Comment comptabiliser un paiement par carte de crédit ?
Il est important de comptabiliser vos paiements surtout lorsque vous utilisez une carte de crédit. En effet, lorsque vous réglez le montant d’un achat à travers la carte, vous contractez une créance vis-à-vis de la société émettrice de la carte de paiement. Vous devez donc la suivre de près. Comment comptabiliser donc un paiement par carte de crédit ?
Plan de l'article
- Comptabiliser les paiements dans un compte bancaire distinct
- Trouver le logiciel adéquat
- Création d’un compte bancaire à partir de la carte de crédit
- Comptabilisation d’un paiement du compte bancaire par carte de crédit
- Comptabilisation d’un paiement fournisseur
- Comptabilisation de frais de carte de crédit et paiement à la société émettrice
Comptabiliser les paiements dans un compte bancaire distinct
Si vous faites des paiements pour votre entreprise à l’aide d’une carte de crédit, il est fortement conseillé de comptabiliser ces transactions dans un compte bancaire. Ainsi, vous pouvez rapprocher les transactions lorsque vous recevez votre relevé de carte de crédit. À cet effet, vous devez rechercher le logiciel qui vous servira dans cette tâche au travers d’internet.
A découvrir également : Actualités sur le secteur de l’audit, conseil et expertise
Trouver le logiciel adéquat
Il existe sur internet plusieurs logiciels payants ou gratuits qui peuvent vous permettre de comptabiliser vos paiements par carte de crédit. Dans l’objectif de prendre en compte le passif généré par l’utilisation de la carte de crédit, vous avez besoin d’une facturation. Ces soldes facturés vous informeront sur le montant qui vous sera facturé par la société émettrice de carte de crédit. Ces logiciels en ligne vous offrent les outils nécessaires pour votre facturation. Assurez-vous de trouver celle qui vous conviendrait le mieux au travers des services de qualité.
Création d’un compte bancaire à partir de la carte de crédit
Généralement, dans les logiciels de comptabilité des paiements par carte de crédit dans un compte bancaire, vous devez vous rendre dans « Paramètres » pour accéder à l’onglet « Trésorerie ». Une fois que vous l’avez sous vos yeux, vous n’aurez qu’à cliquer dessus. Vous verrez apparaitre quelques options parmi lesquelles vous choisirez « Nouveau » puis « Compte bancaire ». S’en suivra une série d’informations que vous devez renseigner.
A lire également : 5 conseils pour économiser sur vos tarifs d'assurance crédit
- Type de compte : choisissez ‘’Carte de crédit’’ ;
- Nom du compte : vous devez saisir le nom du compte comme vous voulez qu’il apparaisse dans ‘’Opérations bancaires’’ ;
- Découvert : Si le compte bancaire a un solde d’ouverture créditeur, vous devez impérativement la valeur à ce niveau ;
- Solde : Ici, vous devez renseigner le solde d’ouverture débiteur, s’il y en avait ;
Dès lors que vous aurez rempli ces données, vous cliquerez sur ‘’Enregistrer’’ pour valider la création du compte.
Comptabilisation d’un paiement du compte bancaire par carte de crédit
Pour comptabiliser un paiement du compte bancaire par carte de crédit, vous allez dans un premier temps dans l’onglet « Trésorerie ». Dans l’option ‘’Nouveau’’, vous cliquerez sur ‘’Virement de fonds’’. Vous renseignerez sur quelques informations importantes. Il s’agit entre autres du ‘’Payé du compte bancaire’’ pour être sur que vous utilisez le menu compte bancaire – carte de crédit, du mode de paiement, de la date de paiement, du montant, du compte du grand livre, des détails de l’achat à effectuer, de la TVA et du total.
Si toutefois le paiement concernait plusieurs articles de valeurs différentes qui présentent des TVA différentes, vous devez les saisir sur des lignes distinctes. Vous pouvez enfin cliquer sur ‘’Enregistrer’’ pour comptabiliser votre paiement.
Comptabilisation d’un paiement fournisseur
Vous pouvez également comptabiliser les paiements fournisseur à travers le compte bancaire avec carte de crédit. À cet effet, toujours à partir de l’onglet « Trésorerie », vous sélectionnerez ‘’ Achat/Paiement’’ à partir du menu « Nouveau ». Vous allez ensuite renseigner sur les informations portant sur la référence du fournisseur, le payé du compte bancaire, le mode et la date de paiement puis le montant. Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur ‘’Enregistrer’’.
Comptabilisation de frais de carte de crédit et paiement à la société émettrice
Pour comptabiliser les frais de carte de crédit, vous entrerez dans l’onglet « Trésorerie avant de sélectionner l’option ‘’Paiement fournisseur’’ à partir de ‘’Nouveau – Achat/Paiement’’. Vous remplirez les informations portant sur la référence du fournisseur, le payé du compte bancaire, le mode et date de paiement, le compte du grand livre, les détails de l’opération et le montant. Par la suite, vous cliquerez sur ‘’Enregistrer’’ pour comptabiliser.
En ce qui concerne le paiement à la société émettrice, vous renseignerez sur le payé de compte, le mode et date de paiement, le montant viré et la description. Il ne reste qu’à appuyer sur ‘’Enregistrer’’ pour comptabiliser le paiement effectué.