Entreprise de réparation : 3 conseils pour faire des économies
Du plombier à l’électricien en passant par le couvreur ou le dépanneur, plusieurs catégories d’artisans sont souvent appelées pour des services de réparation au domicile des clients. Si vous avez une entreprise ayant rapport avec l’un de ces métiers, vous aurez à faire face à certaines contraintes en particulier. Vous devez notamment effectuer constamment des déplacements et utiliser les équipements adéquats selon la tâche à accomplir. Lisez ici 3 conseils pour faire des économies au profit de votre entreprise de réparation !
Plan de l'article
Achetez un utilitaire d’occasion
Le premier gros défi qu’un artisan devant intervenir chez des clients doit relever est relatif au transport. Le professionnel est censé se rendre sur les lieux le jour du rendez-vous, à l’heure, avec tous les instruments dont il devra se servir. Pour s’en assurer, il ne peut pas se permettre de compter sur les moyens de transport en commun. Il lui faut utiliser un véhicule susceptible de contenir ses équipements de travail. En tant que chef d’une entreprise de réparation, l’achat d’un utilitaire s’impose à vous. Ce type véhicule est indiqué pour faire déplacer les travailleurs et leurs matériels dans des conditions optimales.
A lire également : 1800 euros net en brut : évaluation et compréhension
Cela convient pour transporter des outils lourds et/ou encombrants comme le veulent parfois certaines interventions. L’acquisition de ce bien nécessite un budget qu’il est possible de réduire en vous orientant vers le marché de l’occasion. C’est la meilleure option pour faire des économies déjà en début d’activité. Les véhicules utilitaires d’occasion se vendent à des prix très bas par rapport aux modèles équivalents neufs. Le budget à prévoir dépendra évidemment de plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle et l’âge de l’engin, entre autres. Les garanties, comme les prix, varient aussi selon les vendeurs.
Nous vous recommandons de privilégier les professionnels disposant d’une multitude de références d’utilitaires. Afin de faire des économies au cours de l’usage de votre engin, optez pour une structure qui propose des modèles révisés de bout en bout. Notez qu’avec une entreprise comme Grim Occasion, un mode de financement flexible est disponible. Vous pouvez payer l’achat de votre utilitaire d’occasion sur une période allant jusqu’à 60 mois. Ce faisant, vous amortirez vos dépenses sur de longs mois pour l’acquisition du véhicule de travail.
A lire aussi : Les astuces pour choisir la meilleure assurance ACM
Planifiez efficacement vos interventions
Une fois votre utilitaire d’occasion acheté à prix réduit, vous aurez à l’utiliser pour vos déplacements professionnels au gré des sollicitations. Dans le but de faire des économies, il vous faut maîtriser la consommation de carburant. Pensez notamment à éviter les déplacements inutiles. Nous vous conseillons de les planifier. Mettez en place une procédure d’intervention au domicile des clients qui vous permettrait de programmer les rendez-vous selon les besoins.
Pour les cas où il n’y a pas urgence, par exemple, vous pouvez déterminer un délai dans lequel la réparation aura lieu. Ainsi, vous pourrez regrouper les interventions qui devront s’effectuer dans une même localité et dans la même période. Vous éviterez en effet de faire déplacer les réparateurs chaque fois pour chaque opération. Cela vous permettra également de gagner du temps, ce qui s’avère vraiment précieux.
Selon les cas, vous pouvez envoyer une équipe d’intervention dans une région donnée pour des travaux pendant toute une journée. Ce serait une manière de limiter des allers et retours dans une localité pendant plusieurs jours d’affilée. Afin de faire des économies au sein de votre entreprise de réparation, fixez vos tarifs en fonction de la distance à parcourir pour aller chez les clients. Veuillez vous montrer transparent vis-à-vis de ces derniers sur ce point. Mentionnez les frais de déplacement sur les devis que vous produisez.
Louez certains équipements et achetez-en d’autres
L’usage d’un matériel sera forcément nécessaire pour effectuer des réparations. Dans l’optique d’économiser sur le coût du fonctionnement de votre entreprise, veillez à identifier les outils à louer et ceux à acheter. En réalité, selon votre activité, tous les équipements dont vous aurez besoin ne seront pas utiles fréquemment. Ceux que vous devrez utiliser rarement et qui sont coûteux peuvent être loués en cas de besoin.
Cette option vous permettra de ne pas sortir une considérable somme d’argent à l’ouverture de votre entreprise. Il existe des entreprises spécialisées dans la location de matériels aux professionnels. Vous devriez en trouver facilement quelques-unes qui proposent des équipements utiles pour votre activité. Veillez à nouer un véritable partenariat avec celles que vous aurez choisies afin d’avoir toujours à disposition des outils en temps opportun.
Signalons que l’achat des équipements utilisables régulièrement est nécessaire. Dégagez un budget pour cela en début d’activité. Comparez les offres disponibles sur le marché, choisissez les outils provenant de marques de renom et accessibles avec un budget moyen. En outre, si vous êtes proche d’autres professionnels du même secteur, vous pouvez vous associer à eux afin d’acheter des équipements en gros, à prix réduit.