Comment fonctionne une assurance pour un véhicule de collection ?
Lorsque nous parlons d’assurance automobile, plusieurs catégories de contrat peuvent vous être proposées. Amateurs de véhicules anciens vous serez surement tentés par l’assurance collection. Bien plus qu’une simple protection contre les aléas de la route, cette forme d’assurance est conçue sur mesure pour répondre aux besoins uniques des véhicules de collection.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?
Un véhicule est dit de collection lorsqu’il répond aux critères suivants :
– Le véhicule doit être âgé de 30 ans minimum
– Le véhicule ne doit plus être produit par le fabricant
– Le véhicule doit être conforme à l’orignal, il ne doit pas avoir subi de modifications (moteur, caractéristiques techniques, etc.)
Un véhicule de collection peut disposer d’une carte grise de collectionmais cela n’est pas systématique ni obligatoire.
A découvrir également : Assurance pour les particuliers : conseils et comparatifs
Pourquoi assurer un véhicule de collection ?
Vous le savez, tout véhicule terrestre à moteur est soumis à l’obligation d’assurance a minima en responsabilité civile. Les véhicules de collection sont donc soumis à cette même obligation.
En effet, même si votre véhicule de collection est stationné dans un garage, qu’il ne roule jamais ou que très occasionnellement, cela ne vous permet pas de déroger à l’obligation d’assurance.
Il est donc nécessaire de souscrire un contrat d’assurance pour pouvoir garantir votre véhicule au mieux.
Comment souscrire une assurance pour un véhicule de collection ?
Pour assurer votre véhicule de collection il est important de lister vos besoins spécifiques notamment en fonction de la valeur du véhicule, de son utilisation, des caractéristiques de celui-ci. Il est parfois plus judicieux de souscrire un contrat auto ou moto de collection pour que les garanties soient les plus adaptées.
Il existe souvent plusieurs formules possibles sur ce type de contrat. Vous pouvez choisir de souscrire uniquement des garanties aux tiers minimum en responsabilité civile si votre véhicule ne roule pas ou que sa valeur est moindre.
Lire également : Pourquoi opter pour une société de courtage plutôt qu'une assurance directe
Dans le cas contraire, si votre véhicule de collection a une valeur relativement importante il sera préférable de souscrire des garanties vol, incendie, tous risques. Dans cette hypothèse l’assureur pourra vous demander de fournir une expertise réalisée dans un centre agréé.
Certains assureurs vous proposeront d’assurer des véhicules plus récents dans les mêmes garanties qu’un véhicule de collection, notamment pour des voitures ou motos de plus de 10 ans.
A savoir que les contrats collection peuvent être souscrits, dans la plupart des cas, uniquement pour des véhicules secondaires. Il est donc nécessaire de posséder un véhicule principal assuré par ailleurs à votre nom.
Gérer son assurance véhicule de collection
Vous êtes passionné de véhicules anciens et votre collection s’agrandit, vous avez la possibilité de souscrire un contrat flotte.
En effet l’assurance flotte de collection est la bonne solution pour faciliter la gestion de vos contrats d’assurance quant à vos véhicules anciens. Ce type de contrat vous permet d’assurer tous vos véhicules de plus de 10 ans sous le même numéro de police en bénéficiant d’un tarif annuel préférentiel.