La rénovation en tant que partie de l’investissement immobilier
La décision d’investir dans un bien immobilier (ou plusieurs) est un processus complexe dont nous avons déjà parlé à d’autres occasions. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, tels que notre budget, l’emplacement du bien immobilier, sa valeur actuelle et ses perspectives futures, ainsi que la situation du marché, entre autres. Au moment d’évaluer notre capacité financière, nous devons prêter attention au coût total de l’opération, qui, en plus du prix de l’actif, inclura les impôts, le financement, les frais légaux et bien entendu, le coût éventuel d’une rénovation. Ces dépenses liées à la réforme peuvent devenir une part importante de l’investissement total, c’est pourquoi nous devons prendre certaines précautions.
Plan de l'article
Étudier le bien dans lequel nous voulons investir
Le bien que nous envisageons d’acquérir peut être en meilleur ou en moins bon état. Il pourrait également nécessiter une rénovation pour être plus attrayant. Il se peut même que nous voulions investir dans des aspects tels que l’efficacité énergétique pour l’améliorer et obtenir des avantages futurs. La visite que nous effectuons à ce bien doit être plus approfondie. Il est intéressant d’avoir une liste de points à examiner, tels que l’état de l’installation électrique, le type de fenêtres existantes, tout problème structurel éventuel (fissures, humidité, …), le système de chauffage, et bien d’autres.
A lire également : Le notaire, votre allié pour sécuriser vos investissements immobiliers !
Si nous pouvons être accompagnés d’un professionnel, tel qu’un architecte, tout sera beaucoup plus facile et efficace, étant donné son expérience dans la détection des problèmes. Nous devons également vérifier si les éventuels défauts relèvent de la responsabilité privée ou de la copropriété (car nous pourrions ne pas avoir à assumer le coût des réparations). Il est également intéressant d’étudier s’il est conforme aux tendances décoratives actuelles ou s’il nécessitera des modifications dans des aspects tels que la peinture, le sol, etc.
Obtenir un projet et des devis
Si notre décision d’investir est assez ferme, il est intéressant d’engager un professionnel pour établir un petit projet de rénovation. Ainsi, nous pourrons discuter avec lui de nos priorités et du montant d’argent dont nous disposons, pour qu’il puisse nous orienter sur la manière de le dépenser pour les travaux. Avec ce travail, nous pourrons contacter plusieurs entrepreneurs et leur demander un devis, avec l’avantage que, grâce au projet, tous incluront les mêmes éléments et nous pourrons réaliser une comparaison correcte.
A lire en complément : Pourquoi devriez-vous faire évaluer votre appartement avant de le vendre ?
Bien entendu, le prix n’est pas le seul élément important pour choisir un entrepreneur. Il est essentiel de connaître son parcours, les avis, ses travaux antérieurs et sa spécialisation. Même si nous n’avons pas encore commencé l’investissement immobilier, nous aurons déjà une information assez fiable sur le coût de la réforme et pourrons l’ajouter aux autres dépenses pour comprendre l’ampleur réelle de l’opération et prendre une décision finale.
Penser à l’avenir
Les décisions que nous prenons auront un impact significatif sur l’avenir de l’investissement. Nous devons savoir si l’investissement sera rentable. Pour ce faire, si nous investissons avec l’intention de louer, il est essentiel de connaître les prix de location dans la région. À ce stade, il peut être très intéressant de recourir à une plateforme disposant d’outils de simulation de prix estimatifs, comme Clickandrent avec ses ressources technologiques, offrant un service pour préparer un rapport détaillé sur ces paramètres. Si la marge est très étroite, peut-être pourrions-nous envisager un autre bien immobilier ou réduire les coûts prévus pour la rénovation.
Nous devons également évaluer les réparations futures. Si notre rénovation planifiée est très superficielle, nous ne pouvons pas exclure les dépenses futures. Un exemple clair concerne les installations électriques : elles représentent un coût important, mais ne pas les mettre à jour pourrait être source de problèmes à court, moyen et long terme, nécessitant un nouvel investissement, ce qui affecterait la rentabilité du projet d’investissement dans son ensemble. Des situations similaires peuvent se produire avec la plomberie, les canalisations ou l’étanchéité, pour en citer quelques-unes.
Coûts supplémentaires et planification des travaux
Si nous avons décidé d’acheter le bien immobilier et de procéder à la rénovation avec un budget accepté par l’entrepreneur, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Les travaux doivent être clairement spécifiés dans le budget, et il est judicieux de créer un contrat comprenant différents aspects, tels que les modalités de paiement, les actions à entreprendre en cas d’imprévus ou de changements de matériaux, les garanties ou le délai d’exécution, entre autres. La supervision d’un professionnel compétent travaillant pour nous, comme c’est le cas des architectes, peut s’avérer très nécessaire pour examiner et compléter ces documents.
Les délais sont d’une grande importance pour l’investisseur. Plus tôt les travaux seront terminés, plus tôt nous pourrons tirer profit de notre investissement. Un bon moyen de contrôler cette variable est d’établir un planning des différentes phases de la rénovation, qui sera signé par l’entrepreneur et le client. À ce document, des clauses supplémentaires peuvent être ajoutées, telles que des bonus ou des pénalités. Cela peut s’avérer très utile, mais nous devrons surveiller son déroulement lors des réunions périodiques sur le chantier.
Contrôle final
L’investissement dans la rénovation est déjà réalisé, et c’est maintenant le moment de vérifier que ce que nous payons est ce que nous voulions. Avant le paiement final, il est très judicieux d’organiser une réunion pour passer en revue tous les travaux effectués et s’assurer que le service final est satisfaisant. Les réclamations ultérieures sont plus complexes. Nous devrons prêter attention à la qualité et aux matériaux utilisés, ainsi qu’aux finitions. Il est également utile de mettre en marche tout ce qui a été installé et de vérifier qu’il n’y ait aucun dysfonctionnement et que tout fonctionne correctement.
Ce ne sont que des lignes directrices de base. Nous ne devons pas négliger d’autres variables essentielles, telles que le coût des permis pour effectuer la rénovation. Cependant, cela peut nous donner une idée assez utile des aspects à prendre en compte concernant le poids de la rénovation dans le coût total de l’investissement. Étant donné que ces dépenses sont assez importantes dans le calcul global, une partie du budget et de notre attention devront être consacrées à éviter des surprises désagréables, qui peuvent faire la différence entre un investissement rentable et un autre qui ne l’est pas.