Comment déterminer le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit
Plusieurs situations peuvent vous amener à avoir recours à des prêts immobiliers. Ces différents prêts sont le plus souvent accompagnés d’intérêts. Mais alors, comment déterminer le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit ? c’est la question à laquelle nous répondons dans cet article. Détails.
Plan de l'article
Intérêt d’un prêt immobilier : que faut-il savoir ?
Le plus souvent, les banques proposent à leur clientèle de les aider à financer leur projet d’acquisition tout en se rémunérant. C’est donc ce qui explique l’existence des intérêts d’emprunt. Ces derniers sont souvent désignés par des termes tels que ’’loyer de l’argent’’ ou ‘’coûts de la monnaie. Ils représentent la contrepartie financière à la mise à disposition des fonds. C’est d’ailleurs cet état de choses qui explique que, pour toute mensualité de crédit, vous êtes obligé de rembourser tout le capital avec des intérêts qui l’accompagnent.
A lire également : Quel objet peut prendre de la valeur ?
Quels sont les différents taux d’intérêt ?
En matière de prêts immobiliers, il existe principalement deux types de taux d’intérêt. Il s’agit du taux normal et du taux TAEG. Le taux normal permet de faire le calcul du montant des intérêts à rembourser. Cependant, il ne prend pas en compte les autres frais qui sont liés à une opération de crédit immobilier. Ces différents prêts concernent surtout les frais de garanties et de l’assurance de prêt. C’est donc à juste titre que le taux TAEG existe aussi.
En effet, ce dernier englobe les différents postes de dépenses en rapport avec un prêt immobilier. Ainsi, il permet de se faire une idée claire du coût réel de votre emprunt. Ce taux donne aussi la possibilité de procéder à la comparaison de différentes offres de prêt immobilier et de crédit à la consommation. Cette comparaison se fait par le biais de calculs des intérêts de prêts dans lesquels on intègre tous les coûts qui concernent le crédit pour lequel vous avez opté.
A voir aussi : Taux fixe ou taux variable ? Choisissez dès maintenant le taux immobilier qui vous convient
Quid du mécanisme de calcul des intérêts d’un prêt immobilier ?
Lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier amortissable classique, il vous sera demandé de payer mensuellement une certaine somme d’argent. C’est cette somme qui est désignée par mensualité d’emprunt. Ainsi, on prélève une partie pour payer les intérêts à la banque ou à la structure qui vous finance. Notons, par ailleurs, que ces services de la dette (intérêts) sont calculés en fonction du taux d’intérêt du prêt immobilier et du capital que vous restez devoir. Quant au reste de votre mensualité, il pourrait servir au remboursement d’une partie du capital emprunté. Cette opération interviendra après déduction des intérêts de prêts.
Le calcul des intérêts d’un emprunt peut se faire suivant une démarche bien précise. Si vous n’avez pas horreur des mathématiques, vous pouvez appliquer la formule suivante : intérêts égale à 12 * « nombre d’années du crédit » * mensualité – « capital emprunté ». Du coup, pour un crédit estimé à 200 milles payable sur 25 ans, le taux d’intérêt pourrait être de 2.00% hors taxe avec une mensualité de 847.71 euros. Pour déterminer le coût total des intérêts de l’exemple ci-dessus, il suffira de poser :(12*25*847.71)-200 000. On pourra donc obtenir comme résultat 54 313 euros.