Quels sont les risques environnementaux ?
Quels sont les principaux risques pour les entreprises mondiales en 2019 ? Retournez à la version 2019 du Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial.
Comme chaque année en janvier, le Forum économique mondial publie son Global Risk Report : une longue étude analysant les faiblesses systémiques et les risques pour la société humaine. L’objectif est d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir afin de mieux les résoudre.
Lire également : Quel crédit pour les particuliers au Luxembourg ?
Quels sont les principaux risques pour nos sociétés cette année ? On vous dira tout.
Plan de l'article
- Les crises environnementales et écologiques sont au sommet des risques en 2019
- Les 10 risques les plus forts du monde en 2019
- 1- L’incapacité de lutter contre le changement climatique
- 2- Conditions météorologiques extrêmes
- 3- Catastrophes naturelles
- 4- La crise de l’
- 5- La crise de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes
- 6- Cyber-Attaques
- 7- L’effondrement des infrastructures d’information et de communication
- 8- Catastrophes environnementales d’origine humaine
- 9- Migration involontaire
- 10- Fraude ou vol de données à grande échelle
Les crises environnementales et écologiques sont au sommet des risques en 2019
A lire aussi : Micro-crédit : les conditions pour obtenir du crédit
Comme dans le Global Risk Report 2018, le Global Risk Report de cette année aide à mettre en évidence la gravité des problèmes environnementaux en cours. Sur les 10 principaux risques qui pourraient affecter le monde en 2019, 7 sont directement ou indirectement liés à des problèmes environnementaux. Les changements climatiques, les catastrophes naturelles, crise de l’eau… Le rapport montre une fois de plus que les problèmes environnementaux doivent être au sommet de notre agenda politique et social.
Sur les 10 risques, seuls 3 ne sont pas liés à la crise environnementale, et il s’agit de risques technologiques : cyberattaques, effondrement des infrastructures technologiques, fraude ou vol de données à grande échelle. Il est intéressant de constater que les risques auxquels les sociétés mondiales peuvent faire face cette année sont de deux types opposés : d’une part, un risque technologique et, d’autre part, un risque écologique. Paradoxalement, le premier maintient le second.
Les 10 risques les plus forts du monde en 2019
1- L’incapacité de lutter contre le changement climatique
Après le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique à 1,5 degrés, il n’est pas étonnant que ce risque soit au sommet des conséquences potentielles qui menacent le monde cette année. Il est maintenant connu même à 1,5 degrés de réchauffement (scénario sur probablement compte tenu des voies actuelles), l’impact potentiel sur les sociétés modernes sera très fort. Détérioration des rendements agricoles, catastrophes naturelles, boucles de rétroaction… La transformation du climat aura certainement des conséquences très graves.
L’ incapacité actuelle de trouver des solutions véritablement efficaces implique donc la capacité de résilience et de survie des sociétés à moyen terme.
2- Conditions météorologiques extrêmes
Du fait du réchauffement climatique, la prolifération des conditions météorologiques extrêmes (cyclones, incendies, inondations…) promet de causer de graves dégâts dans le monde entier. Cela est particulièrement vrai pour les régions où les infrastructures sont vulnérables, comme les pays en développement, mais c’est aussi le cas pour les domaines prioritaires, comme les pays développés. Les inondations dans l’Aude sont un exemple dramatique de l’augmentation de la fréquence de ces phénomènes…
3- Catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou les tsunamis comptent également parmi les risques environnementaux majeurs pour 2019. A priori, ce sont des phénomènes qui sont indépendants des problèmes écologiques humains… Pourtant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Taipei en collaboration avec la Carnegie Institution de Washington et publiée en 2009 a conclu que les tremblements de terre peuvent être causés par des phénomènes météorologiques. Depuis lors, les liens entre changement climatique, tremblement de terre et éruptions volcaniques ont été analysés très sérieusement par la communauté scientifique.
4- La crise de l’
eau
Les perturbations climatiques associées à des écosystèmes souvent vulnérables rendent les crises liées à la disponibilité des ressources en eau de plus en plus probables et plus graves. La sécheresse a frappé partout dans le monde en 2018, ainsi qu’en Europe, alors que la région n’est pas habituée à de tels risques.
5- La crise de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes
L’ un des 10 faits saillants de 2018 sur l’écologie a été la biodiversité une place de premier plan. Pour la première fois, nous avons parlé sérieusement et souvent de l’extinction massive, de l’effondrement des écosystèmes. En 2019, le sujet est toujours d’actualité, et plus que jamais, l’empreinte des activités humaines sur la planète ne cesse de croître…
6- Cyber-Attaques
Le premier risque non environnemental du Global Risk Report 2019 : cyberattaques. Compte tenu de l’importance croissante des systèmes automatisés dans les activités économiques, sociales et même gouvernementales, le risque de cyberattaques n’a jamais été aussi grand.
7- L’effondrement des infrastructures d’information et de communication
De même, un éventuel effondrement des systèmes mondiaux d’information et de communication constituerait un risque énorme pour la planète. Le risque d’un effondrement mondial peut entraîner de graves conséquences pour le monde.
8- Catastrophes environnementales d’origine humaine
Les déversements d’hydrocarbures, la pollution à grande échelle, la pollution électrique ou la pollution atmosphérique figurent parmi les principaux risques environnementaux causés par l’homme pour 2019.
9- Migration involontaire
Si la crise migratoire est l’une des préoccupations les plus pressantes dans le monde, le risque de développement massif de la migration involontaire devrait se poursuivre en 2019. Qu’il s’agisse de réchauffement climatique et de problèmes environnementaux, de conflits régionaux ou de déstabilisation politique, les migrations involontaires devraient continuer à augmenter en 2019, ce qui exige une véritable politique de gestion au niveau du pays hôte.
10- Fraude ou vol de données à grande échelle
Enfin, le dernier des risques majeurs de 2019 : fraude ou vol de données à grande échelle. Ces dernières années, plus d’entreprises ont été affaiblies par des scandales associés à la gestion de leurs données, en particulier en raison de fuites ou de hacks. C’est aussi un risque qui menace les Etats et les grandes institutions, notamment financières…