Comprendre ce qu’est une assurance emprunteur
Pour l’obtention d’un crédit immobilier, il faut cocher la case de l’assurance emprunteur. Même si elle représente un coût supplémentaire, de nombreux particuliers ne cherchent pas à comprendre de quoi il s’agit et à quoi il sert vraiment. Rappelons d’ailleurs que pour avoir un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Alors quelle est la réelle fonction de cette assurance ? On vous dit tout.
Plan de l'article
La définition de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur, appelée également assurance crédit, est tout simplement une assurance garantissant la continuité du remboursement du crédit en question si l’emprunteur ne peut plus assurer le règlement. Dans ce cas, la compagnie d’assurance prend le relais en remboursant la créance, notamment le montant du prêt et les intérêts. Le déclenchement de l’assurance se fait en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Précisons que pour certains contrats d’assurance emprunteur, la couverture s’étale jusqu’à la perte d’emploi. Rappelons que l’assurance emprunteur est temporaire : sa durée est limitée à la durée du crédit.
A découvrir également : Assurance auto au km : la solution idéale pour les petits rouleurs
À quoi sert cette assurance sert-elle ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire et certains établissements bancaires et institutions financières peuvent vous accorder un crédit sans passer par la souscription de cette fameuse assurance. D’ailleurs, beaucoup de particuliers le voient comme une protection pour la banque. Il faut comprendre que l’assurance emprunteur a bien un rôle de protection et elle protège la banque, l’emprunteur et sa famille.
A lire aussi : Les spécificités de l'assurance auto : les clés pour bien comprendre
Peu importe votre situation financière actuelle, un décès, un chômage ou encore une incapacité de travail impactera sûrement vos revenus ou ceux de votre famille. Le banquier ne comprendra pas forcément cette raison qui vous empêche de rembourser le crédit. Il peut même vous obliger à vendre le bien que vous avez acquis avec le crédit immobilier. C’est bien là l’intérêt de prendre une assurance emprunteur, car l’assureur peut pallier cette baisse de revenus pour assurer les mensualités du crédit. Il faut comprendre que les modalités et les conditions de remboursement ne sont pas les mêmes d’un contrat à un autre. Ceci dit, l’assureur peut se limiter au remboursement d’une partie du crédit.
Le coût de l’assurance emprunteur
Plusieurs éléments entrent en jeu dans le calcul du coût de l’assurance emprunteur. Cependant, le montant emprunté et la durée du remboursement impactent fortement le coût de cette assurance. D’autres éléments sont aussi considérés comme l’âge de l’emprunteur et son état de santé. Si certains assureurs vous questionnent sur vos activités personnelles et votre métier, c’est pour évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé. Comprenez qu’un assureur peut afficher une assurance emprunteur plus chère, si vous exercez un métier dangereux.
Si la banque exige une assurance emprunteur, elle accepte tout contrat comprenant les garanties décès et invalidité totale. Toutefois, si vous voulez avoir une protection optimale, vous pouvez prendre d’autres garanties et ceci aura bien sûr un impact sur le coût de l’assurance emprunteur. Souscrivez une assurance emprunteur auprès d’une assurance individuelle, car vous n’êtes pas obligé de signer avec la compagnie de l’organisme prêteur : cette alternative peut vous revenir moins chère.