Assurance prêt immobilier : quelle couverture choisir ?
Exigée par les établissements bancaires, l’assurance prêt immobilier fait l’objet de plusieurs interrogations. Quelles sont les garanties obligatoires ? Quelles sont les garanties optionnelles ? Comment choisir le bon contrat d’assurance prêt immobilier ?
Peut-on changer d’assurance librement ? Tout ce qu’il faut savoir sur le choix de la couverture d’assurance prêt immobilier est à découvrir dans cette rubrique.
A voir aussi : Comment combattre la fraude à l'assurance ?
Plan de l'article
Les garanties obligatoires de l’assurance prêt immobilier
Dans les échanges sur l’assurance prêt immobilier, il revient souvent la question : qu’est-ce que la loi Lemoine ? Depuis son entrée en vigueur, le dispositif fait énormément parler de lui. S’il est indéniablement important, la première chose à laquelle il faut s’intéresser pour bien choisir sa couverture dans le cadre de ce type d’assurance concerne les garanties obligatoires.
Quel que soit le contrat d’assurance prêt immobilier que vous choisissez, il doit contenir deux garanties minimales. La première est la garantie décès. Elle assure à l’établissement bancaire le remboursement des mensualités en cas de décès de l’assuré. La deuxième est la garantie perte totale et irréversible de l’autonomie. Elle peut couvrir l’invalidité physique ou mentale et la perte d’autonomie.
A lire en complément : Comment fonctionne la garantie décennale ?
Les garanties optionnelles de l’assurance prêt immobilier
En marge des garanties obligatoires, les assureurs proposent aussi des garanties optionnelles. Les assurés sont libres d’y souscrire suivant leur situation et leurs besoins. L’offre varie d’un assureur à un autre, mais 4 garanties optionnelles restent incontournables. La garantie perte d’emploi est la plus connue. Elle est bénéfique en cas de licenciement non fautif.
La garantie incapacité temporaire et totale de travail est aussi très prisée. La garantie invalidité permanente totale offre aussi une couverture intéressante. Il existe également une garantie invalidité permanente partielle. À vous donc de choisir quelles garanties vous souhaitez ajouter à vos garanties obligatoires pour jouir d’une bonne couverture.
Les critères de choix de l’assurance prêt immobilier
Pour réussir le choix des garanties de votre assurance prêt immobilier, intéressez-vous aux clauses du contrat. D’abord, appréciez la quotité d’assurance. Le mode de calcul des cotisations et l’irrévocabilité des garanties sont aussi à prendre en compte. N’oubliez pas de vous renseigner sur la durée d’indemnisation pour chaque garantie.
Vous gagnerez aussi à prendre en compte les exclusions de garanties. Le délai de franchise, le délai de carence et l’âge maximal sont les derniers éléments importants à ne pas négliger. Le but de l’évaluation de chacun de ses points est de prévenir les mauvaises surprises. Ces critères sont aussi des valeurs objectives pour choisir la bonne couverture.
Profiter de la meilleure assurance prêt immobilier grâce au dispositif Lemoine
Avec la loi Lemoine, les assurés peuvent changer d’assurance prêt immobilier à tout moment. La seule obligation ici est de souscrire à une offre dont les garanties sont équivalentes au contrat précédent. Avec ce dispositif, les assureurs possèdent des obligations d’informations et de transparence plus prononcées. Enfin, le questionnaire de santé est supprimé et le droit à l’oubli est raccourci.
Vous l’aurez compris, le cadre légal actuel de l’assurance prêt immobilier est très favorable. À vous donc d’en profiter. Si vous souhaitez optimiser le temps de choix de votre couverture, servez-vous d’un comparateur en ligne. En quelques clics, dénichez la meilleure du marché. Souscrivez-y ensuite pour profiter d’une couverture optimale et sereinement rembourser votre assurance prêt immobilier.