Comment Réduire les Coûts Financiers dans une Entreprise
Le but principal de toute entreprise est de réaliser des profits. Ainsi, un dirigeant compétent doit être en mesure de réduire les coûts de l’entreprise afin de garantir sa croissance et maintenir une trésorerie stable. Cet article vous renseigne sur comment réduire les coûts financiers dans une entreprise.
Plan de l'article
Relevez les dépenses indispensables à l’entreprise
Prenez le temps de passer en revue tous les paiements que vous avez effectués au cours des 12 derniers mois. Ensuite, posez-vous les questions suivantes :
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- Est-ce que vous êtes légalement tenu de payer cette facture ?
- Est-ce que vous payez cette facture parce qu’elle est essentielle au processus de création ou de vente de votre produit ou service ? Les coûts de ce type sont indispensables.
- Est-ce que vous payez cette facture car elle est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise ?
Prenez le temps de bien réfléchir à ces questions.
Relevez les dépenses utiles à l’entreprise
Avez-vous des dépenses qui ne correspondent à aucune des catégories énumérées précédemment ? Vous devez alors vous poser les questions suivantes :
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Est-ce que cette dépense a un impact positif sur le retour sur investissement ? Il s’agit de savoir si cette dépense a généré de nouvelles sources de revenus directement. Cela concerne surtout les coûts de marketing et de vente.
Est-ce que cette dépense a un impact direct sur la productivité et l’efficacité de vos employés ? Il s’agit ici de toutes les dépenses qui visent à améliorer la production ou le bien-être des salariés. De même que tout ce qui encourage la culture d’entreprise ou le travail d’équipe.
Ne pas payer cette facture peut-il être dangereux pour la survie de l’entreprise ? Des actions qui semblent coûteuses et inutiles peuvent en réalité être essentielles pour maintenir la satisfaction de votre clientèle. Veillez donc à évaluer chaque dépense selon son impact sur l’entreprise avant de décider de ne pas la payer.
Réduire les coûts en supprimant les dépenses inutiles à l’entreprise
Il est fréquent de constater que des dépenses régulières sont engagées pour des services qui ne sont pas nécessaires. Afin d’identifier ces dépenses,vous devez dresser une liste de toutes les dépenses nécessaires au maintien de l’activité. Listez ensuite les dépenses restantes en se posant la question de leur utilité.
En effectuant cet exercice, vous allez pouvoir réaliser des économies significatives pour l’entreprise.
Pour renforcer l’efficacité de cette pratique, il y a deux étapes supplémentaires à suivre :
- renégocier le coût des dépenses maintenues avec le fournisseur ou à en trouver un autre offrant un meilleur prix;
- soumettre toute nouvelle dépense au même test et à ne la payer que si elle répond aux critères d’utilité pour l’entreprise.
Renouvelez cet exercice chaque année, car les besoins de l’entreprise peuvent changer. Ainsi, les dépenses utiles aujourd’hui peuvent ne plus l’être dans le futur.