Quel type d’or pouvez-vous vendre ?
L’or physique est considéré par les professionnels comme une valeur refuge pendant une crise. La vente de cet actif peut vous rapporter des gains assez rapidement. De plus, l’achat ou la vente de l’or peut se faire de plusieurs manières. L’or se décline en plusieurs catégories, ce qui démultiplie les possibilités de vente. Quel type d’or pouvez-vous donc vendre ?
Plan de l'article
Quels sont les différents types d’or qui peuvent être vendus ?
Quand on désire vendre de l’or, il est important de se demander les différents types d’or qui peuvent être vendus et les démarches nécessaires pour faire une vente légale. Il faudra donc se renseigner en contactant par exemple un bureau de change ou une agence spécialisée dans la vente et le rachat d’or.
A découvrir également : Limites des paiements en espèces : comprendre les règles et restrictions
L’or physique
La vente de l’or physique dit d’investissement peut exister sous plusieurs formes selon la directive 77/388/CEE. Entre autres, nous distinguons le lingot d’or, la pièce de monnaie en or et l’or physique détenu par les particuliers. Les lingots d’or se déclinent en plusieurs tailles et nous retrouvons les lingots d’or de 5g, 10g, 20g et les plus volumineux de 12.5kg.
L’investissement dans les lingots est un moyen très sécurisé. Ils sont vendus avec un numéro de série, ce qui permet de les identifier facilement. De plus, grâce à cette identification, les investisseurs bénéficient dans certains pays d’une exonération de la taxe sur la plus-value.
A lire aussi : Comment investir dans le private equity en 2024
Les bijoux en or
Si vous avez des bijoux en or à votre disposition, alors notez qu’ils peuvent vous rapporter une somme conséquente s’ils sont revendus. Il s’agit notamment des chevalières, des gourmettes, des pendentifs, des boucles d’oreille, des chaînes, des médailles, des bagues et des bracelets en or. Les bijoux très anciens sont en général les plus purs et rapportent plus comparés à d’autres bijoux. Cependant, il faut préciser que tous les bijoux plaqués or ne peuvent pas être vendus.
Les pièces d’or
Enfin, hormis les bijoux d’or, vous pouvez vous spécialiser dans la vente des pièces d’or. Ces dernières comptent parmi les formes d’or les plus recherchées par les acheteurs de cet actif. Néanmoins, tous ces actifs ne sont pas tous qualifiés d’investissements. Les pièces d’or qualifiées d’investissements doivent remplir certaines conditions. En premier lieu, leur pureté doit être supérieure ou égale à 900 millièmes. Elles doivent être frappées après 1800 et leur cours doit être légal dans le pays d’origine.
Les objets décoratifs
Certains objets décoratifs souvent hérités de nos aïeux sont en or. Parfois, il est difficile de trouver l’emplacement adéquat bien qu’un coffre-fort soit le lieu parfait. Si vous avez des objets décoratifs en or, vous pouvez donc les vendre à un particulier ou à une plateforme spécialisée. Qu’il s’agisse d’un miroir, d’un vide-poche ou d’un vase, ils peuvent être vendus.
Un client venu se renseigner sur le rachat d’or à Grenoble en faisant estimer une bague.
Comment déterminer la valeur de vos bijoux ou pièces en or ?
Connaître la valeur d’un bijou ou d’une pièce en or vous permettra de les commercialiser au meilleur prix et de rentabiliser l’investissement. À cet effet, il existe plusieurs tests pour déterminer la qualité de l’or. Nous distinguons entre autres le test du magnétisme qui consiste à utiliser un aimant pour réaliser l’expérimentation. Toutefois, vous devez utiliser un aimant assez puissant et de bonne qualité pour réaliser le test. Si un bijou n’est pas attiré par l’aimant, il est fort probable qu’il ne contienne pas uniquement de l’or. En revanche, ce test ne vous permettra pas de connaître la valeur exacte d’un bijou ou de la pièce.
Outre le test du magnétisme, vous pouvez également effectuer le test de la morsure. Ce dernier consiste simplement à mordre une pièce d’or afin de s’assurer de son authenticité. Si le métal est suffisamment malléable, on en déduit donc que les pièces d’or contiennent un alliage de cuivre qui les rend plus attirants. Par ailleurs, la valeur de vos pièces ou bijoux dépend de leur poids en or, leur état de conservation et leur cotation.
Comment et à qui vendre vos articles en or au meilleur prix ?
Après avoir déterminé la valeur de vos articles, vous pouvez procéder à la vente en faisant appel à un professionnel. Vous disposez de plusieurs solutions pour revendre au meilleur prix. La vente auprès d’une banque est une option envisageable bien qu’elle soit quasi inexistante en France.
Vous pouvez également faire de bonnes affaires en collaborant avec une officine de rachat de métaux précieux. Ces organismes sont présents dans de nombreuses villes de France et offrent l’avantage de proposer une expertise gratuite. Par ailleurs, on retrouve aujourd’hui plusieurs plateformes spécialisées dans l’achat de l’or. Pour faire de bonnes affaires, pensez à sélectionner celle qui bénéficie d’une bonne visibilité en consultant les avis des internautes.