Quelle mutuelle choisir pour les micro-entrepreneurs ?

Le statut de micro-entrepreneur se différencie de celui de salarié à bien des égards. La protection santé par la mutuelle n’est ainsi pas incluse. Cependant, il existe de nombreuses offres destinées aux micro-entrepreneurs, afin d’être couverts efficacement pour leurs dépenses de santé.
Plan de l'article
Principe de la mutuelle pour micro-entrepreneur
Comme toute mutuelle, celle-ci a pour but de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie pour de nombreux soins. Certaines complémentaires santé comme la mutuelle Malakoff Humanis proposent également de prendre en charge des soins qui ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. C’est par exemple le cas de plusieurs médecines douces comme les séances d’ostéopathie ou d’acupuncture.
A lire également : Les critères à considérer pour choisir son assurance santé en tant qu'expatrié
Une bonne mutuelle pour micro-entrepreneur permet donc la prise en charge de ce que l’on appelle le ticket modérateur. Si elle n’est légalement pas obligatoire, elle reste vivement conseillée puisqu’elle s’avère intéressante dès une simple visite chez votre médecin généraliste.
Des remboursements pour des soins plus spécifiques
D’autre part, en optant pour une mutuelle adaptée au régime de la micro-entreprise, vous vous assurez une prise en charge de nombreux soins plus ciblés. C’est par exemple le cas des prothèses dentaires ou encore des montures de lunettes. Par ailleurs, plusieurs spécialistes pratiquent les dépassements d’honoraires et ceux-ci ne sont pas remboursés par la CPAM.
A lire en complément : Quelle est la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les lunettes ?
Le choix de sa mutuelle pour ce statut
Voici quelques conseils afin de bien choisir la mutuelle la plus adaptée à votre situation.
Pathologies, types et fréquences des soins
Tout d’abord, faîtes le point sur vos besoins de santé. Si, par exemple, vous souffrez d’une certaine pathologie, peut-être que certaines mutuelles s’avèreront plus intéressantes pour les soins associés (ex : audition, lunettes spécifiques, problèmes de dents etc.)
Vérifiez aussi si les spécialistes que vous avez l’habitude de consulter pratiquent les dépassements d’honoraires. Si tel est le cas, le besoin d’une mutuelle en tant que micro-entreprise n’en sera que plus important.
La fréquence de vos visites chez votre généraliste est également à prendre en compte, puisque la mutuelle couvrira le reste à charge lors de chacun de ces rendez-vous médicaux.
Tenez également compte de votre âge : plus les années passent, plus nous avons naturellement besoin de soin. Si, à l’âge de 25 ans, nous pouvons avoir une vue parfaite, celle-ci peut se dégrader progressivement et justifier du port de lunettes passé l’âge de 30 ans.
Une couverture selon votre métier et votre situation familiale
Si la micro-entreprise est votre activité principale et que vous avez des enfants, une mutuelle est là encore vivement préconisée. Elle vous permettra en effet de les couvrir pour la plupart de leurs soins. De plus, si vous êtes affilié au régime social des indépendants, vous ne serez pas couvert en cas d’accident du travail.
Une activité professionnelle à risque (ex : dans le bâtiment) justifie là encore le recours à une mutuelle complémentaire en tant que micro-entrepreneur.
Les garanties
Enfin, pour choisir la mutuelle la plus adéquate à vos besoins, prenez le temps de consulter les garanties supplémentaires proposées. Il peut s’agir des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, le remboursement total de soins spécifiques comme la pédicurie ou les séances chez un psychologue etc.