Pourquoi souscrire une assurance tous risques ?
Une assurance tous risques est une couverture intégrale qui présente plusieurs options intéressantes pour les souscripteurs. Contrairement à l’assurance au tiers qui est obligatoire, celle-ci est facultative et ne peut être choisie que lorsque l’assuré le souhaite véritablement.
Cependant, loin d’une formule banale, les garanties tous dommages sont les meilleures que vous êtes à même de privilégier. Si vous vous demandez pourquoi y souscrire, voici un guide qui vous donne toutes les bonnes raisons.
A lire aussi : Comment gagner du temps dans la gestion de sinistre auto ?
Plan de l'article
Opter pour l’assurance tous risques pour une meilleure couverture
Vous pouvez choisir de souscrire une assurance tous risques pour profiter d’une meilleure couverture contre un sinistre, quel que soit votre degré de responsabilité. En effet, c’est la seule formule qui vous indemnise pour un dégât qui a été causé par vous, sans l’intervention d’une tierce personne. La souscription vous permet d’avoir une prise en charge entière ou partielle en fonction de votre contrat et du taux d’indemnisation fixé par votre assureur.
Pour couvrir des dommages causés par votre propre chef
L’assurance tous risques est la meilleure option pour couvrir les dommages causés par vous-même. Ceux-ci peuvent subvenir par pure inadvertance lorsque vous conduisez et perdez par exemple un moment d’attention. Vous pouvez par ailleurs porter atteinte à une tierce personne au cours de votre conduite en cognant l’arrière de sa voiture. Dans ce cas, votre assurance prend en charge les frais de réparation de cette dernière.
Lire également : Comprendre l'importance de votre numéro d'assurance maladie
Pour profiter de plusieurs garanties
L’assurance « tous dommages » vous offre plusieurs garanties, dont la protection contre les catastrophes naturelles, les vols et les risques d’accident. À ceux-ci s’ajoutent les cas de vandalismes, d’incendies, et les atteintes sur les bris de glace. Vous pouvez aussi bénéficier des garanties sur la responsabilité civile en cas de sinistre avec un tiers. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une formule tout-en-un que vous êtes à même de privilégier.
Choisir cette option si vous avez un crédit en cours
Si vous avez contracté un prêt auprès de votre banque, la souscription à la formule garantie tous dommages est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Les sinistres étant des évènements qui peuvent survenir à tout moment, vous devez alors être prévisible.
Avec un crédit en cours, vous avez des dettes à rembourser dans un délai prédéfini. Dans ce cas, vos économies sont parfois réduites ou pas assez pour supporter en plus des frais potentiels de réparation en cas d’accident.
Misez donc sur une assurance tous risques, pour éviter de payer avec vos propres ressources lorsque vous faites face à des situations imprévues. Comme exemple, votre automobile peut faire l’objet d’un accrochage avec une autre voiture. Il se peut également que vous soyez à l’origine des échancrures de votre automobile au cours d’une mauvaise déviation ou autres. Le choix de cette formule est donc votre bouée de sauvetage !
Souscrivez une assurance tous risque pour protéger votre automobile de valeur
Si vous disposez d’une voiture neuve ou de valeur, l’assurance tous risques est celle que vous devez privilégier en plus de la couverture obligatoire. Elle vous protège dans toutes situations et représente l’unique moyen pour vous d’être rassuré lorsque vous sortez avec votre voiture.
Pour protéger une voiture neuve
Les sinistres ne sont pas des situations souhaitables. Toutefois, elles peuvent subvenir lorsque vous attendez le moins. Imaginez alors un instant avoir acquis une nouvelle voiture ; que feriez-vous alors en cas d’accident ? En effet, les coûts de réparation de ces modèles sont généralement assez onéreux et peuvent facilement vous démoraliser lorsque vous n’avez pas le budget nécessaire.
Pour protéger une voiture de grande marque
Aussi, si vous possédez un véhicule de marque luxueuse, vous devez sans doute savoir que le prix de vente des pièces détachées est tout sauf négligeable. À celui-ci s’ajoute le montant facturé par le professionnel chargé de la réparation.
De plus, pour une automobile de modèle rarissime, les frais d’acquisition des équipements de rechange sont élevés. Si vous traversez une phase de difficulté financière, vous aurez du mal à supporter ces charges. Pour ces raisons, le choix d’une assurance tous risques représente la meilleure option !