Comment la mutuelle chat peut prévenir les coûts vétérinaires élevés ?

Les soins de santé de votre fidèle compagnon félin peuvent parfois être élevés et à ce titre constituer un sérieux défi pour votre portefeuille. Pour faire face à de telles situations et assurer le bien-être de votre chat, il est possible de souscrire à une assurance pour chat.
Ces mutuelles pour animaux de compagnie sont facilement accessibles et permettent de bénéficier du remboursement des frais du vétérinaire et des éventuels examens et hospitalisation de votre chat.
A découvrir également : Tous nos conseils pour bien comparer les devis d’assurance auto ?
Plan de l'article
Analyse des coûts vétérinaires moyens pour votre chat
Une mutuelle chat est une assurance de santé que vous souscrivez pour espérer obtenir des remboursements de vos dépenses chez le vétérinaire. Une analyse des principales dépenses de santé chez le vétérinaire va vous permettre de comprendre comment économiser avec une mutuelle chat.
De façon générale, les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour votre chat tournent autour d’une certaine moyenne pour chaque prestation. Ainsi, il faut prévoir environ 36 euros pour une consultation de base. 65 euros pour la pose d’une puce électronique ou d’un tatouage. 70 euros pour une vaccination et 26 euros pour une castration.
A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la delegation d'assurance emprunteur
Une stérilisation chatte va nécessiter un budget de 135 euros. L’hospitalisation journalière s’élève à 50 euros et l’ablation d’un kyste va coûter 190 euros. L’ablation d’une tumeur quant à elle est une intervention beaucoup plus complexe qui va nécessiter un budget d’environ 550 euros.
Quelques exemples de remboursements d’une mutuelle chat
Les remboursements de mutuelle pour chat sont variables et vont dépendre de la formule choisie. Vous avez par exemple la formule Eco qui rembourse 60 % des frais vétérinaires. On a également la formule Confort qui rembourse 80 % et enfin une formule Premium qui vous rembourse la totalité (100 %) de vos frais vétérinaires.
Dans le cas par exemple d’un vaccin dont le tarif pratiqué est de 70 euros, le reste à charge sera de 38 euros pour une mutuelle Eco. Il sera de 14 euros pour une mutuelle Confort et de 0 euro pour une mutuelle premium.
Dans le cas d’une chirurgie à 550 euros, le reste à charge sera respectivement de 220 euros, 110 euros et 0 euro pour une mutuelle Eco, Confort et Premium.
Importance de la prévention pour une mutuelle chat
Bien qu’elle ne revête pas un caractère obligatoire, la mutuelle santé pour chat est d’une grande importance. Elle vous permet d’anticiper les remboursements de soins de votre chat en fonction des niveaux de garantie que vous avez sollicité dans votre contrat.
Vous protégez ainsi votre budget annuel dans le cas de la survenue d’une dépense de santé imprévue pour votre animal.
Calcul du retour sur investissement de votre mutuelle
Le calcul du retour sur investissement va dépendre de la formule d’assurance choisie ainsi que des garanties qui l’accompagnent. Par exemple, la formule économique présente un tarif moyen mensuel de 15 euros et la formule médium un tarif moyen d’environ 23 euros par mois. Il faut prévoir 40 euros par mois pour une formule premium.
De façon générale, votre retour sur investissement va être calculé en faisant la différence entre les remboursements sur une année et votre cotisation annuelle (mensualité x 12).