Les avantages fiscaux offerts à ceux qui investissent dans l’immobilier

Il est un secret de polichinelle pour beaucoup que l’immobilier est un domaine assez rentable. En plus de ladite rentabilité, investir dans ce secteur vous donne droit à un certain nombre d’avantages sur le plan de la fiscalité. Quels sont les avantages fiscaux lorsqu’on investit dans l’immobilier ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Investissement locatif en meublé : les avantages
Les loyers qui sont issus de la location meublée sont susceptible d’être déclarés comme des bénéfices industriels et commerciaux appelés BIC. Mais il faudra tenir compte de certaines restrictions. Lorsque les loyers ne vont pas au-delà de 72 600 euros par an, le régime « micro BIC » est appliqué. Cela donne d’ailleurs droit à un abattement de 50% sans aucune autre forme de procédure qui s’applique sur les recettes de la location. Vous pouvez aussi choisir un régime réel d’imposition. Il vous sera opportun en cas de charges importantes supérieures à l’abattement de 50%.
Lire également : Quels avantages de recourir à un courtier pour son prêt immobilier ?
Mais lorsque les loyers n’excèdent pas ce montant, le régime fiscal réel est systématiquement appliqué. Dans ce cas de figure, le propriétaire a la possibilité de procéder à la déduction de ses charges effectives des différentes recettes. Il peut aussi opter pour l’amortissement de son bien et de ses meubles comme le coût de ses travaux d’amélioration.
Par ailleurs, la TVA dont vous vous acquittez lors de l’achat d’un bien immobilier neuf ou rénové peut être récupérée. Mais pour y parvenir, il faut que la location meublée fournisse des prestation para-hôtelières. Si vous êtes un propriétaire LMNP en résidences-service étudiantes pour les personnes dépendantes, vous pouvez bénéficier de la loi Censi Bouvard. Cette disposition vous donne de déduire de votre impôt sur revenu, près de 11% du prix de revient dans une limite de 300 000 euros d’investissement.
A voir aussi : Réussir son projet immobilier à Rennes grâce à la location-accession
Les avantages fiscaux d’une location vide
Si vous optez pour une location vide ou une location nue, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Le premier avantage fiscal concerne le régime du micro foncier. Il est appliqué lorsque les revenus fonciers bruts ne vont pas au-delà de 15 000 EUROS. Ils donnent d’ailleurs droit à un abattement automatique de près de 30% sur la recette brute. On distingue aussi le régime réel d’imposition qui est mis en œuvre et appliqué sur les revenus locatifs annuels lorsqu’ils sont supérieurs à 15 000 euros.
En terme de location vite, le dispositif Pinel est l’un des avantages fiscaux non-négligeables. Lorsque vous y êtes éligible, il vous est possible de bénéficier d’une réduction sur impôt allant de 12 à 20% ; Ce pourcentage est surtout calculé sur le prix d’achat de votre bien immobilier qui doit tenir dans une limite estimée à 300 000 euros.