Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ?
La location meublée concerne l’acquisition d’un bien immobilier, son ameublement et sa mise en location, dans le but de percevoir des revenus. Il faut maîtriser le marché immobilier et ses tendances pour s’y aventurer. D’un autre côté, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions pour être éligible au statut LMNP. Le LMNP (location meublée non professionnel) est le statut que portent les particuliers qui décident d’investir dans ce secteur que le bien concerné soit neuf ou ancien.
Conditions d’éligibilité au statut LMNP
Le LMNP est un statut qui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Particulièrement, en ce qui concerne la fiscalité. D’autre part, il nécessite le respect de certaines conditions. Pour devenir LMNP, la loi prévoit deux conditions majeures. Pour commencer, les gains susceptibles d’être obtenus par la location meublée non professionnelle ne doivent en aucun cas dépasser 23 000 euros. En second lieu, les bénéfices générés par cette activité doivent être plus bas ou à égalité avec les autres revenus engendrés par toute personne dépendant du foyer fiscal.
Lire également : Les avantages de l'assurance vie
Quels sont les avantages de la location meublée ?
Le statut de LMNP offre plusieurs atouts. En effet, en optant pour ce statut, vous aurez la possibilité de bénéficier de rentes complémentaires, grâce aux loyers perçus. En outre, vous pouvez profiter de plusieurs avantages fiscaux. Entre autres, un amoindrissement d’impôts correspondant à plus de 10 % de la valeur du logement. D’autres abattements forfaitaires pouvant aller jusqu’à 50 %, sont également disponibles. Ainsi, vous pourrez faire d’énormes économies sur vos finances.
Par ailleurs, en investissant dans la location meublée non professionnelle, vous pourrez mieux préparer votre retraite. En outre, vous vous constituerez un patrimoine qui pourra être légué à votre progéniture. Pour finir, les différents types de biens éligibles au statut LMNP sont les résidences d’affaires, les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, etc.
A lire en complément : Construction de maison : comment choisir correctement son terrain ?