Quels sont les métiers populaires du monde de la finance ?
Qui dit monde de la finance dit activités en lien avec les opérations financières. Participation à la prise de décision, optimisation des profits, telles sont les principales tâches de nombreux professionnels de la finance. Pour ceux qui désirent poursuivre leur formation dans cet univers, il faudra connaître au préalable les divers métiers autour de la finance. En voici 4 les plus populaires.
Lire également : La LLD : une alternative économique à l'achat d'une voiture neuve
Plan de l'article
Survol des métiers de la finance
Les métiers du domaine Finance interviennent sur plusieurs secteurs d’activité, dont 3 principaux domaines : l’entreprise, la banque et les assurances. Les professionnels œuvrant dans cet univers endossent de nombreux types de missions, aussi variées les unes que les autres. Cela va du traitement de documents financiers aux missions de conseil, de gestion et d’audit.
Contrôleur de gestion
Spécialiste en contrôle de gestion, ce professionnel a pour mission de porter une attention particulière aux résultats et aux performances financières réalisées par une entreprise. Les résultats dont il a la charge serviront à une prise de décision au sein de l’entreprise ainsi qu’à élaborer de nouvelles stratégies au besoin. De toute évidence, ce professionnel doit être à l’aise avec les chiffres, tout en étant méthodique et rigoureux.
A lire en complément : Comment les nouvelles banques changent elles la donne ?
Un contrôleur de gestion doit également maîtriser l’utilisation d’outils informatiques à sa disposition ainsi que les outils bureautiques correspondant à son activité. Il s’agit entre autres des logiciels comptables, des outils ERP ou encore Excel. Enfin, pour réussir à ce poste, il est recommandé d’avoir un bon relationnel. En effet, ce poste demande des échanges constants avec tout le monde.
Contrôleur financier
A la différence d’un contrôleur de gestion, le contrôleur financier embarque une vision plus globale de la trésorerie, de la comptabilité ainsi que de la gestion administrative de l’entreprise. Bien que les missions soient similaires, les responsabilités du contrôleur financier sont plus étendues. Parmi les tâches de ce professionnel, on retrouve l’élaboration des rapports prévisionnels et proposition de stratégie ou encore utilisation d’outils de reportings pour mieux étudier les finances de l’entreprise.
Parmi les qualités professionnelles d’un contrôleur financier, force est de mentionner sa capacité à synthétiser l’information, ses connaissances en finance et en comptabilité mais aussi son sens de l’organisation.
Courtier
Par définition, un courtier est un professionnel qui joue l’intermédiaire entre deux parties. Son objectif est de faire en sorte que son client obtienne la meilleure offre, pour un meilleur prix. Il peut alors se spécialiser dans n’importe quel domaine précis : assurance, immobilier, travaux… Dans tous les cas, il doit défendre les intérêts de son client. Pour y arriver, il doit déterminer les besoins de ce dernier. Cela lui permet de retrouver l’offre qui lui correspond le mieux, tant à ses attentes qu’à son budget.
Ce professionnel a également pour tâche de conseiller ses clients, particuliers ou entreprises. Cela permet de mieux anticiper l’évolution du marché et donc prendre une décision adaptée à la situation. Psychologue, un courtier est apprécié pour ses qualités relationnelles et sa capacité à bien cerner les problématiques. Des qualités personnelles pour percer dans le métier ? Certains diront une excellente gestion du stress, une grande disponibilité et une bonne dose de persévérance et de ténacité.
Comptable
Force est de constater que le métier de comptable ne connaît pas de crise. Étant indispensable pour tout type d’entreprise et d’activité, ce professionnel est chargé de toutes les opérations comptables dans une structure professionnelle ou associative. C’est ainsi que ses missions sont très variées, allant du contrôle des déclarations fiscales jusqu’au traitement des opérations bancaires ou encore la gestion de la trésorerie et la fermeture des comptes.
Contrairement aux préjugés qui sévissent contre ce métier, un comptable travaille souvent en équipe. Il doit donc présenter des atouts en communication et en capacité d’écoute. Parmi les compétences demandées par le métier, un comptable doit maîtriser des outils bureautiques ainsi que des logiciels de comptabilité. Avec ce minimum, il peut prétendre à travailler dans un cabinet d’expertise-comptable, dans une grande entreprise ou une startup ou encore dans une PME.