Comment utiliser un simulateur de retraite pour planifier son avenir
Le calcul du montant de la retraite est un souci majeur pour de nombreux fonctionnaires. Les règles et les critères varient en fonction du statut professionnel et de différents éléments. Il peut alors être judicieux d’utiliser un simulateur pour avoir une estimation précise et bien planifier son avenir.
Plan de l'article
Pourquoi faire une estimation de sa retraite ?
La réalisation d’une simulation pour évaluer votre future retraite présente plusieurs avantages. Elle vous permet d’avoir une estimation relativement précise en fonction de votre situation actuelle. Si vous avez eu un parcours professionnel et un salaire stables, c’est le meilleur moyen pour planifier la gestion de vos revenus sur le long terme.
A découvrir également : Comment préparer sa retraite financièrement ?
Les résultats d’un simulateur retraite peuvent cependant évoluer. Ils dépendent en effet de facteurs sur lesquels vous n’avez pas le contrôle. Il s’agit notamment des éventuelles réformes qui peuvent être mises en place à l’âge de votre départ à la retraite.
Si vous avez 60 ans ou plus, même si votre parcours professionnel et votre salaire n’ont pas été réguliers, la simulation vous donne une idée plus ou moins claire de votre future retraite. Le risque d’être impacté par les réformes est ici moindre et cela renforce la fiabilité des prévisions.
Lire également : Le placement immobilier via le SCPI : ce qu’il faut savoir
Comment estimer votre retraite avec un simulateur ?
Si vous souhaitez réaliser une estimation du montant de votre retraite, vous avez le choix entre deux principales solutions. La première consiste à vous connecter à votre compte de retraite en utilisant le portail en ligne de l’un de vos régimes de retraite. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le site interrégime mis à disposition.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, l’utilisation du simulateur est nécessaire. Cet outil présente une fonctionnalité essentielle qui permet d’obtenir une estimation précise de votre future retraite en prenant en compte tous les régimes.
Il prend en considération votre profil et les différentes variables qui peuvent influer sur le montant de votre retraite.
Le simulateur vous permet par ailleurs d’ajuster certains paramètres tels que l’âge légal de départ à la retraite, l’évolution des revenus, le changement de statut professionnel, les périodes de chômage anticipées… Avec cette flexibilité, vous évaluez efficacement l’impact de ces facteurs sur votre pension.
Pour utiliser le simulateur, créez un compte retraite en ligne sur le site info-retraite.fr. Vous avez alors accès à un espace personnel depuis lequel vous pouvez utiliser d’autres services en ligne, consulter des informations utiles et des documents indispensables. Il s’agit par exemple du relevé de carrière et de l’estimation de la retraite.
Comment se fait le calcul de la retraite ?
Si vous êtes fonctionnaire du service public, le calcul de votre retraite fait intervenir de nombreux éléments. Le plus important est la durée de cotisation à votre assurance retraite.
Il s’agit du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé pour votre retraite. Un autre facteur déterminant est votre dernier traitement indiciaire qui correspond à votre rémunération lors de votre départ à la retraite.
Le calcul de la pension prend également en considération le nombre de trimestres liquidables ainsi que votre statut professionnel. Si vous êtes fonctionnaire d’État, votre retraite de base est versée par le SRE (Service de retraites de l’État).
Dans le cas où vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, c’est la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) qui s’occupe du versement de votre retraite.