Comment fonctionne le coefficient bonus-malus ?
Vous avez un malus important sur votre assurance auto ? Vous avez peur de payer des fortunes ? Pour bien comprendre le coefficient de réduction et de majoration, un assureur en ligne vous aiguille vers son fonctionnement. Alors combien de temps pour l’effacer et quels sont les bons gestes à adopter ? Voici ce qu’il faut retenir !
Le coefficient de réduction et de majoration
À partir du moment où vous souscrivez à une assurance auto, le coefficient de réduction et de majoration s’enclenche automatiquement. Aussi appelé coefficient bonus-malus, il démarre à 1 et sera révisé à chaque date d’anniversaire du contrat. En fonction de votre comportement sur la route, il pourra donc être révisé à la hausse ou à la baisse. Il suffit de cliquer ici pour en savoir davantage.
A lire également : Pourquoi souscrire une assurance-vie au Luxembourg ?
Si vous adoptez une conduite exemplaire sur la route avec aucun accident, vous aurez droit à un bonus de 5 % sur votre coefficient. Par exemple, après la première année, le chiffre passe de 1 à 0,95. Or, cela vous permet de faire des économies sur votre contrat tous les ans. En sachant que le bonus maximal atteint 0,50 et correspond à une moyenne de 13 ans sans accident.
À l’inverse, si vous avez eu un sinistre, alors vous déclenchez un malus. Ce dernier sera de 12,5 % en cas de responsabilité partagée et de 25 % si vous êtes responsables. Là encore, c’est un coefficient qui impacte le prix de votre contrat qui sera automatiquement revu à la hausse.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure assurance responsabilité civile pour une entreprise ?
Combien de temps patienter pour revenir à la normale ?
Si vous dépensez des sommes astronomiques pour votre contrat d’assurance auto, alors il va falloir patienter… En effet, tout dépend de votre malus initial. Si vous avez un malus de 2,5, il sera beaucoup plus compliqué à effacer qu’un malus à 1,5. En moyenne, sachez qu’il faut 18 ans pour revenir au chiffre 1 si vous atteignez le plafond maximal.
Voilà pourquoi, adopter les bons gestes sur la route peut vous permettre de gagner gros ! En évitant les sinistres, les accidents ou les entraves au code de la route, vous pouvez vous épargner bien des problèmes. En sachant qu’après deux années consécutives sans aucun accident responsable, votre coefficient réduction-majoration retombe automatiquement à 1, quel que soit votre passif. C’est un dispositif permis par la loi qui a mis au point un système de “descente rapide”. Au pire, il faudra donc attendre 24 mois pour recommencer à faire des économies sur votre contrat d’assurance auto !