Comprendre les méthodes de valorisation d’entreprise afin de choisir la bonne
Que vous envisagiez de vendre votre entreprise ou que vous recherchiez de nouveaux investisseurs, il peut arriver que vous ayez besoin d’évaluer la valeur économique de votre entreprise, c’est-à-dire de procéder à une valorisation d’entreprise. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas simple de déterminer la valeur d’une entreprise : il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs liés aux finances de l’entreprise.
En raison de la complexité de ce processus, de nombreux propriétaires d’entreprise choisissent de travailler avec un professionnel pour obtenir une évaluation objective et complète de la valeur de leur entreprise dans le but de choisir la bonne méthode d’évaluation d’entreprise. Cela dit, si vous devez déterminer la valeur de votre entreprise, il est utile de comprendre le fonctionnement de ce processus.
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Comment fonctionne l’évaluation d’une entreprise ?
L’évaluation d’une entreprise repose sur l’appréciation du risque qu’elle présente et sur l’examen de l’ensemble de son modèle économique pour une valorisation entreprise. Dans la plupart des cas, l’évaluation repose sur les données financières de l’entreprise et sur le montant du revenu, du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ou du flux de trésorerie qu’elle produit.
Une entreprise étant considérée comme un investissement, les performances financières et le risque de l’entreprise sont les pierres angulaires d’une estimation solide de la valeur de l’entreprise.
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Méthodes de valorisation des entreprises
Tout comme pour les valorisations immobilières, il existe trois méthodes principales en matière de valorisation d’entreprises : la méthode par les actifs, a méthode par le marché et l méthode par les rendements. Les méthodes de valorisation des entreprises sont le socle de la profession d’évaluateur d’entreprises.
Dans chacune de ces approches, plusieurs méthodes sont utilisées pour déterminer la valeur de l’entreprise.
La méthode patrimoniale estime la valeur de l’entreprise à partir de ses actifs corporels et incorporels. Le but est d’évaluer les actifs d’une entreprise et de soustraire la valeur des dettes pour ainsi avoir une situation nette. Si lors de cette méthode, l’on constate que l’entreprise n’a ni de projets ou est en perte, on peut procéder à une optimisation de sa situation nette. On utilise généralement cette méthode pour la liquidation d’entreprise et pour une évaluation de remplacement.
La méthode de rendement utilise soit une capitalisation des bénéfices, soit une méthode d’actualisation des flux de trésorerie. La valorisation de l’entreprise ici vise à estimer la capacité de l’entreprise à effectuer des bénéfices dans le futur. Après cela, on pourra déduire la valeur en prenant en compte la non réalisation desdits bénéfices.
Une entreprise peut utiliser cette méthode pour se projeter dans le futur afin de connaître la rentabilité future d’une entreprise. Il s’agit d’évaluer donc la rentabilité prévisionnelle.
La méthode par le marché aussi appelée méthode comparative, elle utilise des transactions comparables, si elles sont appropriées et disponibles, pour estimer la valeur sur la base des transactions réelles qui ont été réalisées sur le marché. C’est donc une approche adaptée aux cessions de commerce avec une cote officielle. L’on a recours à un memento pratique d’évaluation pour évaluer les fonds de commerce d’une entreprise des métiers de commerces et d’artisanat.
En définitive, dans le cadre d’une mission de valorisation d’entreprise, un professionnel de l’évaluation doit utiliser les approches et les méthodes d’évaluation d’entreprise les plus appropriées à la mission.