Rachat de son crédit immobilier : 3 points importants à savoir
Avez-vous négocié les conditions de votre crédit immobilier auprès de votre banque et l’opération n’a pas abouti ? Sachez que pour bénéficier de meilleures conditions pour votre crédit immobilier, vous pouvez faire un rachat de prêt immobilier.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier et quels en sont les avantages ?
Le rachat d’un crédit immobilier consiste à trouver un organisme de crédit qui soldera votre crédit auprès de votre banque actuelle. Pour mettre en place la procédure de rachat de votre crédit immobilier, il vous suffit de comparer les offres d’autres établissements financiers.
A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?
Vous devez alors fournir la durée, le montant, le capital restant dû de votre actuel crédit et du nouvel apport éventuel. Pour vous accompagner et négocier les nouvelles conditions de votre crédit, vous pouvez faire appel à un courtier. Rendez-vous sur https://www.responis.fr/ pour bénéficier de conseils et d’accompagnement personnalisé.
Le nouvel organisme financier va vous proposer un nouveau contrat avec des conditions plus intéressantes, notamment un taux d’intérêt moins élevé. Le rachat de crédit immobilier permet :
A découvrir également : Pourquoi avoir un crédit autorisé ?
- De vous éviter le surendettement,
- D’améliorer votre pouvoir d’achat en diminuant les mensualités à rembourser,
- De bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt.
Quels sont les frais de l’opération ?
Il est à noter que le rachat de votre crédit immobilier peut entraîner des frais. Il est alors conseillé de bien se renseigner sur ces derniers avant de signer le contrat. En effet, les frais supplémentaires peuvent rendre le rachat plus coûteux. Ci-après quelques-uns des frais que les organismes financiers peuvent demander en général :
- Les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) : il s’agit de l’un des frais les plus importants. En effet, votre ancienne banque va réclamer les pénalités sur le remboursement anticipé.
- L’assurance emprunteur : Si vous avez souscrit à un contrat de groupe auprès de votre banque, vous devez la changer. Dans le cas d’une délégation d’assurance, elle doit être mise à jour. D’une manière générale, l’assurance diminue lors d’un rachat de crédit immobilier. Toutefois, elle peut augmenter en cas de risque grave apparu depuis la souscription de l’assurance comme une maladie, une invalidité partielle…
- Les frais de notaire : éventuellement, il vous sera nécessaire de vous acquitter des frais de notaire. C’est le cas si le prêt initial a été garanti par une hypothèque ou par un organisme de caution.
Les conditions pour pouvoir racheter son crédit immobilier
Afin de bénéficier d’un rachat de prêt immobilier, vous devez constituer un dossier de candidature. Ce dernier devra inclure les informations qui permettent au nouvel organisme de crédit votre profil emprunteur. En d’autres termes, vous devez y mentionner les informations suivantes :
- votre situation personnelle et professionnelle,
- votre solvabilité,
- votre comportement bancaire (éviter le découvert bancaire et les interdits bancaires…)
- votre âge,
- le ou les types de crédits à faire racheter,
- la garantie.
Si le rachat du crédit immobilier est rentable, vous pouvez réduire la durée du prêt ou bien réduire les mensualités à payer. Si vous souhaitez garder le coût des mensualités, vous pouvez réduire la durée du remboursement de plusieurs mois ou plusieurs années. Aussi, vous pouvez opter pour la diminution du montant des mensualités en gardant la durée du prêt.