L’importance de la gestion des risques pour les entreprises

Le fonctionnement et la survie d’une entreprise dépendent de plusieurs paramètres, notamment la gestion des risques. Elle fait référence aux processus, outils, approches et technologies utilisées pour prévenir et/ou faire face aux risques inhérents au fonctionnement d’une société. Il existe plusieurs types de risques qu’il est important de savoir identifier et maîtriser.
Plan de l'article
Les différents types de risques auxquels les entreprises sont confrontées
Au cours de leur vie, les entreprises peuvent être confrontées à des risques de diverses natures. Ces menaces se rapportent à plusieurs pans du fonctionnement de la vie de la structure. Elles peuvent être financières et revêtir différentes formes. La dette commerciale, par exemple, est une variante de menaces financières. Elle fait partie des risques financiers majeurs qui menacent les entreprises.
A lire en complément : Artisan peintre : comment trouver des chantiers de peinture ?
La créance commerciale désigne l’ensemble des prêts et crédits qui pèsent sur une entreprise à un moment donné de sa vie. Elle sert à financer le fonctionnement normal de la société et est remboursable moyennant un taux de majoration prédéfini. Pour prévenir ce risque financier, vous pouvez recourir à des professionnels comme Assurance-credit-entreprise.fr, afin de contracter une assurance crédit et prévenir un défaut de solvabilité. Les entreprises sont également exposées à d’autres risques comme :
- les risques juridiques et réglementaires,
- les risques politiques,
- les risques opérationnels,
- les risques cyber,
- le risque de perte de compétitivité.
On retrouve par ailleurs les risques relatifs à la santé et la sécurité des salariés.
A lire en complément : MonPortailSecuritas.fr : comment se connecter et accéder aux outils
Comment identifier et évaluer les risques auxquels une entreprise est confrontée ?
La gestion des risques en entreprise implique plusieurs phases. La première consiste à identifier les menaces qui pèsent sur la société. Pour cela, il faut élaborer une liste aussi exhaustive que possible des risques auxquels elle s’expose. La phase d’identification implique également une catégorisation de ces risques pour éventuellement établir une corrélation entre eux. Pour ce qui est de l’évaluation, elle suppose une appréciation des risques selon leur gravité.
Il s’agit d’estimer la probabilité qu’un aléa survienne, mais pas seulement. L’incidence potentielle de ces contraintes sur l’entreprise et les préjudices qu’elles peuvent possiblement créer sont d’autres modalités à apprécier de façon précise. De plus, l’évaluation nécessite d’estimer les coûts inhérents à la maîtrise des risques identifiés, en considérant les exigences juridiques de votre secteur et les objectifs de votre plan d’affaires. Pour éviter les mauvaises estimations, il est conseillé de procéder à des analyses statistiques et à la collecte de données.
Différentes stratégies d’atténuation et de gestion des risques
Pour maîtriser et gérer au mieux les risques en entreprise, la prévention reste l’option la plus indiquée. Elle permet d’anticiper plusieurs situations. La constitution de réserves financières et la souscription d’une assurance crédit préviennent par exemple la survenance de risques financiers. La sauvegarde informatique et l’infogérance informatique sont des solutions de prévention contre les menaces informatiques.
Pour atténuer les risques, il est également conseillé d’élaborer un plan de continuité des opérations. Il s’agit d’un protocole permettant de poursuivre l’activité, même lorsqu’un risque envisagé survient. Outre ces mesures, vous pouvez gérer les risques en suivant les étapes suivantes : l’acceptation des risques, le transfert des risques (souscription d’assurance par exemple) et la surveillance de risques.