Indépendants: quand prendre sa retraite?
La réforme des retraites a fixé l’âge légal pour le départ à la retraite ainsi que l’âge de départ aux taux minimum. Il est, de ce fait, normal de se demander à quel moment et surtout à quel âge prendre sa retraite pour pouvoir jouir de tous ses droits légaux.
Plan de l'article
Départ à la retraite : ce qu’il faut savoir
En 2006, une réforme a été appliquée sur l’âge légal de départ en retraite ainsi que l’âge légal du départ en retraite aux taux plein. Si vous approchez la soixantaine, vous devez vous poser la question à quelle âge partir à la retraite. Sachez qu’un indépendant peut partir légalement à la retraite à 62 ans tandis qu’il est nécessaire d’attendre les 67 ans pour les personnes qui sont nées à partir de 1955.
A lire également : Maximiser votre retraite après une longue carrière : stratégies et conseils pratiques
Si vous avez atteint cet âge, vous avez la possibilité de partir à la retraite, cependant, ce n’est pas imposé. Quant au montant de la retraite, elle peut être revue à la baisse, en particulier dans le cas où le nombre de trimestres retraite essentiel n’est pas respecté. Notez qu’à compter d’un âge défini, la retraite est mesurée au taux maximum, peu importe le nombre de trimestres. Cet âge fluctue entre 65 et 67 ans en fonction de la date de naissance.
A découvrir également : Comment communiquer sur les valeurs de l'entreprise ?
Qu’en-est-il des retraites anticipées ?
La retraite anticipée concerne les personnes qui ont commencé à travailler très jeune, c’est-à-dire avant l’âge de 20 ans. Elle permet de profiter d’une retraite basique au taux minimum. Vous avez la possibilité de profiter de la retraite complémentaire du régime général des salariés et des agricoles. Dans le cas où vous avez commencé à travailler avant l’âge de 16 ans, vous avez la possibilité de revendiquer un départ à la retraite anticipée avant l’âge de 60 ans en respectant quelques exigences.
Il est notamment obligatoire de justifier 5 trimestres de retraite, tout régime confondu, avant la fin de l’année civile du 16ème anniversaire ou 4 trimestres pour les personnes nées au 4ème trimestre. Par ailleurs, pour tout régime confondu, vous devez valider que la durée d’assurance cotisée soit équivalente à celle qui permet, en fonction de votre génération, de profiter d’une retraite au taux maximum, majorée dans la généralité des cas de 4 ou 8 trimestres cotisés selon l’âge de départ.
La durée d’assurance cotisée : qu’est-ce que c’est ?
Dans le but de profiter du système de retraite anticipée pour longue carrière, uniquement la durée d’assurance cotisée est considérée. Cette durée doit être équivalent à la durée d’assurance qui permet, en fonction de la génération, de profiter d’une pension au taux maximum. Elle est, le cas échéant, majorée selon l’année de naissance ainsi que l’âge de départ.
La durée d’assurance cotisée est mesurée dans la limite de 4 trimestres par an et coïncider aux périodes qui ont occasionné un versement de cotisation, c’est- à-dire les trimestres cotisés à vos dépens, autrement nommées « réputés cotisés ». Ces dernières cadrent aux périodes du service national dans la limite de 4 trimestres, au chômage dans la limite de 4 trimestres, au recouvrement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres, entre autres.