises en ligne qui s’en est suivi, il y a eu une forte demande pour la mise sur pied des solutions de communication à distance entre les concepteurs de logiciels et les consommateurs.
C’est dans cette mouvance que le terme « API » est de plus en plus populaire, plus spécifiquement dans le domaine du e-commerce pour la gestion des paiements. Qu’est-ce que cela représente concrètement ? En quoi les API sont si importants dans de domaine du commerce en ligne ? Plus de détails dans ce billet.
A voir aussi : Plafond paiement espèces : comprendre les règles et restrictions
Plan de l'article
Définition et présentation générale du terme API
API est un acronyme en anglais qui signifie « Application Programming Interface » et qui se traduit littéralement comme une interface de programmation qui permet aux utilisateurs (clients) d’avoir accès à une application qui est proposée par un système tiers et qui donne la possibilité d’accéder à plusieurs informations (données, fonctions de données) sur une plateforme unique.
En d’autres termes l’Api de paiement en ligne va agir comme une passerelle qui va servir d’intermédiaire entre les producteurs de logiciels et les consommateurs des services de ces logiciels. L’API va donc permettre à terme le développement de nouvelles fonctions et réduire de façon significative le temps nécessaire aux entreprises qui souhaitent améliorer les services à leurs clients.
Lire également : La gestion des litiges pour les prélèvements SEPA en tant que créancier
Bien que très peu connu du grand public qui navigue pourtant constamment sur le web ou se sert des applications web, le système API est devenu incontournable pour toutes les entreprises connectées. Il existe plusieurs types de système API tels que l’API développé sur la base des standards du web et qui s’appuie sur le protocole https.
Critères d’identification d’une bonne API
Les API qui sont comme des intermédiaires entre les concepteurs d’applications et ceux qui les utilisent. L’intermédiaire peut accepter des messages qu’il va traiter comme demandes et ensuite transmettre à l’expéditeur.
De façon pratique, cela veut dire qu’un utilisateur peut demander à l’intermédiaire des informations telles qu’une liste de noms de clients, mais aussi d’envoyer des informations à l’API par exemple lorsque ce dernier crée un nouvel abonnement pour un client.
Il existe plusieurs systèmes d’API et il est important de connaître les critères permettant de définir une bonne API. Voici un ensemble d’éléments fondamentaux que vous devez garder à l’esprit pour savoir si une API va fonctionner en fonction de vos besoins.
Une documentation simple et claire
Celle-ci doit être complète et surtout régulièrement mise à jour. La documentation doit être automatiquement mise à jour chaque fois qu’une modification a lieu dans le système. La documentation doit se décliner en une série de guides détaillées qui permet une meilleure intégration des nouveaux utilisateurs.
Une grande facilité d’utilisation et la disponibilité d’une librairie à jour
Vous devez veiller à ce que l’API dispose de librairies client qui doivent être accessibles facilement. Elles permettent de booster le processus d’intégration via des exemples de code dans des langages populaires tels que PHP, Ruby, Python ou encore Java que vous pouvez copier et coller. La structure d’une bonne API doit être logique, cohérente et facile à suivre pendant que vous réalisez votre intégration. Les messages éventuels d’erreurs doivent être clairs et limpides. Vous devez être également en mesure de savoir pendant combien de temps votre API peut fonctionner.
Une bonne communication et une assistance technique disponible
Un bon système d’API doit faire des mises à jour constantes et en temps réel. C’est d’ailleurs un élément clé pour juger de la fiabilité des fournisseurs de services web. Le service doit être mis à disposition par une équipe d’experts en programmation qui sont capables de résoudre rapidement et efficacement tous les éventuels problèmes qui peuvent survenir et entraver son bon fonctionnement.
Dans tous les cas, le système d’API doit avoir un niveau élevé de sécurité et des mises à jour disponibles portées à l’attention des utilisateurs aussitôt que possible.
Importance des API dans le domaine
A l’ère de l’internet et des nouvelles technologies, l’utilisation des API de paiement est devenue incontournable pour les opérations de paiement des clients en ligne. Ces solutions de paiement permettent d’augmenter les ventes dans les boutiques et plateformes d’e-commerce en ligne.
Avec l’utilisation de l’API, les concepteurs et les consommateurs participent ensemble à l’amélioration des services de paiement en rapport avec le bon fonctionnement des boutiques en ligne.