Quelles sont les différentes sortes d’assurance ?
Il existe différentes sortes d’assurances, chacune ayant un but précis. Si la plupart des personnes ont vaguement connaissance de l’existence de ces contrats, elles n’en maîtrisent pas toujours la substance. De même, peu d’entre elles savent comment trouver et souscrire un bon contrat d’assurance. Quels sont les aspects liés à la souscription d’une assurance ? Quelles sont les principales catégories d’assurance ? Doit-on faire usage d’un comparateur d’assurances ?
Plan de l'article
Le comparateur d’assurances, la solution pour trouver un contrat adapté
Nombreuses sur le marché, les compagnies d’assurances proposent différents types de contrats, et ont chacune une politique en termes de prix. Dans une telle configuration, peu importe le type d’assurances dont vous avez besoin, il n’est pas facile de faire un choix judicieux. Entre la disparité des tarifs, les délais de carence et le niveau de couverture, vous pouvez facilement y perdre votre latin.
A lire également : Pourquoi est-ce obligatoire d'assurer votre trottinette électrique ?
Or, il est important de souscrire une assurance à prix abordable, couvrant vos besoins. La solution la plus fiable qui se présente à vous alors est d’utiliser un comparateur d’assurances. Comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site Konpare.fr, le comparateur est un outil de mise en concurrence des offres de contrats d’assurance. Il permet de comparer le coût de plusieurs contrats à garanties égales ou différentes.
L’avantage du comparateur est de répertorier les offres d’une diversité de compagnies et de formes d’assurances. Le champ de vos possibilités est alors élargi, tant en termes de prix que de garanties. Vous ferez des économies. De même, le comparateur vous fait gagner du temps, puisqu’il permet de comparer une diversité de contrats en un temps record.
A lire aussi : Le prêt hypothécaire viager chez BNP Paribas : comment ça fonctionne
Les différentes sortes d’assurances
Afin de vous protéger de certaines situations de la vie, vous pouvez (devez selon les cas) souscrire une assurance.
L’assurance habitation
L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui protège votre logement ainsi que les biens qui s’y trouvent, des risques d’incendie, de cambriolage, de dégâts des eaux, etc. Même si elle n’est pas légalement exigée, l’assurance habitation est fortement recommandée au regard de la protection qu’elle offre. D’ailleurs, pour les locataires, cette assurance de personne a un caractère coercitif.
L’assurance santé
L’assurance santé est également une assurance de personne, et sert à couvrir tout ou partie de vos dépenses de santé. Elle vous protège donc des risques et de toutes situations nécessitant une intervention médicale. L’assurance santé vient en renforcement de la sécurité sociale, laquelle ne couvre pas toutes les dépenses de santé des Français. Elle propose selon les formules, les compagnies et votre budget, diverses formules de couverture.
L’assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est un contrat qui garantit les conséquences des préjudices corporel, matériel et immatériel que vous causez à autrui. L’assurance responsabilité civile s’applique, que ce dommage soit causé inconsciemment, par négligence ou par imprudence, en vertu des articles 1240 et 1241 du Code Civil. L’assureur indemnise alors la tierce victime du sinistre ou de l’accident. Elle couvre généralement votre responsabilité civile et celle des personnes et animaux à votre charge.
L’assurance auto
Grand classique des contrats d’assurance, l’assurance auto est une couverture obligatoire. Elle s’applique à tout véhicule terrestre à moteur. L’assurance auto couvre tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui du fait de votre mauvaise conduite. Elle prend aussi en compte les dommages que vous subissez consécutivement à un accident de la route.