Les erreurs à éviter lors de la planification du budget de votre CSE
Le CSE (Comité Social Économique) est l’instance qui représente les salariés qui est obligatoire pour les entreprises de plus de 11 personnes. Son principal objectif est la facilitation de la communication entre les salariés et leurs dirigeants. Comme toute instance, pour optimiser sa gestion comptable, il est important de planifier ses dépenses et son budget. Voici les erreurs à éviter lors de ce processus.
Plan de l'article
Comment définir le budget de votre CSE ?
Effectivement, définir le budget de votre CSE n’est pas chose aisée. Il existe deux cas de figure : les entreprises de moins de 50 salariés et celles entre 50 et 2 000.
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Les entreprises de moins de 50 salariés
Si l’entreprise emploie moins de 50 personnes, le montant de votre budget subventionné est décidé librement par le dirigeant. Cependant, ce dernier a l’obligation de prévoir un local dans lequel ses employés pourront se réunir ainsi qu’un panneau d’affichage.
Les entreprises de plus de 50 salariés
Si l’effectif de l’entreprise est entre 51 et 2 000 salariés, votre budget de fonctionnement est subventionné à 0,20 % de la masse salariale et à 0,22 % pour les entreprises de plus de 2 000 personnes.
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Pour les entreprises de plus de 50 salariés, deux budgets sont attribués au CSE :
- Un budget de fonctionnement
- Un budget destiné aux ASC, c’est-à-dire les activités sociales et culturelles.
À savoir que le CSE a la possibilité de transférer 10 % des excédents de votre budget de fonctionnement sur votre budget des ASC.
4 conseils pour une bonne planification du budget de votre CSE
Ces 4 conseils permettent d’assurer le bien-être des employés et une gestion comptable efficace de vos budgets de fonctionnement et ASC.
Être en contact permanent avec les salariés
Interroger les employés en permanence permet de mieux répondre à leurs attentes quant aux activités qu’ils souhaiteraient faire ou les services qu’ils aimeraient avoir. De plus, le fait de se montrer concerné par leurs préférences apportera davantage d’adhésion de leur part aux activités du CSE, notamment sociales et culturelles.
Enfin, il est également possible de demander aux employés une petite contribution financière aux prestations mises en place. Cela permettra à votre budget d’être légèrement plus élevé et donc de pouvoir proposer des activités sociales et culturelles diversifiées.
Avoir deux comptes différents pour le budget de fonctionnement
Il existe deux catégories de frais dans le budget de fonctionnement : les frais courants du fonctionnement du CSE, tels que les fournitures de bureau, et les dépenses liées aux études et expertises (les honoraires des avocats par exemple).
Légalement, il n’y a pas d’obligation à avoir deux comptes distincts. Mais il vaut mieux les séparer et qu’il y ait une étanchéité entre les deux budgets pour les distinguer. Ainsi, l’entreprise bénéficiera d’une bonne gestion comptable.
Choisir les activités en fonction de la période de l’année
Beaucoup de CSE font le choix de miser sur les bons d’achat ou bien les chèques-cadeaux / vacances. Or, ces prestations peuvent vite devenir onéreuses pour l’entreprise. Il vaut mieux choisir les activités par rapport à la saison. Il sera plus facile de bénéficier de tarifs réduits. De plus, faire des activités groupées permettra de réduire le prix du budget prévisionnel.
Planifier et évaluer
Pour une meilleure gestion comptable, il est essentiel de planifier en amont les dépenses en établissant un budget prévisionnel pour chacune d’entre elles. De même, évaluer les résultats de chaque activité et achat permet d’identifier ceux qu’il faudra renouveler ou abandonner.