Comprendre le ROC : un indicateur clé de la santé financière d’une entreprise
Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Il est important d’analyser la santé financière de votre organisation pour que les décisions que vous preniez soient les plus adaptées à sa situation. Pour cela, vous devez vous baser sur un certain nombre d’indicateurs clés, comme le résultat opérationnel courant (ROC). Qu’est ce que c’est ? Comment le calculer ? En savoir plus sur le ROC, l’indicateur clé de la santé financière d’une entreprise.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le ROC ?
Le résultat opérationnel courant (ROC), l’équivalent de l’acronyme anglo-saxon EBITA (Earnings Before Interest and Taxes and Amortization), correspond au volume monétaire tiré des activités courantes d’une entreprise en prenant en compte les charges opérationnelles. Les dirigeants peuvent se baser sur cet indicateur pour déterminer la santé financière de leur entreprise puisqu’il représente le résultat de celle-ci. Ce chiffre est affiché dans le compte de résultat et fait partie des soldes intermédiaires de gestion souvent utilisés par les dirigeants.
Lire également : Plafond paiement espèces : comprendre les règles et restrictions
Si le ROC est positif, cela signifie que la structure a généré des bénéfices. S’il est proche de 0, elle se trouve dans une situation d’équilibre. Enfin, si le ROC est négatif, l’entreprise a fait des pertes. Cet indicateur est important en matière de gestion d’entreprise puisqu’il permet de mesurer sa performance économique. Il fournit également des pistes d’audit dans divers domaines puisqu’il prend en compte les facteurs de production.
En obtenant le résultat opérationnel courant de chaque exercice, les dirigeants sont en mesure de réaliser une analyse comparative d’une année à l’autre afin de prendre les meilleures décisions.
A lire en complément : Indemnisation pour souffrances endurées : montants et jurisprudence
Comment calculer le résultat opérationnel courant (ROC) ?
Pour calculer le résultat opérationnel courant (ROC), il faut retrancher les charges d’exploitation aux produits d’exploitation. De cette manière, vous êtes en mesure de déterminer si les recettes sont en mesure de couvrir les dépenses de fonctionnement. Pour faire ce calcul, vous avez besoin de vous référer aux documents comptables. Ces derniers vous fournissent les données essentielles, comme les montants encaissés ou décaissés.
Il est à noter que pour calculer le ROC, certains cabinets d’experts-comptables recourent à une méthode plus complexe, basée sur l’excédent brut d’exploitation (EBE).
Les produits d’exploitation
Les produits d’exploitation sont les opérations courantes qui font augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’activité principale de l’entreprise fait partie de ces opérations. Les sommes obtenues sont habituellement classées dans divers produits d’exploitation : prestations de service, vente de marchandises, production immobilisée ou stockée, subventions d’exploitation. Les revenus générés par les placements ne font pas partie du produit d’exploitation. Pour calculer ce dernier, on effectue la somme des comptes de la classe 70 à 75, sauf 755, 781 et 791.
Les charges d’exploitation
Les charges d’exploitation font partie des éléments à prendre en compte dans le calcul du résultat opérationnel courant (ROC). Celles-ci correspondent à toutes les charges indispensables pour le fonctionnement de l’entreprise. Ces décaissements concernent le cycle d’approvisionnement, la rémunération du personnel, les dotations aux amortissements. Sont considérées comme des charges d’exploitation les variations de stocks, les achats de matières premières et de marchandises, la rémunération du personnel, les impôts et les taxes, les charges sociales et les autres charges.
Les charges d’exploitation se calculent en faisant l’addition des comptes de la classe 60 à 65, sauf 655 et 681.