Comment gagner du temps dans la gestion de sinistre auto ?

Jeune conducteur ou usager expérimenté de la route, vous faites face à un sinistre auto ? Sachiez qu’il existe de nouvelles solutions pour gagner deux fois plus de temps dans la déclaration et le suivi de votre sinistre. On vous en dit plus dans cet article.
Plan de l'article
Le paradoxe du secteur de l’automobile : moins d’accidents, mais plus de dépenses de réparation ?
Bonne nouvelle ; Le nombre d’accidents baisse d’environ 2% tous les ans. Cela s’explique par l’addition de plusieurs facteurs, dont la qualité des infrastructures routières, la fiabilité et les équipements des véhicules (ADAS) ainsi que les mesures de prévention et de répression de force l’ordre.
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Mais paradoxalement, les coûts des réparations répertoriées ont fortement augmenté, notamment en raison de la hausse de plusieurs coûts annexes :
- Le prix et le nombre des pièces de voiture,
- Le coût de la main d’œuvre,
- La gestion des déchets
Le rôle du gestionnaire de sinistre est donc crucial pour limiter au maximum ces dépenses (orientation des réparateurs et rapidité de traitement) et pour donner aux assurés un niveau de service toujours plus qualitatif. Il existe des solutions comme Weproov pour faciliter votre gestion sinistre auto et pré-estimer les coûts de réparation. Ce type de solution comporte plusieurs avantages.
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L’expertise après sinistre devient automatique
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est entièrement numérique. La plupart des assurés sont très bien informés et connectés. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Il en va de même pour la gestion des sinistres auto qui sont les points d’interactions entre assureurs et assurés.
Ces derniers recherchent des solutions non seulement adaptées à leurs besoins, mais qui répondent aux exigences d’une société digitalisée dans laquelle la plupart des démarches administratives du quotidien peuvent s’effectuer via une interface numérique.
Pour les assurés d’aujourd’hui, les notions de simplicité, de transparence et d’adaptabilité sont fondamentales. Le secteur de l’assurance est complètement bouleversé par les préférences des consommateurs qui évoluent constamment. Le processus d’expertise peut désormais être automatisé en cas de sinistre automobile. Des outils ont été créés pour rationaliser et accélérer les opérations quotidiennes, notamment en impliquant l’assuré dans le traitement de son dossier.
En effet, l’assuré a dorénavant la possibilité de déclarer un sinistre, concevoir et assurer le suivi de son dossier, le tout au même endroit. Le gestionnaire de sinistre peut alors profiter de procédure standardisée qui allie simplicité et qualité de service fourni à l’assuré.
Un temps de gestion de sinistre devient plus court !
Un outil qui permet à l’assuré de déclarer un sinistre et de réaliser un dossier complet fait gagner énormément de temps au gestionnaire de sinistre. Ce dernier n’a plus besoin de relancer l’assuré plusieurs fois avant d’aboutir à un dossier complet.
L’outil optimise les charges de missions qui sont indispensables et assez chronophages. Avec un logiciel de gestion de sinistre, c’est 2h par jour de gagné, soit 10h par semaine ou 544h par an qui peuvent être alloués à des projets plus importants.
Améliorer la relation client
L’objectif dans le secteur des assurances est de placer réellement le consommateur au centre de sa stratégie et de ses nouveaux produits. Avec des processus automatisés, les assureurs ont la certitude de gagner du temps dans le traitement des dossiers. De plus, un traitement plus rapide se traduit par des clients satisfaits.
Le secteur de l’assurance est trop longtemps resté en marge de la digitalisation, ce qui a mis en avant ses failles. Aujourd’hui, ce secteur qui évolue subit des changements de plus en plus profonds qui touchent au modèle de l’assurance en lui-même. Que vous soyez assuré ou assureur, il n’est pas trop tard pour sauter le pas et opter pour un logiciel de gestion de sinistre afin de gagner du temps ou de l’argent, voire carrément les deux.