Quels prérequis pour une formation de gestionnaire de paie ?
Expert du bulletin de paye, le gestionnaire de paie travaille au sein d’une entreprise, d’une collectivité publique ou encore d’une association. Sa fonction est essentielle car sa mission ne s’arrête pas seulement à l’établissement des bulletins de salaire. En fonction de la structure dans laquelle il évolue professionnellement parlant, bien d’autres missions peuvent lui être confiées. Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire de paie ?
Plan de l'article
Quels sont les prérequis pour devenir gestionnaire de paie ?
Comme le souligne lecolefrancaise.fr, la formation au métier de gestionnaire de paie nécessite de remplir certains prérequis. Il faut en effet pouvoir justifier au moins d’un niveau bac +2. Cela peut par exemple être :
Lire également : Les meilleures solutions pour réduire son impôt sur le revenu en 2024
- BTS CG (comptabilité et gestion), SAM (support de l’action managériale) ou gestion de la PME ;
- BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA gestion des entreprises et des administrations), GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), etc ;
- Licence professionnelle dans la comptabilité et la gestion.
Par ailleurs, vous pouvez également prétendre à cette formation dès lors que vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins trois années d’un poste dans ce domaine.
A lire aussi : Le courtage en placements financiers : un atout pour votre sécurité financière
Quelles sont les structures qui recrutent des gestionnaires de paie ?
Le gestionnaire est un salarié qui peut évoluer au sein de trois grands types de structure :
- les grandes entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Dans ce cas, le gestionnaire de paie travaille pour une filiale ou un site d’exploitation de l’entreprise ;
- les cabinets d’experts-comptables ou des structures spécialisées dans l’externalisation de la fiche de paye. Il dispose alors d’un portefeuilles de clients pour lesquels il a en charge la gestion des fiches de salaire ;
- les PME et TPE : du fait de la taille réduite de la structure dans laquelle il évolue, le gestionnaire de paie se voit attribuer davantage de missions.
Quelles sont les fonctions du gestionnaire de paie ?
La fonction du gestionnaire de paie est de s’occuper de la totalité des éléments des rémunérations des personnes employées par une structure. Il est fréquent qu’il seconde la personne en charge du personnel ou des ressources humaines au sein de la structure dans laquelle il évolue.
Pour assurer convenablement sa fonction, le gestionnaire de paie doit rassembler et collecter l’ensemble des éléments dont il a besoin. C’est à lui que revient d’éditer les bulletins de salaire en effectuant la saisie des différentes variables constitutives de la fiche de paye. Cette édition se fait par le biais d’un logiciel qui lui permet de renseigner tout ce qui est arrêt maladie, prime, panier repas, charge sociale, congés, etc.
C’est également au gestionnaire de paie que l’on demande de gérer toutes les formalités administratives suite à une embauche. Il doit également gérer tout ce qui tourne autour des caisses de retraite et des déclarations sociales (URSSAF, pôle emploi, cotisations salariales et patronales, mutuelle santé, etc).
Selon le contexte, le gestionnaire de paie peut également être chargé de rédiger les contrats de travail, d’établir les fiches de poste et les attestations de maladie.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?
Le salaire brut mensuel d’un d’un gestionnaire de paie en début de carrière est en moyenne de débutant 1750 euros. En fin de carrière, il peut espérer jusqu’à 3000 euros.