Expatriés : quels risques pour votre santé ?

C’est un fait : de plus en plus de salariés veulent s’expatrier hors du territoire français. Ils sont en effet motivés par l’envie de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles cultures et de donner un coup de fouet à leur carrière. Si comme ces personnes, vous pensez que l’herbe peut être plus verte ailleurs qu’en France et que l’expatriation pourrait vous être bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel, cette option comporte néanmoins un lot de risques. On note parmi ces derniers ceux relatifs à la santé. Par conséquent, comment faire en sorte que votre projet soit synonyme d’épanouissement et de succès ? Quels sont les risques pour votre santé si vous décidez de vous expatrier ? Quelles assurances pourrez-vous souscrire pour vous protéger ?
Plan de l'article
Les risques sanitaires du pays : comment bien les connaître ?
Il faut avant tout préciser que l’expatriation consiste pour un individu à travailler et à vivre dans un pays autre que le sien. Il va de ce fait vivre une expérience où il est confronté à un mode de vie, un environnement, une culture, des coutumes et à un cadre juridique différent de ceux de son pays d’origine.
A découvrir également : Factures : êtes-vous obligé de passer au digital ?
Ce genre d’aventure professionnelle peut constituer un véritable tremplin aussi bien pour votre vie sociale que pour votre carrière à condition de la préparer méticuleusement. Cela passe inexorablement par la phase d’anticipation. Il s’agit d’anticiper les différents risques auxquels vous vous exposerez une fois arrivé dans le pays d’expatriation. Il vous sera ensuite plus facile de mettre en place certaines précautions et mesures de prévention simples.
Parmi les risques du pays sur lesquels vous devez vous informer figurent ceux liés à la santé tels que :
Lire également : Sur quels critères choisir une offre de téléphonie mobile professionnelle ?
- les épidémies,
- les maladies infectieuses (hépatites, dengue, paludisme…),
- la qualité des structures médicales locales qui laissent à désirer,
- le nombre réduit des infrastructures médicales locales,
- la difficulté d’accès aux médicaments,
- les conditions d’hygiène peu satisfaisantes.
Si vous êtes un salarié en poste et que votre employeur a validé votre demande d’expatriation, c’est à lui de mener les recherches qui vous permettront d’obtenir toutes les informations utiles quant au pays d’accueil. Celles portant sur les risques sanitaires y sont bien entendu comprises. Il lui incombe ensuite de prendre toutes les mesures nécessaires en fonction des risques constatés.
Bien sûr, le Code du travail met à sa charge une obligation de couverture vis-à-vis de vous. Dans le cas où vous désirez rayonner à l’international au moyen du portage salarial, alors il convient de passer par une agence spécialisée. Vous avez le choix entre une entité française ou une société établie dans le pays de destination.
Mutuelle et assurance : comment être bien couvert ?
D’après le site du comparateur d’assurance santé pour expatriés Expat Medicare, les travailleurs qui partent à l’étranger ne conservent plus leur protection sociale française. Ils dépendront du régime de protection sociale du pays d’accueil, lequel n’est pas forcément satisfaisant. Ils peuvent toutefois maintenir leur affiliation au système de santé en France en adhérant à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).
Comment fonctionne la Caisse des Français de l’étranger ?
Grâce à cet organisme, vous serez couvert aussi bien pour les maladies professionnelles que pour les accidents de travail. Nous pouvons y ajouter la maladie, la maternité, l’invalidité et la vieillesse (retraite de la Sécurité sociale). Pour bénéficier du remboursement de vos soins à l’étranger, vous devez d’abord télécharger les feuilles de soins que la CFE met à la disposition de ses adhérents. Il est ensuite question de les remettre aux professionnels de santé qui vous auront pris en charge pour que ces derniers puissent les remplir. La CFE procède par la suite au remboursement par virement postal ou bancaire.
Cependant, bien que vous y ayez adhéré, la souscription d’une mutuelle internationale est préconisée si vous désirez profiter d’une couverture santé plus complète tout au long de votre expatriation. La mutuelle prend en charge toute ou une partie du ticket modérateur. Autrement dit, elle complète les remboursements de la CFE.
Si vous êtes adhérent à cette dernière et que vous disposez en même temps d’une assurance complémentaire santé internationale, le remboursement va s’opérer en deux temps. Vous recevrez tout d’abord la part réglementaire de la Caisse des Français à l’étranger. Votre mutuelle va par la suite prendre en charge les dépenses restant à votre charge conformément aux modalités de votre contrat.
Comment trouver une mutuelle pour expatrié ?
Pour trouver la meilleure mutuelle pour expatrié, c’est-à-dire celle qui répond à vos besoins réels et qui entre dans vos moyens, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous propose un formulaire de simulation dans lequel vous renseignerez vos besoins en termes de couverture santé et vous détaillerez votre profil. Lors de son remplissage, soyez le plus précis possible.
Le comparateur va ensuite se baser sur toutes les données ainsi recueillies, puis sélectionner auprès de ses partenaires les offres les plus pertinentes qu’il vous présentera sous forme de liste détaillée. Il ne vous reste plus qu’à comparer toutes les propositions obtenues pour n’en retenir que la plus intéressante à tout point de vue. Durant la comparaison, passez au peigne fin les détails de chaque offre, à savoir :
- les garanties, leurs conditions d’applications et leurs exclusions,
- les franchises,
- les plafonds,
- la pratique ou non du tiers payant,
- les délais de carence,
- le montant des cotisations, etc.
Notez que si vous êtes non adhérent à la CFE, vous pouvez miser sur l’assurance santé dite « au premier euro ». Comme son nom l’indique, elle se caractérise par sa prise en charge dès le premier euro dépensé à l’étranger. Elle assurera à la fois le rôle de la CFE et d’une mutuelle santé tout en vous proposant d’autres avantages.
On compte parmi ces derniers la mise en place du tiers payant par certains assureurs, l’avance des frais d’hospitalisation, les garanties non comprises dans la couverture de la CFE, le libre choix des médecins, etc. Le coût d’une assurance au premier euro est toutefois relativement élevé. De plus, elle ne vous autorise pas à maintenir la continuité de vos droits durant l’expatriation.
Soulignons qu’avant votre départ, vous devez faire le point sur votre carnet de vaccinations et le mettre à jour si nécessaire, selon le pays d’expatriation.