Investir en SPCI
Aujourd’hui, les Français sont encore plus réticents à prendre des risques au moment de placer leur capital. C’est pour cela qu’une grande partie des épargnants préfèrent se contenter du Livret A. Et pourtant, ils ont d’autres possibilités de réaliser de meilleures performances en se tournant notamment vers la pierre papier, et plus précisément les SCPI. Une alternative de premier choix pour ceux qui veulent allier rendement et sécurité.
Plan de l'article
Quelques étapes simples à suivre
Actuellement, il existe plus de 200 SCPI disponibles sur le marché. La première chose sera alors de définir clairement ses objectifs pour permettre de faire son choix de fournisseur. Pour cela, il existe des outils en ligne qui permettent de comparer les différentes SPCI en fonction du profil de l’investisseur.
A lire aussi : Les investissements immobiliers LMNP : pourquoi devez-vous les choisir ?
Par ailleurs, une fois une liste de SCPI à privilégier établie, il est possible de passer à l’achat des parts en se tournant directement vers les sociétés de gestion ou vers le marché secondaire. Attention de bien établir un plan financier au préalable avec une estimation des potentiels gains en fonction du budget disponible.
Il ne reste plus ensuite qu’à faire un suivi régulier des performances de son investissement. Les associés détenteurs de parts devraient se faire verser leurs dividendes habituellement tous les trimestres. Il est ensuite possible de revendre ses actifs au bout de quelques années.
A lire également : Maximiser la valeur de votre bien immobilier grâce aux plateformes numériques innovantes
Les avantages offerts par les SCPI
Tout d’abord, les parts de SCPI sont en réalité des morceaux d’un parc immobilier de grande envergure dont les biens sont mis en location. Les investisseurs reçoivent alors une partie du loyer, proportionnellement à leur participation. Pas besoin pour ces derniers de gérer les immeubles, car c’est la société de gestion qui s’en charge. Par ailleurs, en matière de rendement, certaines plateformes arrivent à réaliser des performances de plus de 5 à 6 % par HT. De plus, malgré différentes crises, les SCPI ont su rester solides contrairement à d’autres produits (actions, obligations, etc.). C’est un véhicule de placement qui reste aussi extrêmement accessible.
Attention à certains risques non négligeables
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les parts de SCPI restent des actifs d’investissement qui ne sont pas exempts de risques. Tout dépend, en réalité, de la conjoncture du marché et de la capacité des sociétés de gestion à faire fructifier le capital des associés. Les biens immobiliers en exploitation peuvent, par exemple, ne pas trouver de locataires. En outre, de mauvaises stratégies d’administration sont susceptibles de provoquer des baisses considérables de la rentabilité, d’année en année. Il n’est pas aussi simple de sortir de ce marché, car les reventes se négocient difficilement.
En résumé alors, il est évident qu’investir en SCPI peut rapporter beaucoup d’argent aux épargnants, surtout sur le long terme. Néanmoins, autant se faire accompagner par un gestionnaire de patrimoine compétent avant de se lancer pour augmenter ses chances de réussite.