Tout savoir sur la déclaration de revenus en 2023
Les mois d’avril et de mai marquent la saison de l’impôt sur le revenu en France. Tous les résidents français doivent déclarer les revenus qu’ils ont perçus entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Cela permettra à l’administration fiscale de définir votre “revenu fiscal”, utilisé lorsque vous avez besoin d’un prêt hypothécaire ou bancaire, lorsque vous demandez des allocations ou lorsque vous inscrivez vos enfants à la crèche.
En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez être soumis à un impôt sur le revenu. Dans cet article, nous vous parlons de tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus en 2022.
A découvrir également : Résiliation contrat assurance : maîtrisez l'article L113-12 du code
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir du la déclaration de revenus en 2022
Il s’agit ici d’un impôt personnel et non d’un impôt sur les sociétés. En tant que résidant français, vous devrez déclarer vos différentes sources de revenus pour 2021. Il peut s’agir de vos revenus professionnels, de votre salaire, de vos revenus locatifs, de votre pension ou de vos dividendes. Si vous ne savez quoi faire, vous pouvez demander une aide à la déclaration de revenus.
Cela peut prêter à confusion, mais lorsque l’on fait allusion à l’impôt sur le revenu français de 2022, il s’agit en fait des revenus de 2021.
A voir aussi : Recours subrogatoire en assurance : maîtrisez les démarches et droits
Enfin, en tant que micro-entrepreneur, vous devez également remplir votre déclaration de revenus française 2022, même si vous avez opté pour l’impôt libératoire. Vous ne serez plus imposé sur vos revenus professionnels, mais si vous avez d’autres sources de revenus, vous devez les déclarer. Il s’agit d’une obligation, car l’administration fiscale tient compte de l’ensemble des revenus de la famille.
Base de l’impôt sur le revenu
La date limite pour remplir en ligne votre déclaration d’impôt sur le revenu 2022 varie selon le département où vous résidez :
Département 01 à 19 – 24 mai 2022 à 23h59.
Non-résidents 01 à 19 – 24 mai 2022 à 23h59.
Département 20 à 54 – 31 mai 2022 à 23h59.
Département 55 à 976 – 8 juin 2022 à 23h59.
Déclaration papier – 19 mai.
Quels revenus dois-je déclarer en France ?
Vous devez rassembler les documents et/ou numéros suivants, afin d’être prêt pour votre déclaration de revenus française 2022 :
Si vous êtes salarié : rassemblez vos bulletins de paie.
Si vous êtes micro-entrepreneur : téléchargez votre Attestation Fiscale. Allez sur http://www.autoentrepreneur.urssaf.fr Mes Documents/ Mes attestations/ Attestation Fiscale
Si vous avez une entreprise individuelle, EURL/SARL, SAS/SASU : votre comptable s’en chargera pour vous (contre rémunération évidemment).
Si vous avez reçu une pension : vérifiez le montant reçu en € entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Si vous avez reçu des dividendes en 2021, vérifiez leur montant.
Si vous avez donné de l’argent à une organisation à but non lucratif française, recherchez votre attention fiscale pour obtenir une déduction de 50%.
Qui est concerné par la déclaration des revenus ?
La déclaration des revenus ne concernent pas seulement les français résidants sur le territoire, même ceux qui sont à l’étranger ayant les sources de revenus en France sont également impliqués. Aussi, des personnes majeures qui ne dépendent plus du foyer fiscal de leurs parents sont toutes aussi concerné par cette déclaration.