Fiscaliste ou comptable : qui devrez-vous choisir pour la gestion financière de votre entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, aussi polyvalent que vous pouvez être, la gestion financière peut vous paraître un peu plus compliquée. En effet, elle demande des compétences spécifiques pour éviter les pertes de temps et les erreurs. Pour vous accompagner dans cette gestion financière, vous pouvez faire appel à des professionnels comme un comptable ou un fiscaliste. Quel professionnel est le plus adapté à la situation de votre entreprise ?
Plan de l'article
Ce que peut faire le comptable
De par son appellation, vous avez compris que le comptable est l’expert de la comptabilité. Dans une entreprise, son rôle réside dans l’analyse des finances pour mieux définir les budgets comptables et pour réaliser le suivi des opérations. En fonction de son diagnostic, le comptable peut donner des conseils stratégiques par rapport à la gestion et à la planification des dépenses. Les dirigeants peuvent également le faire intervenir dans la définition des objectifs et dans la mise en place des actions pour les atteindre.
A découvrir également : Les bases à connaître avant de se lancer dans l’aventure des marchés financiers
Ceci fait que le comptable a une vision plus large de la situation financière de l’entreprise que le fiscaliste. Vous pouvez alors compter sur lui pour gérer la partie fiscale de l’entreprise. Il a les compétences pour réaliser les déclarations fiscales et toutes les démarches y afférentes.
A lire aussi : Comment diversifier ses investissements grâce au crowdlending ?
Ce que peut faire le fiscaliste
Le fiscaliste est l’expert des impôts et il s’occupe de tout ce qui est relatif à ceux-ci. Il a une parfaite connaissance de toutes les réglementations sur les impôts, notamment sur l’impôt sur les revenus. Si vous voulez avoir plus de précisions sur les nouvelles règles fiscales, c’est vers lui qu’il faut se tourner.
On présente souvent le fiscaliste comme un intermédiaire entre l’entreprise et l’administration fiscale. Cependant, en engageant un fiscaliste, il va agir pour votre compte en vous avançant des conseils d’expert en fiscalité et des solutions qui vous aideront à réduire vos impôts. Ses solutions sont tout à fait légales et avant de vous proposer des solutions, il va se pencher sur l’activité de l’entreprise. En cas de contrôle fiscal, vous pouvez également compter sur le fiscaliste pour vous représenter. Dans le cadre de la revente ou du rachat d’une entreprise, cet expert peut aussi vous conseiller afin de réduire la facture fiscale.
Qui choisir pour votre entreprise ?
Le comptable peut vous apporter des conseils fiscaux et le fiscaliste aussi lui peut vous donner des conseils comptables, mais choisissez l’expert en fonction des besoins de votre entreprise.
Si vous avez besoin d’un professionnel pour s’occuper de vos impôts, notamment de la déclaration fiscale, contactez un fiscaliste. Si vous avez besoin de plus de conseils pour votre gestion financière, choisissez un comptable pour vous accompagner. Faites également ce choix si vous avez besoin de conseils en matière fiscale et comptable : vous pourrez trouver des comptables-fiscalistes. Notez toutefois que pour les grandes structures, il est possible d’avoir un comptable et un fiscaliste. Dans ce cas, ces deux professionnels collaborent étroitement. D’un côté, le fiscaliste se concentre sur les stratégies pour réduire les impôts et de l’autre, le comptable va s’assurer que ces stratégies portent bien des fruits.