Découvrir les différents types de fraudes documentaires en ligne ou non
En entreprise comme auprès des particuliers, la fraude documentaire est un véritable fléau contre lequel de nombreuses institutions et services s’emploient à lutter. Plus que le fait qu’elle soit très présente, elle se distingue par ailleurs en 5 types différents que l’on peut identifier. Alors quels sont les différents types de fraudes documentaires ? Comment lutter contre cela en entreprise ? En tant que particulier ?
Plan de l'article
Les 5 types de fraude documentaire
La fraude documentaire peut se présenter sous différentes formes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle peut être difficile à appréhender.
A lire aussi : Les avantages de la simulation de portage salarial en ligne pour les freelances
La contrefaçon
Ce que l’on appelle une contrefaçon est une reproduction (fidèle dans la plupart des cas) d’un document ou d’une pièce d’identité. Difficile à réaliser, elle existe cependant encore de nos jours malgré les différents dispositifs mis en œuvre. La contrefaçon d’une pièce d’identité peut alors être utilisée pour mener différentes activités criminelles.
La falsification
La falsification consiste à changer une information au sein même d’un document original. Il peut s’agir d’un montant, d’une date, d’un nom, toute information susceptible d’avoir une incidence sur certains évènements par la suite. Le document doit donc faire l’objet d’un examen minutieux pour s’assurer qu’il n’a pas été falsifié.
A lire également : Entreprises : pourquoi se faire accompagner pour la gestion interne ?
L’usurpation d’identité
L’usurpation d’identité se produit lorsqu’une personne se fait passer pour une autre. Cela peut être grâce à une pièce d’identité volée ou contrefaite. L’usurpation d’identité peut être utilisée pour entrer illégalement sur un territoire ou encore utiliser les données bancaires d’une autre personne pour accéder à ses comptes par exemple.
Les documents volés vierges
Il s’agit de documents authentiques volés dans leur version vierge afin d’en effectuer le remplissage et l’utilisation. On peut par exemple citer un carnet de chèques ou encore un carnet d’ordonnance. Ce type de fraude documentaire peut être très difficile à repérer puisque le document original est bien réel.
Les documents fantaisistes
Viennent ensuite les documents fantaisistes soit créés de toute pièce pour faire croire au destinataire l’information qu’il contient. Ces documents ne s’appuient sur rien de réel, mais s’ils imitent suffisamment bien ceux d’origine, ils peuvent être pris à la lettre.
Comment faire pour éviter la fraude en entreprise ?
Chaque année la fraude documentaire est un véritable fléau dans les entreprises qui se doivent de faire face à ce type de cas de figure de manière très régulière. La fraude documentaire engage par ailleurs certaines dépenses et problématiques qui peuvent véritablement affecter l’évolution d’une entreprise. Pour lutter contre cela, la mise en œuvre d’un outil dédié peut être nécessaire. Il existe en effet des outils pensés pour diminuer le risque de fraude en analysant certains documents et en certifiant de leur authenticité. Une protection supplémentaire permettant aux entreprises de ne pas se faire avoir en cas de tentative de fraude documentaire.
Que faire en tant que particulier ?
Si les entreprises sont majoritairement touchées par la fraude documentaire, les particuliers peuvent l’être aussi. Dès lors, il convient de prêter attention à ne pas perdre ses papiers d’identité et à tout de suite déclarer la perte s’il y a lieu (plus de conseils pour savoir comment faire ici). On recommande aussi de surveiller les mouvements sur son compte bancaire pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes. Par ailleurs, il est recommandé de se montrer prudent face à tout type de document administratif et tout particulièrement s’il nécessite de verser une somme d’argent ou de délivrer des informations personnelles. On préfèrera se renseigner auprès du service concerné en amont.