Quels sont les meilleurs placements sans risques ?
Bien que la situation économique soit restée incertaine depuis la crise de 2008, il est naturel de vouloir réaliser un investissement sans risque. Le problème est que le rendement des investissements sans risque a considérablement diminué ces dernières années parce qu’ils ne paient pas assez aux agences qu’ils offrent. Ils préfèrent concentrer leurs clients sur des placements à risque, qui peuvent être plus rentables (à la fois pour eux et pour les souscripteurs).
Lire également : Comment souscrire une assurance vie ?
Cependant, si vous êtes intelligent, vous pouvez toujours trouver un investissement sans risque qui retourne et économise ainsi en toute sécurité tout en obtenant un rendement satisfaisant. Il y a encore des livres bancaires, de l’assurance-vie et d’autres placements non risqués qui peuvent être rentables. Trouvez les meilleurs placements financiers sans risque grâce à notre brochure et comparateur d’assurance-vie :
► Accès aux économies de classement
A voir aussi : Comment fonctionne une assurance pour un véhicule de collection ?
Plan de l'article
Brochures bancaires : a investissement à court terme sans risque
Pour trouver un investissement sans risque et économiser utile, l’une des solutions consiste à choisir un livre d’épargne.
Nous pouvons d’abord nous tourner vers des livrets réglementés, exonérés d’impôts et de charges sociales, comme le Livret A, LDD (Livret de Développement Durable) ou LEP (Livret d’Epargne Populaire). Les économies ne sont pas seulement sûres à 100 %, mais elles restent toujours disponibles. D’autre part, les taux de rendement sont relativement faibles et diminuent souvent année après année. Par exemple, les livrets A et LDD ne renvoient que 0,75 % net, ce qui est peu.
La meilleure solution d’épargne à court terme pour combiner des placements sans risque et un bon rendement continue d’opter pour un livre bancaire. Ces derniers sont librement offerts par les banques. Certes, ce dernier sera imposable, généralement à 39,5 % si les cotisations de sécurité sociale sont également prises en compte. Pourtant, si vous choisissez un livret avec un très bon rendement, il sera en mesure de redonner beaucoup plus qu’un livret exonéré d’impôt !
Prenons un exemple. Notre comparateur indique que le meilleur livre bancaire du marché (hors offres et taux promotionnels, à partir du 10/05/2016) est le livret RCI Banque avec un taux brut de 1,50 %. Si vous appliquez la taxe pour obtenir le taux net, vous obtenez un taux d’environ 0,91 % (au pire), ce qui est beaucoup mieux que le livret A. Bien sûr, comme dans le cas des livrets réglementés, l’argent déposé et généré des intérêts sont entièrement garantis et disponibles en tout temps.
Par conséquent, afin d’économiser petit à petit et de garder vos capitaux en fonctionnement silencieux, les livres bancaires sont le meilleur investissement sans risque à court terme.
L’ assurance vie en euros : un investissement à moyen et long terme sans risque
assurance vie en euro a l’avantage qu’il est un investissement sans risque qui peut ne produire qu’un livret, même si les taux de rendement ont également été régulièrement révisés à la baisse ces dernières années.
L’ idéal est de souscrire une police d’assurance-vie pendant au moins 8 ans pour bénéficier d’une assurance vie avantageuse, car à partir de la neuvième année l’impôt baisse brusquement, voire disparaît complètement. En cas d’urgence, l’argent reste disponible à tout moment, même si les intérêts sont imposés en cas de rachat partiel ou total de l’assurance avant 8 ans.
Ainsi, lorsque vous investissez votre argent dans un fonds en euros, vous êtes sûr que vous faites un investissement sans aucun risque. Les recettes peuvent être très intéressantes en attendant. Les meilleurs fonds en euros peuvent gagner plus de 3,60 % de frais de gestion nets ! Par exemple, Boursorama Euro Exclusive Life Insurance a un rendement de 3,15 % avec un fonds en euros qui n’est soumis à aucune condition d’investissement en unités de compte.
Afin d’atteindre un investissement sans risque, l’assurance vie en euro est préférable.
Autres solutions pour réaliser des investissements sans risque
Si nous recherchons des alternatives aux livrets et à l’assurance-vie pour un investissement sans risque, plusieurs options sont possibles.
Par exemple, nous pouvons investir dans l’or, qui reste un refuge sûr. Elle est sujette aux fluctuations des marchés financiers et, contrairement à beaucoup d’aide à l’investissement, la crise lui profite. Paradoxalement, la valeur de l’or augmente le plus fortement lorsque l’environnement économique est défavorable. Vous pouvez acheter de l’or physiquement ou par placement. Attention, ce n’est pas un investissement sans risque lorsque le marché quitte, le prix baisse. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’arbitrage tôt.
Vous pouvez également vous tourner vers un PEL (plan d’épargne logement), qui gagne 1,50 % brut, pour placer votre argent en toute sécurité. D’autre part, les économies restent pendant 2 ans bloqués, sous peine d’une diminution de l’indemnité à 0,50%. Comme 1,50 % est déjà très faible par rapport à l’assurance-vie qui gagne beaucoup plus après 2 ans, nous ne parlons même pas du court terme ! D’autre part, les paiements réguliers sont obligatoires (mensuels, trimestriels ou semestriels en général). Le régime a une échéance maximale de 10 ans après quoi les paiements ne peuvent plus être effectués, mais il peut générer des intérêts pendant cinq ans supplémentaires après cette période. Ce n’est pas un investissement sans risque que nous recommandons actuellement, d’autant plus que l’avantage offert par rapport au taux de crédit immobilier offert il y a quelques années n’est plus un avantage.
Une solution définitive pour trouver un investissement sans risque, mais encore un investissement important en capital, est l’achat de biens immobiliers destinés au crédit-bail.
Investir sans risque tout en offrant un rendement satisfaisant n’est donc pas toujours facile, mais il reste possible si vous savez où regarder !