Les algorithmes de trading, est-ce vraiment efficace ?
Dans l’optique d’améliorer les performances des investisseurs et d’automatiser les décisions de ventes, les algorithmes de trading sont utilisés. Largement adoptés dans les finances et dans la bourse pour engranger des profits, certains professionnels émettent des réserves quant à leurs efficacités. Découvrez ici les points forts et les points faibles de ces systèmes de trading automatisés afin de juger de leur efficacité.
Plan de l'article
Que d’abord savoir sur les algorithmes de trading ?
Un algorithme de trading est une sorte de programme informatique qui s’appuie sur une riche base de données pour prendre des décisions. Il prédit et émet des ordres après une analyse rationnelle des évolutions du marché.
A lire également : Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars : faut-il investir en ce moment ?
Le terme d’algorithme de trading est souvent employé au pluriel pour la seule raison qu’il existe plusieurs types de ce système automatisé. Ainsi, sur le marché, vous pouvez rencontrer des algorithmes de négociations de haute fréquence et ceux dits de gestion de portefeuille. Il existe également des algorithmes de prédictions des prix.
Ils sont efficaces sur certains points
Les algorithmes de trading présentent une certaine efficacité dans leur utilisation. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre d’investisseurs ou de gestionnaires parisien de patrimoine s’y tournent.
A lire aussi : Investir en bourse : la dure loi de l’apprentissage et de la patience
Des décisions rapides qui permettent de gagner du temps
Parler de l’efficacité des algorithmes de trading, c’est parler des avantages de leur utilisation dans les décisions financières en bourse. Ainsi, ces systèmes de négociations algorithmiques permettent aux investisseurs d’exécuter de manière rapide et précise des instructions données. Ils servent également à voir clair sur les décisions à prendre afin de limiter les risques liés à la volatilité.
D’un autre côté, l’efficacité de l’utilisation des algorithmes de trading se voit dans la réduction des coûts de transaction. Fini les erreurs humaines courantes en termes d’investissement. Grâce à ce système automatisé, chaque action émise provient d’une analyse rationnelle et objective.
Le système sert à utiliser les techniques d’arbitrage et de diversification
Faire du trading revient à spéculer sur la valeur des actions afin de générer des profits si les prévisions sont exactes. Dans ce cadre et en raison de l’effet de levier, il est important d’user des moyens sûrs dans les décisions.
C’est ce sens que la technique d’arbitrage devient une solution alternative pour les traders. Ils l’utilisent pour prendre les meilleures décisions afin de générer des profits. Et cela n’est possible que grâce à l’utilisation des algorithmes de trading.
Par ailleurs, la méthode de diversification entre également en ligne de compte dans l’optimisation des décisions. Les algorithmes de trading permettent cela.
Les points faibles des algorithmes de trading
Bien que les algorithmes de trading présentent plusieurs avantages, ces derniers ont tout même des points d’ombre que dénoncent certains traders.
Dans les faits, la rapidité de ces systèmes automatisés provoque parfois des perturbations au niveau des marchés. En plus, des cas de bugs généraux sont fréquents sur ces machines virtuelles puissantes. Cela peut donc causer du tort et fait perdre du temps pour les investisseurs qui se basent dessus pour leur opération.
D’un autre côté et en dehors des cas de bugs injustifiés, des pannes techniques peuvent paralyser le travail des traders. Ce qui conduit à des pertes d’argent énormes chez les investisseurs. Toutes ces improbabilités font que bon nombre de trader ou d’investisseurs restent sceptiques à l’idée d’opter pour cette solution.