Comment calculer le coût de revient d’un chantier ?
Chaque entreprise, quel que soit son statut juridique, doit faire face à un nombre plus ou moins élevé de coûts associés à son bon fonctionnement. En comptabilité, ces frais générauxsont mentionnés plus souvent. Dans le bâtiment, le calcul des frais généraux de son entreprise permet non seulement d’établir une prévision financière, mais aussi de déterminer le prix de vente de ses services.
Quelle est la définition des frais généraux et quels types de dépenses entrent dans cette catégorie ? Quelle est la différence entre une redevance variable et une redevance fixe ? Quel outil peut-on utiliser pour déterminer le coefficient de frais généraux et comment l’appliquer lors du calcul du prix de vos travaux ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.
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Plan de l'article
Frais généraux en comptabilité
Frais généraux : Définition
Frais généraux sont les coûts d’exploitation d’ une entreprise sur une base quotidienne. Composés de coûts fixes et variables , ils doivent être pris en compte dans le budget prévisionnel de l’entreprise. Par exemple : le loyer, l’assurance, les salaires et les frais de déplacement sont des frais généraux.
Dans le bâtiment, les frais généraux sont tous les coûts qui ne s’appliquent pas au chantier lui-même, contrairement aux paiements secs, qui sont utilisés pour calculer le prix des services ou des produits à vendre . Ce sont donc des choses très importantes à savoir pour déterminer le seuil de rentabilité d’une entreprise .
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Différence entre les coûts variables et les coûts fixes
Les coûts généraux sont divisés en deux types : charges fixes et charges variables . Il est important de choisir n’importe quel type de bon distinguables.
- Les coûts fixes, ou charges structurelles, se rapportent à tous les coûts liés à l’existence de l’entreprise elle-même. Ils ne fluctuent pas ou très peu au fil du temps et sont dus indépendamment de l’activité et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nous pensons, par exemple, au loyer dont le montant reste inchangé d’un mois à l’autre. Notez que si le contrat de location prévoit une clause d’indexation des loyers, il peut augmenter d’une année à l’autre.
- Les coûts variables, également appelés coûts d’exploitation, dépendent directement du volume d’activité de l’entreprise. Les frais de déplacement sont généralement variables : ils varient en fonction du nombre de chantiers à réaliser, de la distance entre votre lieu de travail et la maison du client, de la nécessité de dormir sur place ou non, etc.
⚠ Notez que certains coûts fixes peuvent également changer et changer. Le prix de location pour lequel une clause d’indexation s’applique augmentera donc le montant d’une année à l’autre. L’assurance habitation est également réexaminée chaque année par l’assureur sur la base de l’indice FFB.
Par conséquent, il est important d’ examiner régulièrement vos frais généraux . Vous permet d’ajuster vos taux en fonction du coût réel de votre entreprise.
Les frais généraux d’une entreprise de construction
Bien que les frais généraux puissent varier selon le secteur de l’industrie, les mêmes grandes catégories se produisent habituellement. Les métiers de la construction, en particulier, sont parmi les entreprises qui ont le plus de coûts à prendre en compte. Bien sûr, ceux-ci varient également d’un organe d’État à l’autre.
Si un menuisier a besoin d’un atelier pour faire sa fabrication en bois, un plombier ne l’utilisera pas nécessairement. De même, un entreprise de construction avec 10 employés ont un taux de frais généraux beaucoup plus élevé qu’un artisan auto-entrepreneur sur lui-même.
Principaux coûts
La liste suivante décrit les principaux coûts supportés par la plupart des entreprises de construction :
- Frais de location et de location : Ce type de dépenses s’applique à vous si vous disposez d’un bureau, d’un atelier ou d’un espace commercial dédié à leur activité. Les frais de location peuvent également comprendre la location d’un véhicule destiné à l’utilisation de matériel professionnel ou d’équipement de construction ;
- Eau, gaz et électricité : toujours pour les professionnels qui bénéficient d’un local. Ces coûts varient en fonction de la superficie des locaux, du nombre d’employés utilisant les bâtiments et du niveau général de présence (utilisation du chauffage/climatisation, un ou plusieurs ordinateurs fonctionnant toute la journée travail, etc.)
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- Impôts professionnels, immobiliers et locaux : les charges sociales pour le gérant et les employés potentiels, la TVA et l’impôt sur les sociétés doivent également être inclus.
- Traitements du personnel administratif : les salaires enregistrés comme frais généraux ne sont que ceux dupersonnel dit improductif . Nous entendons par là des transactions qui n’impliquent pas une intervention directe sur les chantiers de construction, en tant que secrétaire, assistant de gestion, etc.
- Frais d’études et fournisseurs tiers : Si vous faites appel à uncomptable pour vous occuper de votre comptabilité (ce qui est recommandé), vous devriez également tenir compte de leurscoûts . La même chose si vous faites appel à un avocat pour tout ce qui concerne le cadre juridique (CG, mentions légales, rédaction des contrats…). Enfin, il faut également tenir compte des coûts d’un métro ou d’un bureau d’études pour les bâtiments .
- Frais de déplacement : Étant donné que les artisans voyagent régulièrement sur les chantiers de construction, cette position est souvent très importante. Il comprend les billets de carburant et/ou de voyage, les péages, le stationnement, les frais de repas et éventuellement les séjours à l’hôtel.
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Autres frais accessoires
Selon les entreprises, les centres de coûts suivants sont plus ou moins lourds, parfois même facultatifs :
- Assurance professionnelle : dans le bâtiment, il est obligatoire de souscrire un minimum de dix ans d’assurance. Cette catégorie peut également comprendre l’assurance professionnelle biennale, l’assurance complémentaire maladie professionnelle et l’assurance automobile . inclure si vous possédez un ou plusieurs véhicules utilitaires ;
- Logiciels informatiques : Lorsque certains professionnels commencent à facturer gratuitement sur des feuilles de calcul comme Excel, il devient rapidement essentiel d’utiliser un logiciel efficace de devis et de facturation pour gérer la comptabilité et la surveillance des chantiers
- Abonnements postaux et télécommunications : ici les frais d’expédition, les forfaits internetet les forfaitstéléphoniques sontregroupés ;
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- Vêtements de travail : Les vêtements spécialisés pour les travailleurs de la construction sont considérés comme des frais généraux. Il peut s’agir de pantalons, vestes, combinaisons de travail, chaussures, gilets de sécurité…
- Frais bancaires :liés au compte bancaire professionnel obligatoire pour chaque entrepreneur (en tenant compte, commission de mouvement, frais de collecte d’espèces par carte de crédit…)
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- Maintenance, réparation, nettoyage et entretien : pour le travail des machines et équipements, ainsi que
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- Fournitures et équipement : rappelez-vous également ne prend pas en compte les fournitures de bureau, matériel informatique, petit équipement, etc.
- Publicité et marketing : Les coûts de communication peuvent être des coûts fixes, tels que la création de votre logo, de vos cartes de visite, de dépliants et de dépliants ou encore la fabrication d’une masse de camion. Coûts variables tels que l’achat de pistes, les commissions des reporters de BTP
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Calcul des frais généraux des entreprises
Calcul du facteur de frais généraux
Il est préférable de vous aider avec un comptable dans l’analyse des frais généraux de votre entreprise . Ce dernier peut identifier et additionner tous les coûts engagés selon votre exercice précédent . Mettez fin en bout, cela donne le montant total de vos frais généraux.
Ce total peut alors prendre la forme d’un facteur de frais généraux ou d’un pourcentage.
Outil de calcul au-dessus de la tête Batiprix
Si vous n’avez pas de comptable, cet outil de calcul peut vous aider à estimer le coût des frais généraux de votre entreprise. Il a été développé par Batiprix, l’une des principales bibliothèques de prix du bâtiment.
Cet outil se compose d’un formulaire dans lequel vous n’avez qu’à remplir le montant de vos dépenses annuelles pour chaque poste important de dépense. En se basant sur les données fournies, il calcule ensuite le total de vos frais généraux annuels.
Calcul du coefficient de frais généraux et du prix de vente
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez connaître le coefficient de frais généraux de votre entreprise de construction, définir le prix de vos services .
Pour capable Pour l’appliquer au calcul du prix de vente hors TVA de vos travaux et chantiers de construction, vous devez utiliser la méthode des paiements secs. Pour rappel, les paiements secs (DS) correspondent aux coûts nécessaires à l’exécution d’un chantier : main-d’œuvre, approvisionnement et équipement.
Calcul du coût
La première étape consiste à commencer par le calcul du prix de revient (RP) d’un service, c’est-à-dire tous les coûts encourus pour l’exécution du service. Ceci est obtenu en multipliant votre coefficient de surcharge (GG) aux gains secs d’une œuvre : PR = FG* DS. Par exemple , pour la pose d’une tuile avec un paiement sec de 1437€ excl. TVA et le coefficient FG de 1.3 (30%), le coût est de 1868€ (1437 * 1.3)
Marge
Il est également nécessaire de définir un coefficient de profit et de dangers, c’est-à-dire votre marge. calcul Cela devrait inclure les événements imprévus qui peuvent survenir sur un chantier, tout en restant acceptables pour vos clients potentiels. Il prend généralement la forme d’un pourcentage (en moyenne de 10 à 20 %)
Calcul du prix de vente hors TVA
Une fois votre coût et votre marge définis, vous pouvez maintenant calculer le prix de vente hors TVA de l’œuvre. Pour ce faire, utilisez la formule suivante : prix de vente = coût* profit et coefficient de risque (pourcentage de marge). Par exemple, si nous prenons en charge le travail de pose de carreaux avec le PR de 1868€, auquel nous appliquons une marge de 20% (coefficient 1.2), cela indique : 1868 * 1.2 = prix de vente de 2241€ HT.
Pour une explication plus détaillée de la méthode de en calculant le prix de vente et une infographie illustrative, nous vous invitons à consulter notre article sur les paiements secs.
Que vous veniez de lancer votre entreprise ou que vous soyez en pratique depuis plusieurs années, il est donc essentiel d’estimer vos frais générauxx. Ce processus vous permettra de facturer vos travaux à des prix équitables et constants par rapport aux coûts réels de votre entreprise. Si vous vous sentez mal à l’aise avec la méthode de calcul et avez peur de faire des erreurs, n’hésitez pas à appeler un comptable pour vous aider. En outre, gardez à l’esprit que le logiciel de devis de construction et de facturation peut également effectuer tous ces calculs automatiquement. Regroupez simplement tous vos prix de vente dans la bibliothèque de prix intégrée au logiciel pour chiffrer vos devis en quelques minutes !
Penser à calculer le coût du balisage de votre chantier !
Lorsque vous avez fait tous les calculs mentionnés plus haut et que vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de votre chantier, il y a encore un élément très important à prendre en compte dans le coût. Il s’agit du balisage de votre chantier. Il est très important de baliser un chantier, il faut également que cela soit inclus dans le coût. Il est important de baliser un chantier car il représente la sécurité pour le personnel de chantier et il permet de délimiter efficacement le chantier. Ainsi la circulation sur le chantier sera plus fluide et sécurisée. Vous trouverez plus d’informations sur divers sites tels que https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/balisage-rapide.
Le prix pour baliser un chantier dépend de la taille de celui-ci. Il peut être compris entre 500€ et 5000€ pour les plus grands chantiers. C’est pourquoi il est très important de demander des devis et de le prendre en compte dans vos dépenses totales. Cela peut représenter un gros pourcentage du montant total de votre chantier. La signalétique peut vous sembler chère au premier abord mais le matériel est réutilisable et vous serez plus serein lors de l’exécution des travaux que vous aurez engagés.