Assurance vie : pourquoi ?
Solution d’épargne très utilisée, l’assurance vie est adoptée par de millions de Français aujourd’hui. Considérée par certains comme le meilleur type de placement, elle est souvent comparée au livret A. En vogue, l’assurance vie reste encore très prisée. Désireux de l’adopter, vous avez encore quelques doutes sur ce produit ? Inutile de vous inquiéter. Découvrez ici pourquoi il est intéressant de souscrire une assurance vie.
Plan de l'article
- Une solution d’épargne intéressante sur le long-terme
- Consolider votre patrimoine pour vos vieux jours
- Bien préparer votre succession
- Bénéficier d’avantages fiscaux attractifs
- Le choix de l’assureur : la clé pour pleinement profiter de l’assurance vie
- Où souscrire une assurance-vie ? Notre avis sur la meilleure banque
Une solution d’épargne intéressante sur le long-terme
L’assurance vie est le produit financier à privilégier dans le cadre des épargnes sur le long-terme. Le principe de cette assurance est tout simple. Vous signez un contrat avec votre assureur. Vous réalisez une épargne qui vous servira à l’avenir. L’assureur conserve votre épargne et le place pour le fructifier. Ce qui séduit le plus avec ce type de placement, c’est la liberté qu’il offre.
Lire également : L'importance de l'assurance crédit pour les entreprises
Vous êtes notamment libre d’épargner le montant que vous souhaitez. Vous avez encore le choix quant au type de placement à réaliser. On distingue généralement les placements sur les fonds en euros et ceux sur les unités de compte. Ils présentent des niveaux de risques et des taux de rentabilité différents. Plus le risque est élevé, plus la rentabilité est grande.
Si vous désirez épargner sur le long-terme, n’hésitez donc pas à souscrire une assurance vie. Votre capital est conservé sur la durée prévue dans le contrat et peut même être amélioré si vous faites des placements intelligents.
A voir aussi : Artisan du BTP : comment trouver la meilleure assurance décennale ?
Consolider votre patrimoine pour vos vieux jours
33 % des Français ont souscrit une assurance vie. L’intérêt pour ce type de placement ne décroît pas. Les souscripteurs poursuivent généralement deux objectifs. Le premier est la consolidation du patrimoine. Épargne pour la retraite est une pratique assez courante dans l’Hexagone. Avec l’assurance vie, toutes les personnes désireuses de vivre une retraite tranquille peuvent réaliser leur objectif.
Produit de long-terme, l’assurance vie peut vous permettre d’économiser durant de longues années. Votre capital sera libéré lors de votre retraite et vous pourrez ainsi vivre le rêve longtemps chéri. Si elle n’est pas réglementée par l’État, l’assurance vie reste très fiable. Vous pouvez donc sereinement l’adopter pour profiter de ses avantages.
Bien préparer votre succession
Passé un certain âge, il est conseillé de se mettre à penser à sa succession. Les biens patrimoniaux légués aux héritiers sont soumis à une fiscalité très lourde. Des solutions de contournement sont alors recherchées par bon nombre de personnes. Touchant également à la succession de l’assuré, l’assurance vie peut être une alternative intéressante.
Dans le cadre du contrat, l’assuré désigne un ou plusieurs bénéficiaires à qui seront versés son épargne en cas de décès avant la fin du contrat. Vous êtes libre de choisir qui vous souhaitez comme bénéficiaire. L’épargne versée au bénéficiaire lui permet de mieux poursuivre sa vie sans vous. Si vous désirez accompagner vos proches, l’assurance vie est donc une solution de choix pour bien préparer votre succession.
Bénéficier d’avantages fiscaux attractifs
L’assurance vie offre à ses souscripteurs d’importants avantages fiscaux. Il s’agit de l’exonération de l’impôt sur les revenus. Les bénéfices tirés de vos placements de ne sont ainsi soumis à aucune cotisation. Il en est de même pour la transmission de patrimoine avec l’assurance vie. Des avantages fiscaux sont prévus pour permettre aux bénéficiaires de profiter de l’épargne sans être soumis à la lourde fiscalité successorale.
Le choix de l’assureur : la clé pour pleinement profiter de l’assurance vie
Pour tout dire, l’assurance vie représente à plus d’un titre une solution d’épargne intéressante. Entre liberté, consolidation de patrimoine, succession avantageuse, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Listez vos objectifs et assurez-vous de leur adéquation avec les avantages de l’assurance vie. Une fois assuré de la rentabilité de ce type de placement, lancez-vous.
La première chose à laquelle vous devrez penser est l’assureur chez lequel vous souscrirez. De nombreuses compagnies proposent leurs services sur le marché de nos jours. N’hésitez pas à les comparer pou identifier la plus avantageux. L’objectif ici est de souscrire chez un assureur fiable et qualifié. N’oubliez pas de tenir compte des avis clients pour être assuré de votre choix.
Comme dans toutes les autres formes de d’assurance, le lien entre assuré et assureur est scellé ici aussi par un contrat. Le contrat transcrit toutes les particularités de votre assurance vie. Prenez le temps de bien le lire pour éviter les mauvaises surprises. Attardez-vous sur les points que vous avez du mal à comprendre. N’hésitez pas à demander des clarifications. Abstenez-vous en cas de doute et ne signez qu’une fois complètement sûr.
Lors de la lecture de votre contrat d’assurance, intéressez-vous aux frais de gestion. Ils interviennent à des moments spécifiques. Vous devrez vous en acquitter suivant certaines conditions. En lisant le contrat, vous comprendrez leur fonctionnement et pourrez les anticiper. Vous aurez ainsi un regard éclairé sur la gestion de votre assurance vie et éviterez les mauvaises surprises.
Où souscrire une assurance-vie ? Notre avis sur la meilleure banque
Que vous envisagiez de souscrire un contrat en cas de vie, de décès, ou encore de choisir l’option de l’assurance-vie en contrat mixte, vous avez plusieurs solutions pour la signature. En effet, si traditionnellement, vous pouvez le faire auprès d’une banque classique, vous pouvez aussi vous renseigner auprès :
- des banques en ligne
- d’associations d’épargnants
- de cabinets spécialisés en gestion de patrimoine
- des courtiers
Si vous n’avez pas envie de vous embêter, la solution la plus simple reste la souscription auprès de votre banque actuelle. Néanmoins, il est fortement recommandé de comparer, car elle n’est pas forcément la plus avantageuse. Sachez que vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous pour le faire. Vous pouvez commencer par comparer les offres des banques en ligne. À ce sujet, vous trouverez plus d’informations sur banque-info.com. Vous verrez notamment que les frais sont réduits et le rendement supérieur aux banques traditionnelles, ayant une agence dans votre ville.
En ce qui concerne les associations, vous aurez des frais d’adhésion à payer et vous serez soumis à un seuil de versement. Les frais seront également présents avec le cabinet de gestion en patrimoine.