Comment comparer les offres d’assurance auto ?
Comparer les devis d’assurance automobile peut vous aider à identifier la bonne couverture pour répondre à vos besoins. Ne vous arrêtez pas au prix et cherchez une compagnie d’assurance qui sera là en cas de mésaventure ou d’accident automobile, au moment où cela compte le plus.
Obtenez-vous la protection dont vous avez besoin au prix que vous pouvez vous permettre ? Tenez compte de ces conseils lorsque vous comparez vos options d’assurance automobile :
A lire en complément : Quels sont les points forts de la Fiat 500 ?
Plan de l'article
Comprenez ce qui entre en ligne de compte dans le coût de votre assurance auto
La première étape consiste à comprendre ce qui entre dans le calcul d’une prime d’assurance auto – comment les compagnies d’assurance évaluent votre risque et fixent votre prime. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent influencer le montant de votre prime d’assurance automobile :
- Votre véhicule, y compris sa marque, son modèle, son âge et plus encore. Les voitures plus récentes sont dotées de nouvelles technologies qui visent à les rendre plus sûres, mais ces nouvelles technologies peuvent aussi être plus coûteuses à réparer en cas d’accident.
- Votre dossier de conduite, y compris vos antécédents en matière de sinistres, les infractions au code de la route et la durée de votre permis de conduire. Si vous avez été impliqué dans des accidents au cours des dernières années, il est probable que votre prime sera plus élevée que celle d’une personne qui n’a pas eu d’accident.
- Le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année et votre comportement sur la route.
Enfin, la franchise automobile que vous choisissez aura également une incidence sur votre prime. Plus la franchise est basse, moins vous devrez payer de votre poche en cas d’accident. D’autre part, choisir une franchise plus élevée peut faire baisser votre prime d’assurance automobile.
Lire également : Pourquoi opter pour une société de courtage plutôt qu'une assurance directe
Recherche de devis d’assurance automobile
Rassemblez les documents relatifs à votre police d’assurance actuelle (pour comparer les prix des assurances auto), ainsi que tous les renseignements personnels dont les assureurs auront probablement besoin.
Vous aurez probablement besoin d’informations sur :
- La couverture d’assurance auto que vous recherchez.
- Le kilométrage, le numéro d’identification du véhicule (NIV), la marque, le modèle, l’année et les caractéristiques de sécurité de votre voiture.
- Votre numéro de permis de conduire (et celui de tout autre conducteur de votre foyer).
- Des détails sur les accidents ou les infractions au code de la route que vous ou un membre de votre ménage avez eus au cours des dernières années. Vous devrez peut-être fournir jusqu’à cinq ans d’historique d’accidents et d’infractions.
- N’oubliez pas que l’assurance peut être complexe. Parler avec un agent indépendant ou consulter directement le site Web d’un assureur peut vous aider à trouver la solution de couverture qui vous convient.
Comparez le niveau de couverture et le coût
Lorsque vous évaluez vos devis, assurez-vous de prendre en compte les informations qui correspondent à vos besoins individuels. Chaque devis doit comporter la même franchise, les mêmes limites et les mêmes couvertures, et vous devez les consulter côte à côte pour faciliter la comparaison.
Une façon d’aborder la question est d’examiner la page de déclaration de votre assurance automobile et de l’utiliser comme référence pour comparer les soumissions. La page de déclaration comprend généralement des informations clés telles que le nom de la personne assurée, l’adresse, la durée de la police, les limites de la police, les garanties et plus encore.
Lorsque vous réfléchissez à la couverture dont vous avez besoin, n’oubliez pas de prendre en compte les autres avantages précieux qu’offre un assureur en termes de service à la clientèle et de qualité de ses produits.
Lisez également les petits caractères. Vérifiez les franchises des polices d’assurance tous risques et collision (elles sont parfois différentes) et assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres garanties ou exclusions qui distinguent les devis.
Surtout, assurez-vous que chaque devis contient les garanties que vous recherchez à un prix abordable.