Comment procéder pour changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité vous permet de réaliser une réduction des factures d’énergie de manière rapide. C’est effectivement la raison première qui pousse de plus en plus de personnes à changer de fournisseur d’électricité. Changer de fournisseur d’électricité ne nécessite pas un changement de compteur ni une coupure de courant. Voici les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité.
Lire également : Investissement : comment s'en sortir dans le contexte actuel ?
Changer de fournisseur : que faut-il savoir avant ?
Avant de procéder au changement de fournisseur d’électricité, vous devez savoir que cela ne nécessite pas de frais de résiliation, ainsi tout est fait de manière gratuite. En outre, lorsque vous décidez de changer de fournisseur, aucune intervention technique n’est requise. En effet, il n’y a aucun changement de compteur.
La résiliation du contrat se fait de manière automatique, il n’y a aucune démarche à faire auprès de votre ancien fournisseur. Pour que la continuité d’alimentation en électricité soit assurée et afin que vous ne subissiez aucune coupure de courant, lorsque vous souscrivez un nouveau contrat chez Alpiq, fournisseur d’électricité, votre ancien contrat sera résilié.
A lire en complément : Comment les PME et PMI simplifient-elles la gestion des sous-traitants sur leurs chantiers ?
En outre, le changement de fournisseur d’électricité se fait sans engagement, ainsi, un particulier a la possibilité de changer de fournisseur quand il le souhaite sans frais. Il peut également avoir de nouveau les tarifs réglementés d’EDF.
Pour le changer de fournisseur d’électricité, il vous faudra préparer quelques documents à transmettre au nouveau fournisseur, à savoir l’adresse complète du nouveau logement, le numéro PDL ainsi que le relevé du compteur électrique, la consommation électrique, votre relevé d’identité bancaire (RIB).
Changer de fournisseur d’électricité : comment faire ?
La démarche de changement de fournisseur d’électricité est simple et gratuite. Tout d’abord, il ne faut pas procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité en cours. Si vous résiliez votre contrat en cours, le gestionnaire de distribution Enedis vous facture des frais de mise en service électrique lorsque vous souscrivez un nouveau contrat. Si au contraire vous ne résiliez pas votre contrat en cours, il sera résilié sans frais par votre nouveau fournisseur.
Vous pouvez souscrire à l’offre qui vous intéresse le plus auprès du fournisseur de votre choix. Vous devez avoir avec vous une ancienne facture d’électricité afin de vérifier le PDL ou Point de Livraison ainsi que les consommations. Vous devez aussi avoir avec vous un relevé de votre compteur, un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement automatique et ensuite, vous devez déterminer la date d’effet du changement de fournisseur d’électricité.
Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que le changement soit effectif. Votre nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Suite à cela, ce dernier vous fait parvenir une dernière facture à payer. Cette facture couvre vos consommations jusqu’à ce que le changement ait lieu. Votre nouveau fournisseur, quant à lui, vous fait parvenir une première facture d’électricité.
Il faut toutefois noter que les démarches sont différentes si vous procéder à un changement de fournisseur d’électricité en même temps qu’un changement d’adresse. En effet, le déménagement de contrat d’électricité est une toute autre démarche.