Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?
La disposition d’un compte professionnel en ligne est une solution pratique qui vous permet de bénéficier de nombreux services. C’est une possibilité offerte par les banques pour professionnels afin de permettre aux concernés d’avoir le plein usage de leurs avoirs, sans se déplacer. Cela sert notamment à faire des transactions en ligne, à vérifier les mouvements sur le compte et à bien d’autres options très pratiques. Cependant, pour obtenir un compte pro en ligne, il y a une procédure imposée à tout client éligible.
Plan de l'article
Les conditions à remplir pour ouvrir un compte pro en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est soumise à certaines conditions, comme c’est le cas lorsque vous vous rapprocher d’une banque traditionnelle. Cependant, elles ne sont pas forcément les mêmes en raison du mode de fonctionnement spécifique à chaque type de banque. La plupart des banques pour professionnels exigent que le client qui souhaite ouvrir un compte professionnel soit une personne majeure. C’est la première condition.
Lire également : Ouverture d'un compte bancaire au Crédit Agricole : les étapes à suivre
Vous devez également résider sur le sol français et avoir une activité professionnelle. L’entreprise doit être déclarée et vous devez être proclamé entrepreneur. La dernière condition à remplir est que vous disposiez d’un numéro de SIREN. Une fois en règle vis-à-vis de ces premières exigences, vous pouvez vous lancer dans la démarche proprement dite de l’ouverture de compte pro en ligne.
Les étapes de l’ouverture du compte bancaire professionnel en ligne
Pour ouvrir un compte professionnel, il y a quelques étapes que vous devez suivre. En fonction de la banque pour professionnel choisie, la procédure peut être courte ou plus longue.
A lire en complément : Caisse d'Epargne Rhône Alpes : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Se rendre sur le site d’une banque en ligne
Avant toute chose, vous devez faire le choix de la banque pour professionnels auprès de laquelle vous souhaitez ouvrir le compte bancaire professionnel. Une décision qui vous revient selon des critères que vous appréciez. Dès que vous décidez de cela, vous aurez besoin de l’adresse< de son >site. Après cette étape, il faudra vous rendre sur la plateforme et remplir le formulaire qui vous sera présenté.
Remplissez le formulaire en ligne
Les banques en ligne pour professionnels ne disposent pas toujours de siège physique où vous rendre pour effectuer les démarches d’ouverture de compte. À cet effet, le formulaire est comme une pièce électronique à travers laquelle vous devez donner vos informations personnelles et celles de l’entreprise.
Le remplissage du formulaire se déroule généralement en quatre ou cinq étapes, selon les informations demandées par la banque.
L’envoi des pièces justificatives
Vient ensuite l’étape pour laquelle les banques pour professionnels se montrent plus exigeantes vis-à-vis de la clientèle dans le processus d’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Ce qui est évident en raison des risques qu’elles prennent en rendant des services en ligne. Ainsi, elles demandent des preuves qui justifient plusieurs informations fournies.
La pièce d’identité est le premier justificatif, puisqu’elle permet de confirmer non seulement vos informations de naissance, mais surtout votre âge en tant que personne majeure. Il peut s’agir de la carte d’identité, du passeport ou de la carte de résident en France.
De plus, il vous est demandé de présenter une pièce qui prouve l’immatriculation de votre entreprise comme le Kbis. À cela s’ajoute une preuve du siège qui abrite vos activités professionnelles. D’autres pièces peuvent être demandées par l’entité comme la pièce d’identité de vos associés lorsque vous êtes à la tête d’une société. Cette pièce est généralement demandée pour le dépôt du capital social avec un exemplaire des statuts.
Le coût de l’ouverture du compte pro en ligne
La procédure d’ouverture d’un compte pro en ligne est généralement gratuite auprès des entités compétentes. Cependant, pour que le compte soit opérationnel, il est important de faire un premier dépôt dès l’ouverture. Cela se fait par un virement bancaire, depuis un compte créé en votre nom. Ce compte doit être celui d’une banque qui appartient à l’espace économique européen ou à la zone SEPA. Le montant à verser dépend des exigences de la banque pour professionnel. Vous pouvez prévoir une somme variant entre 10 euros