Comment bien préparer sa retraite ?
Les cotisations retraite ne permettent plus de financer efficacement les retraites en France. Les économies budgétaires nécessaires pour un retour à la normale sont trop conséquentes pour espérer le redressement, voire l’augmentation du niveau des pensions de retraite. Vous devez alors prendre votre destin en main et préparer votre retraite dès aujourd’hui. Voici quelques conseils pour y arriver.
Plan de l'article
Conseils pour bien préparer sa retraite
Pour profiter pleinement de votre retraite, vous devez dès à présent commencer par faire le point sur votre situation. Cela suppose que vous vous renseignez sur l’âge à partir duquel il vous sera possible d’entrer en possession de vos droits, mais aussi sur les montants de ces droits futurs. En effet, ces informations sont essentielles pour estimer vos pertes en matière de revenus et ainsi prévoir les placements qui vous permettront de combler ce déficit.
Lire également : Se renseigner sur les cryptomonnaies avant d’investir des économies
Il peut être aussi utile de savoir quel régime de retraite vous est appliqué et les possibilités qui se présentent à vous en cas de départ anticipé à la retraite. Toutes ces données ont pour but de vous permettre de dresser un premier diagnostic de votre situation personnelle avant de vous lancer sereinement dans la préparation de votre retraite. Vous découvrirez sur ce site généraliste des informations pertinentes à la fois sur la finance et sur plein d’autres sujets d’intérêt.
L’étape d’après consistera à opter pour placement retraite. Suivant votre statut salarial, vous aurez un large choix de placements retraite à votre disposition. Ces derniers sont la garantie de pouvoir bénéficier d’un revenu complémentaire et d’allégements fiscaux assez avantageux. Il vous sera possible par exemple possible de choisir entre le PERP, le PERCO ou encore le Madelin retraite. Notez que si le PERP est ouvert à tous les contribuables, il n’en est pas de même du PERCO et du Madelin retraite qui sont respectivement uniquement dédiés aux entreprises et réservés aux travailleurs indépendants (y compris les professions libérales).
A lire aussi : Comment savoir que vous avez droit à une pension de réversion ?
Les différents types de régimes de retraite
Au-delà des placements retraite, vous devez connaître les différents types de régimes de retraite existants. Effectivement, le choix du régime dépendra en grande partie de votre situation professionnelle et personnelle.
Tout d’abord, il y a le régime général qui concerne la majorité des salariés français. Il est géré par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et se divise en plusieurs catégories : employé, cadre ou encore travailleur indépendant.
On trouve le RSI (Régime Social des Indépendants) destiné aux artisans et commerçants mais aussi aux professions libérales ainsi qu’aux micro-entrepreneurs.
Le troisième type de régime est celui des fonctionnaires. Leur système diffère quelque peu du précédent puisqu’il ne cotise pas à l’assurance vieillesse du secteur privé mais à une caisse spéciale appelée CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales).
Il existe aussi un régime complémentaire obligatoire pour certaines catégories professionnelles comme les cadres avec l’AGIRC-ARRCO ou encore les agriculteurs avec la MSA.
Pour avoir une vision plus globale sur chaque type de régime existant en France, vous pouvez consulter ce lien.
Maintenant que vous connaissez les différents types de placements retraite ainsi que les divers régimes présents en France, vous pouvez élaborer une stratégie efficace pour préparer votre retraite. Toutefois, vous devez garder en tête que la préparation de sa retraite ne se fait pas du jour au lendemain et que vous devez épargner régulièrement.
Nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair dans ce sujet complexe qu’est la préparation à la retraite. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !
Comment estimer le montant de sa pension de retraite
Une fois que vous avez une idée du montant de vos revenus à la retraite, il faut estimer votre pension. Cette estimation vous permettra de savoir si vous devez épargner davantage pour atteindre vos objectifs financiers ou si vous êtes déjà sur la bonne voie.
Il existe plusieurs outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider à calculer le montant approximatif de votre pension. Vous pouvez aussi contacter directement les caisses de retraite auxquelles vous cotisez actuellement pour obtenir des estimations plus précises.
• Le nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé
• Vos revenus annuels moyens
• Le régime auquel vous êtes affilié (régime général, RSI, fonctionnaire…)
Les caisses de retraite utilisent généralement un système complexe pour effectuer ces calculs et il peut être difficile d’obtenir une estimation précise. Toutefois, cela ne doit pas dissuader les futurs retraités car cette approximation reste néanmoins très utile dans leur planification financière.
Gardez à l’esprit qu’estimer votre pension de retraite peut être une tâche complexe mais essentielle. Grâce à des outils en ligne et à l’aide des caisses de retraite, vous pouvez obtenir une estimation approximative qui vous permettra d’ajuster vos plans financiers en conséquence.