Comment communiquer sur les valeurs de l’entreprise ?

Les stratégies de communication et de marketing connaissent de plus en plus des transformations. Aujourd’hui, les valeurs de l’entreprise représentent des fondamentaux pour une bonne stratégie de communication. Elles permettent aux clients et consommateurs de s’identifier à l’entreprise bien au-delà des services et produits que celle-ci offre.
Comment véhiculer efficacement ces valeurs pour accroître la notoriété et le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Ici, découvrez quelques astuces pour communiquer parfaitement les valeurs de votre entreprise.
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Plan de l'article
- Définir les valeurs de l’entreprise
- Définir et connaitre son persona (cibles)
- Créer des contenus pour communiquer les valeurs de l’entreprise
- Choisir un le canal approprié pour communiquer vos valeurs
- Inclure les valeurs de l’entreprise dans la stratégie de communication globale
- Mesurer l’impact de la communication sur les valeurs de l’entreprise
Définir les valeurs de l’entreprise
Les valeurs d’une entreprise désignent les principes qui façonnent son identité. Elles permettent à l’entreprise d’offrir des services et produits en relation avec ses objectifs. Ces valeurs varient d’une entreprise à une autre, car elles sont étroitement liées aux domaines d’activités. Les valeurs d’entreprise les plus courantes sont :
• la satisfaction client,
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• l’innovation,
• la protection environnementale,
• l’esprit d’équipe,
• le bien-être des clients, etc.
Avant de communiquer les valeurs propres à votre entreprise, vous devez les définir. Elles doivent être bien claires et en adéquation avec votre vision et vos objectifs.
Définir et connaitre son persona (cibles)
Plusieurs entreprises ne connaissent pas l’importance de connaitre son persona. Cependant, il s’agit d’une étape clé voire indispensable pour véhiculer ses valeurs. L’identification correcte de votre cible permet d’établir une stratégie percutante.
La cible doit être au cœur de votre stratégie de communication, d’où l’importance de la connaitre. Une fois qu’elle est déterminée avec précision, vous pourrez déterminer ses attentes et besoins. Ainsi, il vous est aisé d’adapter vos contenus à ses attentes et par conséquent de capter son attention.
Créer des contenus pour communiquer les valeurs de l’entreprise
Cette étape est sans doute la plus importante du processus. En effet, elle permet de mettre sur pied l’information à véhiculer auprès de la cible. Les différents types de contenu pour communiquer les valeurs d’une entreprise sont entre autres : la rédaction d’article, les photos, les vidéos, les podcasts et les newsletters.
Par ailleurs, deux différentes options s’offrent pour créer de bons contenus. Il s’agit du brand content et du marketing de contenu. La première option met en avant la marque de l’entreprise et fait sa promotion. Quant à la seconde, elle propose des contenus informatifs articulés autour des problèmes posés par les clients. Toutefois, vous pouvez combiner ses deux options pour créer des contenus très qualitatifs.
En outre, pour mieux véhiculer les valeurs de votre entreprise vous devez créer des contenus utiles et pratiques. Ils doivent mettre en avant vos valeurs et votre attachement à leur mise en application. De plus, il est important de miser sur le sensationnel et l’émotion. Si vous arrivez à toucher la sensibilité de votre cible, elle adhérera facilement à votre stratégie et à vos valeurs. Pour finir, vous devez opter pour le divertissement et l’humour dans vos contenus. Vous pourrez facilement créer un environnement de convivialité et atteindre un plus grand nombre de personnes.
Choisir un le canal approprié pour communiquer vos valeurs
Plusieurs canaux existent pour véhiculer et partager les valeurs de votre entreprise. Cependant il est primordial d’adapter le fond et la forme du contenu au type de média utilisé. Surtout, misez plus sur les réseaux sociaux qui offrent la possibilité de toucher un grand nombre de personnes comme que Facebook et Instagram.
Inclure les valeurs de l’entreprise dans la stratégie de communication globale
Les valeurs de l’entreprise doivent être intégrées dans la stratégie globale de communication. Pour cela, il faut une communication qui met en avant les valeurs portées par votre entreprise. Ce plan doit inclure des actions concrètes et bien définies pour communiquer efficacement vos valeurs.
Il faut impliquer les collaborateurs de l’entreprise qui partagent les valeurs et peuvent ainsi contribuer à diffuser efficacement les messages clés véhiculés par votre entreprise.
Il faut diversifier la communication : des campagnes publicitaires aux événements sponsorisés localement, en passant par la conception du packaging ou encore le choix des partenariats commerciaux.
Vous devez tenir compte des spécificités culturelles locales lorsque vous communiquez sur vos valeurs. En effet, certaines cultures ont des normes différentes concernant ce qui est considéré comme éthique ou responsable. Il est donc toujours primordial d’avoir une compréhension solide du contexte local ainsi que de sa propre position en tant qu’entreprise vis-à-vis du marché où elle opère.
Communiquer sur ses valeurs avec succès nécessite non seulement une réflexion approfondie mais aussi un engagement ferme pour incarner ces mêmes valeurs au quotidien, tout en sachant adapter son message selon le canal choisi et le public cible visé. Si toutes ces étapes sont soigneusement préparées et exécutées correctement, alors votre entreprise aura tout à gagner !
Mesurer l’impact de la communication sur les valeurs de l’entreprise
Pour mesurer l’impact de la communication sur les valeurs de l’entreprise, vous devez utiliser des outils de mesure. Ces derniers permettent d’évaluer si les messages clés ont été compris et assimilés par le public cible. Parmi ces outils figurent notamment les enquêtes auprès des clients ou encore la surveillance des réseaux sociaux et autres plateformes digitales.
Vous devez surveiller attentivement les réactions, positives ou négatives, que vous recevez après chaque campagne publicitaire ou événement sponsorisé. Ces commentaires peuvent donner une idée précise du niveau d’adhésion à vos valeurs ainsi que du potentiel impact de votre communication.
Au-delà des aspects quantitatifs, vous devez porter une attention particulière aux retours qualitatifs : sont-ils en adéquation avec ce qui était attendu ? Les personnes interrogées comprennent-elles bien le message ? Ce type d’évaluation aidera à affiner davantage la stratégie globale et à améliorer l’efficacité future des actions mises en place pour communiquer sur vos valeurs.
Pour mesurer efficacement l’impact global de votre communication sur vos valeurs, vous devez vous intéresser aux résultats immédiats mais aussi aux évolutions observées au fil du temps en termes d’engagement vis-à-vis des consommateurs ou encore dans le comportement global du marché concernant ces questions éthiques.
Mesurer l’impact de la communication sur les valeurs de l’entreprise nécessite le choix judicieux d’outils efficaces ainsi qu’une attention particulière portée aux retours qualitatifs. Cela permettra à votre entreprise d’affiner sa stratégie globale et de maximiser son impact au fil du temps.