Collectivité : comment assurer la sécurité aux abords des écoles ?
Les abords des écoles sont des zones où la sécurité doit être une priorité. On parle notamment des rues qui encadrent les établissements scolaires et les passages piétons qui sont mis en place. La circulation liée au rythme scolaire y est très concentrée et entraîne par conséquent des besoins en sécurité renforcée. Ces zones scolaires réunissent une multitude d’usagers, dont les piétons, les automobilistes, les motards et les cyclistes. À ces derniers s’ajoutent les enfants qui manquent de vigilance, qui ont du mal à repérer les véhicules en raison de leur petite taille et dont les comportements sont dans la majorité des cas imprévisibles. On note également les parents avec leur va-et-vient ainsi que leur stationnement parfois anarchique. Quels sont les systèmes de sécurité qui doivent absolument être mis en place aux abords des écoles ?
Plan de l'article
Installez des barrières de sécurité aux abords de l’école
La mise en sécurité des abords des écoles doit passer par la mise en place de barrières de protection spécifiques. Ces dispositifs permettent aux enfants ainsi qu’à leurs parents de circuler en toute sécurité. Ils peuvent jouer une multitude de fonctions :
A lire en complément : Construction de maison : comment choisir correctement son terrain ?
- mettre les enfants à l’abri de la circulation en les empêchant de s’écarter du trottoir,
- éviter aussi bien l’accès des automobiles au parvis des établissements scolaires que leur stationnement sur les zones dédiées à la circulation des écoliers et des parents,
- délimiter un couloir de circulation sécurisé menant vers des endroits spécifiques situés en dehors des écoles.
Dans tous les cas, ces dispositifs se doivent d’être suffisamment hauts pour que les enfants ne puissent pas passer par-dessus. La hauteur préconisée est de 1 mètre (après scellement). Ils doivent en plus disposer d’un remplissage visant à empêcher les élèves de se faufiler à travers. Vous avez le choix entre le grillage et le barreaudage (horizontal ou vertical) qui peut être décoré ou neutre. Pour les modèles à barreaudage, vous devez veiller à ce que l’écart entre deux barreaux soit inférieur à 1,25 mètre.
Les barrières de protection pour zone scolaire doivent également être résistantes à toute épreuve et faciles à installer. Les modèles en acier sont de ce fait recommandés. Ces derniers se distinguent par leur robustesse et par leur solidité. Ils ne craignent ni les chocs ni les contraintes climatiques (lorsque l’acier est inoxydable ou a reçu un traitement spécifique). De plus, les barrières de sécurité peuvent arborer une large panoplie de couleurs vives afin de rendre les zones scolaires les plus visibles possible.
A découvrir également : Pourquoi devriez-vous faire évaluer votre appartement avant de le vendre ?
Mettez en place une signalisation renforcée pour les automobilistes
Pour trouver des dispositifs de signalisation permettant de renforcer la sécurité des abords d’une école, orientez-vous vers un établissement spécialisé en signalisation urbaine qui saura vous conseiller. Pratiquement tout ce dont vous avez besoin y est disponible, à savoir les panneaux de signalisation et les marquages routiers pour les zones scolaires. Ces dispositifs sont tous aussi homologués et certifiés les uns que les autres. Les enseignes qui les proposent disposent en plus d’équipes compétentes pouvant monter et poser dans les règles de l’art les panneaux de signalisation après l’achat. Elles ont en plus un savoir-faire spécifique qui leur permet de mettre en place conformément aux réglementations en vigueur les marquages routiers. Ces professionnels n’utilisent que les technologies les plus adaptées :
- peinture routière,
- résine pépite,
- résine à froid,
- résine à chaud,
- produits thermocollés.
Quoi qu’il en soit, la toute première signalisation qui doit être mise en place pour sécuriser un périmètre scolaire est le panneau de sortie d’école. Il a pour objectif d’avertir les automobilistes de la proximité d’un établissement scolaire. Il les incite donc à ralentir et à redoubler de vigilance, puisqu’ils s’apprêtent à circuler dans une zone habituellement fréquentée par des écoliers. Un tel dispositif doit être suffisamment imposant et coloré afin que les conducteurs puissent le voir facilement. Notez qu’à la différence des panneaux réglementaires, aucun texte légal n’impose une forme spécifique que doivent respecter les panneaux de sortie d’école. Cela dit, le vôtre peut arborer la forme de votre choix pour être efficace.
Vous pouvez opter pour des formes standards (carrée, rectangulaire, arrondie ou en losange) ou celles qui sont aussi originales que ludiques. Pour ce qui est du contenu, il est conseillé de choisir un pictogramme représentant des enfants accompagné d’un message ferme s’adressant aux automobilistes : « ralentissez », « pensez aux enfants », « roulez doucement » ou encore « faites attention aux écoliers ». Il convient en plus d’installer un panneau de limitation de vitesse. Cette signalisation a en effet pour but d’informer les automobilistes de la vitesse maximale autorisée au sein de la zone scolaire ainsi que des heures de la journée et des jours de la semaine durant lesquels cette restriction s’applique. N’oubliez pas de poser un panneau F4b à la fin de la zone scolaire.
Les panneaux évoqués précédemment peuvent être complétés par un marquage au sol, blanc ou en couleur, du genre « attention, traversée d’enfants » ou « attention, école ». Cette signalisation horizontale vient bien entendu renforcer la visibilité des abords des écoles et en accroître in fine la sécurité. Vous pouvez également jouer la carte du radar pédagogique pour sensibiliser et inciter davantage les conducteurs au respect de la vitesse. Ce genre de radar mesure la vitesse des automobiles qui avancent dans sa direction dans une optique préventive. Ce faisant, les automobilistes sont informés de la vitesse à laquelle ils circulent à un instant T.
Sachez également que tout passage réservé aux écoliers au sein d’une zone scolaire doit faire l’objet d’une signalisation spécifique. Enfin, assurez-vous que chaque signalisation mise en place soit visible de nuit. Vous avez alors le choix entre les modèles lumineux et ceux qui arborent un film rétro-réfléchissant.
Un agent de circulation pour assurer la sécurité aux abords d’une école
Équipé d’un gilet ou d’une veste haute visibilité, d’un panneau « stop » ainsi que d’un sifflet, l’agent de circulation a pour fonction de renforcer les abords d’un établissement scolaire. Aux heures d’entrée et de sortie, il s’évertue à modérer la circulation pour ainsi faciliter significativement la traversée des enfants devant leur école. Ils les aident en plus à traverser en toute sérénité les passages piétons. Tout au long de son intervention, un agent de circulation interagit aussi avec les parents pour leur communiquer les consignes de sécurité à respecter afin d’assurer la sécurité des enfants. Il faut savoir que ce professionnel surveille les abords de l’école même en dehors des heures de pointe. Selon le nombre d’enfants à gérer et la complexité de la circulation, vous pourrez être amené à faire intervenir plusieurs agents de circulations.
Délimitez une zone de sécurité pour les écoliers
La mise en place d’une zone de dépose-minute à proximité d’un établissement scolaire vous permet d’éviter le stationnement anarchique des parents aux heures d’entrée et de sortie de classe. Le but de cette zone est d’éviter de semer le désordre aux abords de l’école, de perturber la circulation et ainsi de mettre en danger les écoliers ainsi que l’ensemble des usagers.
Aussi appelée « kiss and ride », la zone de dépose-minute est un emplacement dont le rôle se trouve à mi-chemin entre celui d’un stationnement et celui d’un arrêt. Les parents s’y arrêtent avec leur automobile pour déposer ou récupérer leur enfant. Aussitôt ce dernier déposé ou embarqué, ils doivent reprendre la route. Ils n’ont donc pas le droit d’y garer leur véhicule s’ils veulent y rester pendant un certain temps au risque d’être sanctionnés. À la clé, la mobilité durant les heures de pointe aux abords de l’établissement scolaire s’améliore, le stationnement en double file est évité et la sécurité des enfants est garantie.
Une zone de dépose et de reprise des enfants doit systématiquement être clairement indiquée. Pour l’annoncer, vous pouvez utiliser un panneau de signalisation horizontale et la délimiter. Ensuite, mettez en place en amont de celle-ci une signalisation composée :
- d’un panneau « interdiction de stationner », car une zone de dépose-minute n’est en aucun cas un parking,
- d’un panonceau portant la mention « zone de dépose-minute » ou « kiss and ride »,
- d’un autre panonceau précisant la durée de stationnement maximale autorisée, le type de véhicule autorisé ainsi que les jours et heures durant lesquels l’emplacement dédié peut être utilisé.
Cet emplacement dédié à la dépose et à la reprise des écoliers doit idéalement être aménagé le long du trottoir qui mène à l’entrée de l’établissement scolaire. Pour ce qui est de sa longueur, elle doit être suffisamment conséquente pour le confort des parents et pour qu’il puisse fonctionner fluidement. Son cheminement doit être entièrement sécurisé de sorte que les enfants puissent s’y rendre ou se diriger seuls vers l’école en toute sécurité. Puis, bien avant sa mise en œuvre, l’école doit informer les parents et les enfants des règles de fonctionnement de cette zone kiss and ride afin qu’ils puissent en faire bon usage le moment venu.
N’oubliez surtout pas d’engager un agent qui se chargera de garantir son bon fonctionnement et de s’assurer du respect des règles d’usage par les parents d’élèves. Vous pouvez en désigner un autre dont le rôle consistera à surveiller les enfants et à accompagner les plus jeunes.