Pourquoi les SCPI sont-elles toujours aussi intéressantes en 2023 ?
Alors que nous évoluons dans un monde où l’incertitude grandit au fil des mois et des années (crise sanitaire, conflit en Ukraine, tensions pétrolières…), il est de plus en plus difficile (et risqué ?) de trouver un bon investissement. Toutefois, un marché s’affiche toujours comme étant plutôt stable : celui de l’immobilier locatif. En tant qu’investisseur, vous pourriez être tenté d’investir dans l’immobilier locatif. Malheureusement, les inconvénients d’un tel investissement peuvent être nombreux (gestion des locataires, du bien, vacance locative…), ce qui peut décourager, légitimement, une bonne partie des investisseurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution, toujours viable en 2023 : la SCPI.
Comment se déroule un investissement en SCPI ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette manière d’investir dans l’immobilier locatif, sachez que réaliser un investissement dans des SCPI en 2023, s’avère plutôt accessible. La SCPI, c’est une entreprise qui achète de l’immobilier locatif, puis qui en partage le capital avec des centaines, voire milliers, d’investisseurs. Ces derniers achètent donc des parts de la SCPI (par exemple : une SCPI à 1 million d’euros peut proposer 2 000 parts à 500 €), afin de toucher des dividendes de façon régulière. Ces dividendes, c’est un peu l’équivalent des loyers dans le monde de l’immobilier locatif : pour connaître leur valeur moyenne, il suffit de consulter le rendement annuel de la SCPI.
Lire également : La rénovation en tant que partie de l'investissement immobilier
Quels sont les avantages des SCPI en 2023 ?
C’est ainsi qu’en consultant le rendement annuel des SCPI, que l’on s’aperçoit, qu’il est toujours intéressant d’y investir en 2023. Bien que ces rendements soient ceux de l’année précédente (2022), on trouve des résultats particulièrement attractifs comme la SCPI Remake Asset Management qui affiche un taux de 7,64 % en 2022 ! Il s’agit ici de l’un des meilleurs taux de l’année 2022, mais sachez qu’en moyenne, le rendement pour un investissement en SCPI tourne aux alentours des 4,5 %. Nous aurions pu croire à un effondrement du marché après une année 2022 compliquée sur le plan économique, mais il n’en est rien : la SCPI est toujours aussi intéressante malgré tout.
D’ailleurs, les avantages de cet investissement ne s’arrêtent pas à la seule rentabilité. N’oublions pas que la SCPI s’occupe de tous les aspects de l’investissement immobilier en question. Par exemple, si vous placez 10 000 € dans une (ou plusieurs) SCPI, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre la réception des dividendes. Ainsi, la SCPI gère le locataire, la rédaction du bail de location, l’entretien du bien, la réalisation des travaux… Bref, tous les aspects un peu rébarbatifs d’un investissement locatif disparaissent avec la SCPI.
Lire également : Quel est le rendement d'une SCPI ?
Enfin, rappelons que les SCPI sont dirigées par des personnes qui connaissent parfaitement le marché immobilier : c’est un travail à temps plein. De ce fait, les décisions prises par les dirigeants de la SCPI, ainsi que l’optimisation de la rentabilité, sont certainement ce qui se fait de mieux sur le marché de l’immobilier. Vous pourriez aussi avoir ces connaissances ainsi que l’expérience, mais il est important de savoir que cela prend du temps, et que vous ne l’avez peut-être pas toujours…