Comment choisir votre financement pour un achat ?
Aujourd’hui, recourir à une banque ou une institution bancaire pour obtenir un crédit est l’une des meilleures alternatives pour financer un achat. Compte tenu de la pléthore des types de crédit qui existe sur le marché, il peut cependant s’avérer difficile de faire un choix. Pour choisir un financement pour un achat, il est alors important de prendre en compte quelques critères et des précautions au préalable. Nous vous donnons des conseils pour trouver le financement le plus adapté.
Plan de l'article
Renseignez-vous sur le micro crédit express et les différents crédits
Les institutions bancaires proposent différentes sortes de crédit pour financer un achat. On distingue notamment le crédit modulable, le micro crédit express, le crédit renouvelable, le crédit amortissable, etc. Pour choisir un financement pour votre achat, la première chose à faire est donc de vous renseigner sur le type de crédit que vous désirez contracter. Cela vous aidera à connaître ses particularités et à déterminer les avantages que vous pouvez en tirer.
A découvrir également : Comment ouvrir un commerce sans apport ?
Le micro crédit express est facile à obtenir et ne requiert pas de garanties. Il vous donne droit à une trésorerie immédiate de 500 à 5 000 euros, avec un taux d’intérêt de 2 à 4 %. Quant au crédit modulable, il vous offre la possibilité de payer les échéances comme vous le désirez. Avec ce crédit, vous pouvez par conséquent revoir vos mensualités à la baisse ou à la hausse.
Quels sont vos besoins et combien pouvez-vous emprunter ?
Pour choisir votre financement pour un achat, vous devez également évaluer vos besoins. Ce travail en amont est impératif pour estimer la somme d’argent que vous pouvez emprunter et éviter un engagement trop lourd. Vous pouvez pour cela faire des simulations avec un calculateur. Cette méthode vous donnera la possibilité de connaître avec précision les remboursements à effectuer en fonction du montant du prêt et de sa durée.
A lire aussi : Crédit immobilier ou crédit à la consommation ?
À défaut, vous pouvez simplement calculer votre capacité d’emprunt ou votre pouvoir d’achat. Ce calcul vous aidera à savoir le montant que vous êtes en mesure de rembourser en fonction de vos revenus et de vos éventuels apports. Il vous suffit alors d’estimer la totalité de vos revenus, de calculer son tiers et de le comparer avec les mensualités que vous serez amené à payer. Si vous avez un apport, vous pourrez l’utiliser pour payer les frais annexes comme les frais de notaire, d’agence, les taxes, etc.
Assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions de votre contrat de prêt
Avant de choisir votre financement pour un achat, vous devez prendre la peine de lire les conditions du contrat de crédit. Il s’agit notamment des conditions de remboursement anticipé, de transfert de prêt et de la clause de différé de remboursement. Vous devez vous assurer de comprendre chacune de ces conditions. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de prendre conscience du document que vous allez signer. Si vous avez du mal à comprendre les termes d’une condition, renseignez-vous sur internet ou contactez directement le service d’assistance de l’institution financière.
Lisez attentivement l’offre préalable de prêt
Pour obtenir un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, l’établissement bancaire vous fera parvenir une offre préalable de prêt. Elle contient toutes les informations essentielles à connaître sur le crédit, notamment ses caractéristiques et ses modalités de remboursement. Pour un crédit à la consommation, l’offre préalable a une durée de validité de 15 jours et de 30 jours pour un crédit immobilier. En dehors de cela, vous disposez d’un délai de rétraction qui varie selon le type de prêt contracté. Pour choisir un financement pour un achat, vous devez lire attentivement l’offre préalable de crédit et utiliser ce délai à bon escient pour mesurer la portée de l’engagement que vous êtes sur le point de prendre.
Comparez les différentes offres
Pour déterminer le financement le plus adapté pour votre achat, vous devez aussi prendre la peine de comparer les diverses offres disponibles. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le taux annuel effectif global (TAEG) proposé par les différentes institutions. Le TAEG est présent dans toutes les offres, les actes de prêt et les publicités. Il comprend toutes les informations à connaître sur le coût de votre financement, notamment :
- le taux nominal,
- les frais de dossier,
- le coût de l’assurance obligatoire, etc.
Il permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur votre financement et surtout de la comparer aux offres de crédit concurrentes pour faire le meilleur choix. Pour choisir votre financement pour un achat, vous devez alors vous renseigner sur les différents types de crédit disponible. Vous devez :
- comparer les diverses offres que les institutions financières proposent à cet effet,
- faire un choix,
- lire l’offre préalable de prêt et les conditions à remplir pour en bénéficier.
Pour finir, vous devez évaluer vos besoins afin de déterminer ou d’estimer le montant que vous pouvez emprunter sans compromettre vos finances.