Créer un blog wordpress : votre guide ultime !
La création d’un blog wordpress n’est pas si compliquée. On n’a pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en HTML ou CSS : il faut une bonne patience et s’appliquer dans les étapes que nous allons vous présenter dans ce guide. Nous allons également vous présenter les meilleures bases et les erreurs à éviter.
Plan de l'article
WordPress.org ou WordPress.com ?
Lire également : Entreprises : pourquoi se faire accompagner pour la gestion interne ?
Vous allez voir que WordPress a deux versions. D’un côté, on a WordPress.org qui est la solution auto-hébergée nécessitant la souscription à un hébergement. Vous allez par la suite installer WordPress sur votre hébergement. Avec cette solution, vous pourrez personnaliser votre blog à votre goût en installant des plugins et en choisissant le thème qui vous convient.
D’un autre côté, on a WordPress.com qui est une plateforme d’hébergement ayant recours au logiciel WordPress. On a donc ici une solution clé en main. Certes, cette solution est facile à prendre en main, mais vous allez vous retrouver très vite limité par rapport aux thèmes. Vous ne pourrez pas non plus installer des plugins ou encore modifier le code du site. Notez également que si vous choisissez WordPress.com et si vous ne prenez pas une formule premium, votre nom de domaine ressemblera à xxxx.wordpress.com.
A lire également : Comment calculer le coût de revient d'un chantier ?
Le choix de l’hébergement et du nom de domaine
Si vous avez opté pour WordPress.org, vous allez être obligé de trouver un hébergeur. Ce ne sont pas les hébergeurs qui manquent, mais vous devez trouver le bon, voire le meilleur hébergeur. Pour ce faire, basez-vous sur la rapidité des serveurs que l’ hébergeur met à votre disposition, le taux de disponibilité de votre site ainsi que l’efficacité et la réactivité du service client de cet hébergeur.
Pour le nom de domaine, ce sera simple si le blog est dédié à votre entreprise, il suffit de prendre le nom de votre entreprise. Si vous ne voulez pas utiliser ce nom ou si vous êtes un particulier qui veut avoir un blog, optez pour un nom de domaine facile à mémoriser et à identifier et unique. Pour l’extension, choisissez une qui inspire confiance. Certes, une extension exotique est unique, mais elle peut faire fuir les internautes. Restez donc sur les extensions bien connues de tous comme.fr ou .com.
L’installation WordPress sur le blog
Une fois votre hébergeur choisi et votre abonnement pris, il faut vous connecter à votre compte sur le site de l’hébergeur. Rendez-vous dans le menu de création d’un nouveau site. Suivez les instructions sur le site pour l’installation de WordPress sur le site. Une fois WordPress installé, vous pouvez vous connecter à votre blog. Vous aurez un nom de domaine par défaut, mais vous pouvez le remplacer par le nom de domaine que vous avez choisi. Vous pourrez maintenant accéder à l’interface d’administration de votre blog via l’adresse http://votrenomdedomaine.fr/wp-admin.
La configuration et le paramétrage de votre blog
L’interface d’administration sous WordPress est assez simple : vous n’allez pas vous perdre. Au cas où elle est en anglais, vous pourrez changer la langue dans « Settings » – « General » et « Language ». Dans « Tableau de bord », vous allez avoir toutes les informations sur votre activité. Dans « Articles », vous allez retrouver vos articles que vous pourrez modifier. Vu qu’on est au stade de paramétrage, vous n’avez pas encore d’articles, mais c’est ici que vous pourrez créer un nouvel article. C’est dans « Médias » que vous allez retrouver tous les éléments médias que vous ajouterez au fur et à mesure sur votre site. Pour ce paramétrage, il est également possible de changer l’apparence du blog et ajouter d’autres fonctionnalités via des plugins. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez vous lancer dans la rédaction et la publication de votre premier article.