Investissement : comment s’en sortir dans le contexte actuel ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année n’a pas épargné l’économie. Dans un contexte de crise mondial, l’inflation est record et le pouvoir d’achat mis en péril. C’est une situation difficile à vivre et qui risque encore d’empirer. Pour contrer la baisse de pouvoir d’achat, investir est une bonne solution, mais encore faut-il savoir comment le faire dans ce contexte.
Plan de l'article
L’épargne et les livrets
Alors que l’inflation est supérieure aux taux d’épargne, il y a tout de même de bons indicateurs. Pour ceux qui préfèrent simplement épargner le temps que la situation se tasse, il est effectivement intéressant de voir que la rémunération des principaux livrets a été multipliée par quatre depuis un an. Le livret A est d’ailleurs passé à 2 % au lieu de 0.5 en début d’année. Ce n’est pas suffisant pour contrer l’inflation, mais si l’on a beaucoup d’épargne, cela aide à minimiser les pertes.
A découvrir également : Pourquoi choisir un PER
Même son de cloche du côté du LDDS et ce qui est bon à savoir est que le taux de ces livrets va encore augmenter durant l’année prochaine. La Banque de France a d’ores et déjà annoncé que le livret A allait passer à 3 % en février 2023.
Investir directement dans l’or
Véritable valeur refuge, l’or est revenu sur le devant de la scène des investissements à faire. En particulier en période de crise, placer son argent grâce à l’achat d’un lingot d’or est une solution de sécurité. Non seulement c’est intéressant, car la valeur de l’or reste toujours haute et stable, mais cela permet de rassurer les investisseurs et de minimiser les pertes durant l’inflation. L’or restera toujours une matière première de choix pour les investisseurs. En effet, la valeur de l’or ne dépend pas des marchés boursiers ou du cours de l’économie, ainsi, elle est protégée même des plus grandes crises mondiales.
Lire également : Comment les PME et PMI simplifient-elles la gestion des sous-traitants sur leurs chantiers ?
L’immobilier toujours plébiscité en France
Les Français sont toujours nombreux à investir dans la pierre. Si l’immobilier locatif n’est pas très accessible en ces temps de crise, ce n’est pas le cas des placements sur les fonds de type SCPI (Société civile de placement immobilier). Ces fonds sont devenus particulièrement attractifs puisqu’ils permettent de profiter du marché de l’immobilier sans avoir à investir dans un logement ou même devoir le gérer. On peut bénéficier de quote-part sur des loyers via son apport dans la SCPI de son choix. Il n’y a aucune gestion de la part de l’investisseur.
Le marché immobilier lui profite toujours de bons rendements, ce qui explique pourquoi il est tant apprécié des investisseurs. Il permet de se constituer un complément de revenu lorsque l’on investi suffisamment, et dans le cadre des SCPI, ce sont des taux attractifs. En effet, en 2021, les SCPI offraient un rendement moyen de 4.45 % ce qui est l’un des taux les plus hauts possibles à atteindre sur des placements aussi sûrs. L’intérêt est grand puisque l’on peut souscrire à des fonds de type SCPI via son assurance-vie. Cela peut donc être intéressant dans le cadre d’une diversification de ses placements.